カテゴリー
category_fr

cyclopropane

Le cyclopropane est une molécule de cycloalcane constituée de trois atomes de carbone reliés entre eux pour former un anneau simple, chaque atome de carbone étant lié à deux atomes d’hydrogène. C’est un gaz incolore à température ambiante, avec un point de fusion de -127°C et un point d’ébullition de -33°C. Il a également la caractéristique de se liquéfier lorsqu’il est pressurisé à 4-6 atmosphères. Il est soluble à température ambiante dans l’eau (2,7 fois son volume), l’éthanol et l’acétone.

Le cyclopropane a été découvert par August Freund en 1881. Par la suite, les propriétés anesthésiques ont été découvertes par Henderson et Lucas en 1929. Depuis lors, l’utilisation commerciale a commencé et la production industrielle a débuté en 1936.

Utilisations du cyclopropane

Le cyclopropane était auparavant utilisé comme anesthésique, car il présente des effets anesthésiques lorsqu’il est inhalé. Le cyclopropane est un agent non irritant, à l’odeur douceâtre. Bien qu’il induise une anesthésie rapide lorsqu’il est inhalé avec de l’oxygène, il existe un risque d’hypotension, connu sous le nom de “choc au cyclopropane”, et d’arythmie à la suite d’une anesthésie prolongée. C’est pourquoi il n’a été utilisé que pour induire l’anesthésie.

En outre, lorsque le gaz cyclopropane est mélangé à l’oxygène, il présente également des propriétés qui augmentent le risque d’explosion et n’est donc plus utilisé.

 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です