カテゴリー
category_fr

éther monoéthylique de l’éthylène glycol

Qu’est-ce que l’éther monoéthylique de l’éthylène glycol ?

L’éther monoéthylique de l’éthylène glycol est un composé organique dont la molécule comporte un groupe hydroxy et une liaison éther.

Sa formule moléculaire est C4H10O2, son poids moléculaire est 90,12, son point de fusion est -70°C et son point d’ébullition est 135°C. C’est un liquide incolore à température ambiante. En tant que substance volatile, il a une odeur caractéristique des éthers.

Il a une densité de 0,9297 g/cm3 (20°C) et il est facilement miscible et soluble dans l’eau. C’est un liquide et une vapeur inflammables dont le point d’éclair est de 45 °C.

Il existe également un risque d’incendie ou d’explosion s’il réagit avec des agents oxydants puissants. De plus, il peut corroder les métaux légers tels que le cuivre, l’aluminium et leurs alliages, et doit donc être manipulé avec précaution.

Utilisations de l’éther monoéthylique de l’éthylène glycol

L’éther monoéthylique de l’éthylène glycol est principalement utilisé comme solvant pour les résines, les peintures et les encres d’imprimerie.

Il est également utilisé pour teindre les articles en cuir, comme détachant dans le nettoyage et comme solubilisant pour dissoudre les taches. Ceci est dû à ses propriétés : il dissout bien les colorants et a une bonne pénétration.

L’éther monoéthylique de l’éthylène glycol est également utilisé comme solvant pour le revêtement de résines époxy sur les pièces métalliques et les machines, en raison de sa propriété de bien dissoudre les résines époxy.

Principe de l’éther monoéthylique de l’éthylène glycol

Le principe de l’éther éthylène glycol monoéthylique est expliqué en termes de méthode de synthèse et de réaction chimique.

1. Synthèse de l’éther monoéthylique de l’éthylène glycol

L’éther monoéthylique de l’éthylène glycol est synthétisé par la réaction de l’oxirane (oxyde d’éthylène) avec l’éthanol en présence d’une base. Il s’agit d’une méthode très courante de synthèse des éthers.

2. Réaction chimique de l’éther monoéthylique de l’éthylène glycol

L’éther monoéthylique de l’éthylène glycol est miscible avec les alcools, l’acétone, les éthers et les esters liquides, en plus de l’eau, et a un pKa de 14,8. Il réagit avec le dicétène pour donner de l’acétoacétate de 2-éthoxyéthyle. Ce composé est également disponible comme solvant, plastifiant et stabilisateur de résine.

Ainsi, l’éther éthylène glycol monoéthylique réagit avec les groupes hydroxy de la même manière que les alcools courants. Les dérivés comprennent l’acétate d’éther monoéthylique d’éthylène glycol.

Types d’éthers monoéthyliques de l’éthylène glycol

L’éther monométhylique de l’éthylène glycol est largement utilisé par les fabricants de produits chimiques en tant que solvant éther. Les solvants sont souvent vendus sous le nom commercial d'”éthylcellosolve” et sont disponibles dans différentes capacités, notamment 4 L, 16 L, 15 kg et 190 kg.

En particulier, il est souvent distribué dans des bidons d’un quart de litre et, dans le cas de 190 kg, dans des fûts ou d’autres emballages. Ils sont stockés à température ambiante. Des produits de faible volume, tels que 500 ml, existent également en tant que produits réactifs pour la synthèse chimique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です