カテゴリー
category_fr

solution IoT

Qu’est-ce qu’une solution IoT ?

IoT est l’abréviation de “Internet of Things”, que l’on peut directement traduire par “Internet des objets”.

Il s’agit d’un état dans lequel divers objets sont connectés à l’internet. Par exemple, il s’agit d’un état dans lequel une variété d’informations capturées par divers capteurs pour obtenir des informations est accumulée. Un ordinateur analyse les données dans un certain but et traite les résultats de l’analyse à distance par l’intermédiaire de l’internet. L’IdO est un état dans lequel des ordinateurs analysent les données et les résultats dans un certain but et les traitent à distance via Internet.

Les solutions IoT sont donc des systèmes d’application qui utilisent l’IoT pour atteindre certains objectifs et résoudre des problèmes. Elles sont utilisées non seulement dans les smartphones et les PC, mais aussi dans les appareils électroménagers, diverses applications industrielles et une grande variété d’autres domaines d’équipement, sans être limitées par le secteur industriel ou l’échelle.

Utilisations des solutions IoT

L’utilisation la plus courante des solutions IoT consiste à proposer une réponse systémique aux problèmes d’une entreprise. Dans de nombreux cas, les entreprises dotées de capacités de construction de systèmes prennent en charge l’ensemble de la construction systémique des solutions IoT, depuis les divers capteurs et terminaux jusqu’aux systèmes en nuage et aux serveurs hôtes.

L’utilisation la plus courante des solutions IdO consiste à améliorer l’efficacité des opérations sur les sites de production, tandis que la diffusion de la technologie informatique de l’internet et des systèmes de communication à grande vitesse tels que la 5G permet d’aborder des domaines qui étaient auparavant difficiles à traiter, tels que la gestion des systèmes de circulation, diverses mesures de prévention des catastrophes et les systèmes médicaux à distance.

Principe des solutions IoT

Trois composants sont généralement utilisés dans l’IdO : premièrement, le serveur en nuage en tant qu’hôte ; deuxièmement, la passerelle qui relie l’appareil et l’hôte via la communication ; et troisièmement, l’appareil qui se connecte effectivement à l’internet. Dans certains cas, les appareils sont connectés directement au serveur, mais si les appareils sont répartis sur une vaste zone, il est plus efficace de configurer le système une fois que la passerelle est en place. Ces dispositifs sont contrôlés par le biais d’une communication sur l’internet afin d’exécuter le système d’application pour résoudre le problème prévu.

Divers capteurs et puces de communication sont utilisés comme dispositifs de pointe et, dans certains cas, l’IdO à bande étroite (IdO-NB) est utilisé pour la communication connectée. L’on s’attend à ce qu’il soit utilisé pour des applications de détection d’anomalies telles que les compteurs intelligents, la prévention de la criminalité et la prévention des catastrophes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です