カテゴリー
category_fr

sérine

Qu’est-ce que la sérine ?

La sérine est l’un des 20 acides aminés qui composent les protéines humaines.

Il s’agit d’un acide aminé non essentiel qui peut être synthétisé dans l’organisme et qui a été découvert en 1865 à partir de l’hydrolyse de la séricine, une protéine présente dans la soie. Le nom de sérine est dérivé du mot latin “sericum” qui signifie “soie”.

La sérine est un composant très important des cellules nerveuses du cerveau et constitue la matière première de la phosphatidylsérine, un composant des membranes cellulaires. C’est également l’acide aminé le plus abondant dans la couche cornée et l’un des composants hydratants les plus importants pour maintenir le niveau d’hydratation de la peau.

Utilisations de la sérine

La sérine est largement utilisée comme ingrédient cosmétique, alimentaire et pharmaceutique.

Dans le secteur des cosmétiques, la sérine est utilisée dans divers produits tels que les lotions, les crèmes pour le corps, les crèmes pour les mains, les traitements capillaires et les nettoyants pour le visage, car la sérine a des propriétés hydratantes. Dans le secteur alimentaire, la sérine est utilisée dans divers aliments pour améliorer la saveur et est parfois utilisée dans des boissons nutritives en combinaison avec d’autres acides aminés pour améliorer la nutrition.

Dans le domaine médical, elle est utilisée dans les préparations d’acides aminés pour l’insuffisance hépatique et dans d’autres suppléments d’acides aminés pour les états nutritionnels faibles. La sérine joue également un rôle important dans le système nerveux et devrait améliorer la qualité du sommeil et prévenir la maladie d’Alzheimer.

Principe de la sérine

La sérine possède un groupe hydroxy sur sa chaîne latérale, ce qui la rend sensible aux attaques nucléophiles, notamment aux réactions d’acylation. L’attaque nucléophile provient d’une paire d’électrons non partagée, comme l’oxygène ou l’azote, et déclenche une réaction avec des sites déficients en électrons sur d’autres atomes ou molécules. Le groupe hydroxy de la sérine a une fonction importante dans la structure des protéines et des peptides. L’acylation est une réaction qui introduit un groupe acyle dans un composé organique, et l’acylation des chaînes latérales de la sérine est connue pour être impliquée dans la modification et le métabolisme des protéines.

Lorsque les protéines sont hydrolysées, la sérine a la propriété d’être facilement racémisable. La racémisation est le phénomène par lequel un composant d’un isomère optique est converti en l’autre isomère dans une relation d’image miroir, ce qui donne une substance optiquement inactive (racémique). La racémisation de la sérine peut être provoquée par des influences physiques ou chimiques, telles que l’exposition à la lumière ou l’ajout d’acides ou de bases.

Autres informations sur la sérine

1. Le fonctionnement de la sérine in vivo

La sérine joue un rôle essentiel en tant qu’acide aminé central actif dans des enzymes telles que les sérine-protéases et les acétylcholinestérases. Les sérine-protéases sont une série d’enzymes qui jouent un rôle important dans la dégradation des protéines, la sérine étant généralement présente dans le site actif de la dégradation des protéines. Les acétylcholinestérases, quant à elles, sont des enzymes tétramériques à sérine qui hydrolysent rapidement l’acétylcholine en acide acétique et en choline.

La caséine, un type de protéine du lait, contient de la phosphosérine, un groupe hydroxyle phosphorylé de la sérine. Cette phosphosérine augmente l’efficacité de l’utilisation du calcium dans le lait. Plus précisément, la phosphosérine rend les ions calcium plus solubles dans l’eau, ce qui permet à l’organisme d’absorber le calcium plus efficacement.

La sérine est l’un des acides aminés liés au sucre dans les protéines appelées O-glycanes. Ces dernières années, la fonction des chaînes de glycanes liées aux protéines a fait l’objet d’une attention accrue. Les glycoprotéines ne sont pas seulement présentes dans le mucus, les sécrétions et les composants du tissu conjonctif, mais jouent également un rôle important dans l’organisation de la surface cellulaire, la transmission de l’information et l’action enzymatique.

2. Comment la sérine est-elle produite ?

La sérine est un acide aminé naturel, mais elle est également produite industriellement, par fermentation microbienne, avec une production annuelle estimée entre 100 et 1 000 tonnes. La sérine racémique peut également être préparée en laboratoire à partir d’acrylate de méthyle en plusieurs étapes.

3. Informations de sécurité sur la sérine

La sérine est largement utilisée dans les produits pharmaceutiques et les compléments alimentaires et aucun problème de sécurité spécifique n’a été identifié à ce jour. Elle n’est pas considérée comme ayant des effets nocifs sur le corps humain dans le cadre de son utilisation générale.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です