カテゴリー
category_fr

éther dibutylique de l’éthylène glycol

Qu’est-ce que l’éther dibutylique de l’éthylène glycol ?

L’éther dibutylique de l’éthylène glycol est un composé comportant deux groupes éthers.

Il est connu sous diverses appellations, notamment “éthylène glycol di-n-butyl éther”, “1,2-dibutoxyéthane” et “5,8-dioxadodécane”. À température ambiante, il s’agit d’un liquide incolore à légèrement jaune pâle, insoluble dans l’eau. Il est inflammable et doit être tenu à l’écart de la chaleur, des corps chauds et du feu.

Utilisations de l’éther dibutylique de l’éthylène glycol

L’éther dibutylique de l’éthylène glycol entre dans la composition d’un matériau appelé “photorésine”. La résine photosensible est un matériau utilisé pour graver les semi-conducteurs, technologie de traitement de surface utilisant l’action corrosive de produits chimiques, dont les propriétés changent avec la lumière.

Dans le traitement des composants semi-conducteurs, de fines rainures sont formées par gravure afin d’imprimer des circuits, etc. Lors de la gravure, il est important que seules les zones à graver soient exposées aux produits chimiques. Les zones qui ne doivent pas être gravées sont recouvertes d’une résine photosensible résistante à la corrosion.

Afin de contrôler précisément la forme des zones à recouvrir, une résine photosensible est appliquée sur la surface du semi-conducteur. Elle est ensuite irradiée par des faisceaux de lumière ou d’électrons d’une longueur d’onde spécifique afin de graver un motif de la forme à recouvrir. La résine photosensible est dissoute et éliminée des zones inutiles par un traitement avec une solution de développement, et les zones sans résine photosensible sont gravées.

Cette opération corrode sélectivement certaines parties des semi-conducteurs, ce qui permet de créer des circuits intégrés aux structures complexes.

Caractéristiques de l’éther dibutylique de l’éthylène glycol

L’éther dibutylique de l’éthylène glycol est représenté par la formule moléculaire C10H22O2. Il se compose d’une molécule d’éthylène glycol (C2H6O2), un alcool divalent, et de deux molécules d’éther de butanol (C4H10O) liées ensemble.

Les propriétés de base (poids moléculaire, densité et solubilité) de l’éther éThylène Glycol sont les suivantes

Poids moléculaire : 174,28
Poids spécifique : 0,725 (à l’état liquide à 0°C)
Solubilité : insoluble dans l’eau

Autres informations sur l’éther dibutylique de l’éthylène glycol

1. Éther d’alcool divalent

L’éthylène glycol est un alcool divalent dont la molécule comporte deux groupes hydroxy. Chacun de ces groupes hydroxy forme une liaison éther, de sorte que la condensation par déshydratation avec deux molécules de butanol donne l’éther dibutylique de l’éthylène glycol.

En raison de la forte électronégativité de l’atome d’oxygène, la liaison éther est polarisée. Toutefois, la molécule d’éther dibutylique de l’éthylène glycol a une structure de chaîne linéaire ponctuellement symétrique, de sorte que la molécule dans son ensemble est faiblement polarisée.

2. Inflammabilité

L’éther dibutylique de l’éthylène glycol est un liquide inflammable.

La quantité désignée en vertu de la loi sur les services d’incendie est de 1 000 litres, et le stockage et la manipulation de plus de 1 000 litres nécessitent une autorisation du maire de la municipalité, etc. Le point d’éclair étant de 85°C, des vapeurs inflammables peuvent être générées lors de l’utilisation dans des réactions exothermiques ou dans des expériences de chauffage.

La densité des vapeurs étant supérieure à celle de l’air, et en cas de fuite à l’intérieur, elles peuvent être retenues sur le sol. Il est préférable de les manipuler dans un courant d’air avec ventilation. En cas d’incendie, utiliser des extincteurs à poudre, à mousse ou à dioxyde de carbone. En raison de leur non solubilité dans l’eau, le fait de les verser dans un bar peut entraîner une propagation de l’incendie et est très dangereux.

3. Oxydes explosifs

Les éthers peuvent former des oxydes explosifs (peroxydes) lorsqu’ils sont oxydés au contact de l’oxygène ou exposés aux rayons ultraviolets. Si les oxydes explosifs s’accumulent, ils peuvent exploser sous l’effet de la chaleur ou d’un choc.

Les mesures efficaces pour prévenir l’accumulation d’oxydes comprennent l’ajout d’antioxydants (par exemple l’hydroquinone), le scellement à l’azote et la protection contre les rayons ultraviolets. Lors de l’utilisation d’éther dibutylique de l’éthylène glycol stocké depuis longtemps, il est plus sûr de vérifier l’accumulation d’oxydes sur le papier d’essai.

4. Irritation et toxicité

L’éther dibutylique de l’éthylène glycol est irritant pour la peau et les yeux. Lors de la manipulation, porter un équipement de protection tel que des gants de protection et des lunettes de sécurité, et utiliser un courant d’air ou une ventilation locale pour éviter l’exposition aux vapeurs. En cas de contact avec la peau, celle-ci doit être lavée immédiatement.

La substance présente également une toxicité aiguë, avec une dose semi-létale (valeur LD50) chez le rat de 2 650 mg/kg administrée par voie orale. Le nom de la substance doit être clairement indiqué sur l’étiquette et la substance doit toujours être stockée et utilisée dans un endroit bien ventilé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です