Qu’est-ce que le chloroprène ?
Le chloroprène est l’un des alcènes à atomes d’halogène appelés “2-chloro-1,3-butadiène”. Il s’agit d’un liquide incolore à l’odeur piquante. Il est insoluble dans l’eau et soluble dans l’éther diéthylique, l’acétone et le benzène.
Il est désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives. Il est également classé comme liquide non soluble dans l’eau dans la classe 4 des substances dangereuses et dans la classe 1 des produits pétroliers dans la loi sur les services d’incendie.
Le chloroprène est stocké à basse température avec l’ajout de stabilisants, car il forme des peroxydes et polymérise violemment dans certaines conditions.
Utilisations du chloroprène
Le chloroprène est principalement utilisé comme matière première pour la fabrication du caoutchouc chloroprène.
Le caoutchouc chloroprène est un caoutchouc synthétique obtenu par polymérisation en émulsion du chloroprène. Il est communément appelé néoprène.
Alors que le caoutchouc normal est cis avec la double liaison en position cis, le caoutchouc chloroprène est trans avec le substituant de la double liaison du côté opposé.
Par rapport au caoutchouc naturel, le caoutchouc chloroprène est supérieur en termes de “résistance aux intempéries”, “résistance à l’huile”, “résistance à la chaleur”, “résistance aux produits chimiques”, “résistance à la flamme” et “forte adhérence”. En raison de ses propriétés, il est largement utilisé dans les tuyaux industriels, les bandes transporteuses, les adhésifs et les intérieurs et extérieurs d’automobiles.