Qu’est-ce que le chloroéthane ?
Numéro d’enregistrement CAS |
75-00-3 |
Formule moléculaire |
C2H5Cl |
Poids moléculaire |
64.51 |
Point de fusion |
-139℃ |
Point d’ébullition |
12.3℃ |
Densité |
0.92g/㎤ |
Aspect |
gaz incolore |
Le chloroéthane est un halogénure d’alkyle dont la structure est caractérisée par le remplacement d’un atome d’hydrogène de l’éthane par du chlore.
Il s’agit d’un type de composé organochloré dont la formule chimique est C2H5Cl. Il est également appelé monochloroéthane ou chlorure d’éthyle.
Il peut être utilisé comme pesticide, réfrigérant dans la réfrigération, solvant à basse température, matière première pour le plomb tétraéthyle, agent d’éthylation pour introduire un groupe éthyle (-C2H5) dans divers composés organiques et comme anesthésique local. Il est inflammable et doit être scellé et conservé à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il est désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives.
Utilisations du chloroéthane
Jusqu’à la fin du 20e siècle, le chloroéthane était principalement utilisé comme matière première pour le plomb tétraéthyle (Pb(C2H5)4). Le tétraéthyle de plomb était autrefois ajouté à l’essence comme agent anticombustion, mais son utilisation a progressivement diminué en raison de la pollution de l’air et de sa toxicité, ce qui a entraîné une demande extrêmement faible de chloroéthane.
Auparavant, le chloroéthane, comme d’autres halogénures d’alkyle, était utilisé comme réfrigérant, anesthésique, atomiseur d’aérosols et agent moussant pour le Styrofoam.
Il est maintenant utilisé industriellement comme matière première pour la synthèse de l’éthylcellulose (éthocel) à partir de la cellulose. L’éthylcellulose peut être utilisée comme épaississant et liant dans les peintures et comme ingrédient dans les cosmétiques.
Propriétés du chloroéthane
Le chloroéthane a un point de fusion de -139°C et un point d’ébullition de 12,3°C.
C’est un gaz à l’odeur éthérée à température et pression ambiantes.
Structure du chloroéthane
La formule différentielle du chloroéthane est CH3CH2Cl.
Sa masse molaire est de 64,51 et sa densité de 0,92.
Autres informations sur le chloroéthane
1. Synthèse du chloroéthane
Il a été synthétisé pour la première fois par Basil Valentine en 1440 par la réaction de l’éthanol avec l’acide chlorhydrique ; il a également été produit en 1648 par la réaction de l’éthanol avec le chlorure de zinc.
Le chloroéthane peut être synthétisé en remplaçant un atome d’hydrogène de l’éthane par un atome de chlore sous une source de lumière. Il peut également être obtenu à partir de chlorure d’hydrogène et d’éthanol, mais cette méthode est moins économique. Le chloroéthane peut enfin être produit en ajoutant du chlorure d’hydrogène à de l’éthylène à 3 bars en utilisant un catalyseur de chlorure d’aluminium à 130-250°C.
C’est également un sous-produit de la production de chlorure de polyvinyle. Ce sous-produit est la principale méthode de production de chloroéthane, maintenant que la demande a diminué.
2. Réactions du chloroéthane
Lorsqu’il réagit avec un alliage plomb-sodium, on peut synthétiser du plomb tétraéthyle. Le plomb tétraéthyle peut être utilisé comme agent antidétonant pour empêcher le cognement des moteurs. Avec ses analogues, le plomb tétraméthyle, le plomb diéthyldiméthyle et le plomb éthyltriméthyle, il est connu sous le nom de plomb tétraalkylique ou plomb alkylique.
Le tétraéthylplomb est un liquide incolore qui se volatilise facilement et dégage une odeur particulière. Il est instable à la lumière du soleil et se décompose progressivement. Il est inflammable et corrosif pour les métaux. Il est facilement absorbé par la peau sous forme de vapeur et est hautement neurotoxique.
3. Dangers du chloroéthane
Le chloroéthane est le moins toxique de la famille des chloroéthanes. Cependant, comme d’autres composés organochlorés, il déprime le système nerveux central. L’inhalation de vapeurs de chloroéthane à des concentrations atmosphériques inférieures à 1 % ne provoque généralement aucun symptôme. Des concentrations de 3 à 5 % provoquent généralement des symptômes similaires à ceux d’un empoisonnement à l’alcool chez les victimes. L’inhalation de vapeurs à des concentrations supérieures à 15 % peut être fatale.
En cas d’exposition à des concentrations supérieures à 6-8 %, les victimes respirent difficilement, perdent connaissance et ont un rythme cardiaque ralenti. Il est recommandé de quitter la zone d’exposition pour reprendre conscience ; une exposition de plus de quatre heures provoque des effets secondaires semblables à la gueule de bois, tels que la déshydratation, des vertiges, une perte de vision claire et une perte de conscience temporaire. La consommation d’eau, de vitamines et de sucre peut aider les victimes à retrouver un état de santé normal.