Que sont les films biodégradables ?
Les films biodégradables sont des plastiques dont les propriétés leur permettent d’être finalement décomposés jusqu’au niveau moléculaire de l’eau et du dioxyde de carbone par l’action de micro-organismes.
En général, les plastiques sont des polymères synthétiques dérivés du pétrole. Ils sont difficiles à décomposer dans la nature.
Par conséquent, les plastiques conventionnels mis en décharge dans le sol ou rejetés dans l’océan restent longtemps dans l’environnement sans retourner à la nature, ce qui devient un grave problème environnemental.
Les films biodégradables, en revanche, sont intéressants en tant que plastique recyclant les ressources : ils sont décomposés par des micro-organismes qui existent dans le monde naturel.
Utilisations des films biodégradables
Les films biodégradables sont principalement utilisés pour les matériaux agricoles et de génie civil, les sacs de collecte de déchets alimentaires et les emballages de contenants alimentaires. Quelques exemples sont donnés ci-dessous.
1. Feuilles de paillage agricole
Les films biodégradables sont utilisés dans les toiles de paillage agricole. Les feuilles de paillage agricole sont utilisées pour couvrir les sols des champs et sont efficaces pour réguler la température du sol, retenir l’humidité et contrôler les mauvaises herbes et les maladies. L’utilisation de films biodégradables dans les feuilles de paillage agricole réduit considérablement la nécessité de collecter et d’éliminer les feuilles de paillage usagées.
2. Sacs de collecte des déchets alimentaires
Les films biodégradables attirent également l’attention en tant qu’alternative aux sacs de collecte des déchets alimentaires. Si les films biodégradables sont utilisés comme sacs de collecte des déchets alimentaires et traités directement dans des installations de compostage et de fermentation du gaz méthane, les déchets alimentaires peuvent être recyclés sans gaspillage.
3. Ruban de marquage
Le ruban de marquage est principalement utilisé pour marquer les arbres dans les forêts de montagne. Communément appelé “ruban rouge”, il est utilisé pour éviter les dangers, signaler les parcours, marquer les points de repère et pour les patrouilles. L’utilisation de films biodégradables signifie qu’il n’est pas nécessaire de les enlever et qu’ils n’affectent pas les arbres.
4. Film végétal de diffusion
Les films végétaux de diffusion sont utilisés pour protéger la qualité des légumes. Cette forme d’emballage est essentielle pour la vente et le transport des légumes et consomme beaucoup de plastique. En incorporant des films biodégradables comme alternative aux plastiques existants, vous pouvez mener vos activités de manière écologique et respectueuse de l’environnement.
Caractéristiques des films biodégradables
Les matières premières des films biodégradables peuvent être divisées en deux grandes catégories : les plastiques biodégradables dérivés du pétrole et les plastiques biodégradables dérivés des plantes. L’alcool polyvinylique (PVA) est un matériau typique dérivé du pétrole, tandis que l’acide polylactique (PLA) est un matériau typique dérivé des plantes.
Bien que les films biodégradables soient considérés comme ayant un faible impact sur l’environnement, il n’est pas nécessaire de remplacer d’emblée tous les produits en plastique par des films biodégradables. La priorité de remplacement est basée sur la nécessité de la biodégradabilité pour les produits en plastique ayant un impact sur l’environnement.
Les critères de décision sont les suivants : s’agit-il d’un produit durable ou non durable et existe-t-il une récupération suffisante du produit ? Les matériaux non durables qui ne sont pas bien valorisés sont particulièrement prioritaires.
Les exemples typiques sont les lignes de pêche et les filets de pêche, qui représentent environ 41% du poids des déchets. Si on les rend biodégradables, même s’ils se répandent dans l’environnement, les micro-organismes de l’océan les décomposeront, ce qui permettra de recycler les ressources.
Types de films biodégradables
Il existe généralement deux catégories de plastiques : les thermoplastiques et les thermodurcissables.
Cependant, les plastiques biodégradables ne comprennent que les thermoplastiques.
Cela s’explique par le fait que les films doivent se dégrader plus rapidement. Les structures chimiques qui peuvent être biodégradables comprennent les polyesters aliphatiques et les polyamides aliphatiques, qui sont tous des thermoplastiques.
Les types de plastiques suivants sont biodégradables :
1. Le PLA
Le PLA, également connu sous le nom d’acide polylactique, est un plastique dérivé des plantes et est classé comme bioplastique. Il est principalement composé d’amidon de maïs, de betterave à sucre, de pommes de terre, etc. et est biodégradable.
2. Acétate de cellulose (diacétate)
L’acétate de cellulose est fabriqué à partir de fibres dérivées du bois et du coton et est produit en estérifiant la cellulose extraite avec de l’acide acétique. Il est apprécié en tant que ressource de biomasse car il se décompose finalement en eau et en dioxyde de carbone.