カテゴリー
category_fr

éthylènediamine

Qu’est-ce que l’éthylènediamine ?

L’éthylènediamine est un type de diamine primaire, un liquide clair à température ambiante avec une odeur d’ammoniac.

Elle est également connue sous le nom de 1,2-diaminoéthane, 1,2-éthanediamine et diméthylènediamine. Elle est principalement utilisée comme matière première pour la fabrication d’autres produits chimiques.

Utilisations de l’éthylènediamine

L’éthylènediamine est utilisée comme matière première synthétique pour fabriquer de nouveaux produits chimiques en raison de sa grande réactivité avec de nombreux composés. Parmi les exemples industriels, l’on peut citer les cires synthétiques, les herbicides, les surfactants, les émulsifiants, les agents mouillants, les dispersants, les inhibiteurs de corrosion, les détergents et le traitement de surface des textiles.

Dans le secteur médical, l’on peut citer la synthèse de médicaments comme stabilisateurs chimiques, tels que les antihistaminiques, et un large éventail d’applications, telles que les tests épicutanés allergiques pour faciliter le diagnostic de la dermatite allergique. Dans les utilisations liées aux pesticides, elles sont également utilisées dans les fongicides, les insecticides et les herbicides.

Les autres utilisations comprennent les agents chélateurs, les revêtements, les adhésifs, les matières premières pour les résines échangeuses d’ions et les produits chimiques pour le caoutchouc.

Propriétés de l’éthylènediamine

La formule chimique de l’éthylènediamine est NH2CH2CH2NH2, où un atome d’hydrogène lié à chacun des deux carbones de l’éthylène est remplacé par un groupe amine. Son poids moléculaire est de 60,11, sa densité de 0,9 g/cc, son point de fusion de 8,5°C et son point d’ébullition de 117°C. Elle est librement miscible avec l’eau et les alcools, mais elle est légèrement soluble dans l’éther.

Il s’agit d’une base forte qui corrode les parties attachées des tissus vivants. Elle produit également des fumées toxiques d’oxydes d’azote et d’ammoniac lorsqu’elle est chauffée, c’est pourquoi il faut la manipuler avec précaution.

Elle a une odeur désagréable d’ammoniac et provoque des douleurs et des irritations au niveau des yeux, du nez, de la gorge et du système respiratoire et, dans de rares cas, peut mettre la vie en danger. En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincer abondamment à l’eau et consulter un médecin ; en cas d’inhalation de vapeurs concentrées, il est important de se mettre à l’air libre.

Autres informations sur l’éthylènediamine

1. Comment est produite l’éthylènediamine

L’éthylènediamine est produite par la réaction du chlorure d’éthylène avec de l’ammoniac ou de l’eau ammoniacale. Ces matières premières sont mélangées et chauffées sous pression à 110 °C pour réagir.

ClCH2CH2Cl + 2NH3 / NH2H2CH2NH2 + 2HCl

Le produit obtenu par la réaction est envoyé dans une colonne de distillation. Le dichlorure d’éthylène qui n’a pas réagi y est séparé et renvoyé dans le réservoir de réaction. Dans la colonne de distillation, de la soude caustique à 40 % est agitée pour neutraliser le chlorhydrate d’amine et le chlorure d’ammoniac produits, et tout excès d’ammoniac libéré est renvoyé dans la colonne de réaction pour être réutilisé.

L’éthylènediamine et la saumure récupérée au bas de la colonne de distillation sont envoyées dans un réservoir de séparation, où la saumure est séparée de l’éthylènediamine. L’éthylènediamine est purifiée dans la colonne de rectification à la pression atmosphérique et à 150-180°C. Les résidus sont de l’éthylènediamine et des polyamines dont le point d’ébullition est supérieur à 200°C. Le rapport entre l’éthylènediamine et la polyamine supérieure à la triamine est de 2:1.

2. Polymères de l’éthylènediamine

L’éthylènediamine, comme l’éthylène glycol, existe sous forme de polymères (polyéthylèneamines), tels que les dimères et les trimères. Ceux-ci se forment également lors de la production de l’éthylènediamine et sont séparés lors du processus de raffinage. Elles sont représentées par la formule générale NH2-(CH2-CH2NH)n-H et comprennent la diéthylènetriamine, la triéthylènetétramine, la tétraéthylènepentamine et la pentaéthylènehexamine.

Les polyéthylèneamines sont également dangereuses, tout comme les éthylènediamines. Au Japon, l’éthylènediamine et la tétraéthylènepentamine sont désignées comme substances chimiques, substances dangereuses inflammables, etc.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です