Qu’est-ce que la cérite ?
La cérite est un solide poreux fabriqué à partir de terre siliceuse calcinée avec du carbonate de sodium.
Elle se présente comme un type de sol siliceux, et certains produits sont vendus en tant que sol siliceux proprement dit sous le nom commercial de cérite. Sa composition est principalement de l’oxyde de silicium, avec de l’oxyde d’aluminium, de l’oxyde de fer, de l’oxyde d’aluminium et de l’oxyde de magnésium.
Utilisations de la cérite
La cérite est fabriquée à partir de terre siliceuse, qui est un fossile de l’une des espèces de phytoplancton, la silicea. Le phytoplancton fossilisé présente des trous microscopiques que la Cérite utilise comme filtration.
1. Utilisations industrielles
Même les matières très visqueuses telles que les jus de fruits, les produits pharmaceutiques, la gélatine, les eaux usées et les huiles peuvent être filtrées de manière relativement stable pendant de longues périodes. Dans les applications industrielles, elle est souvent utilisée en la mélangeant avec de l’eau cérite et en la pré-enrobant entre des papiers filtres à une épaisseur d’environ 2 mm pour maintenir la vitesse de filtration.
2. Utilisations en laboratoire
Les applications en laboratoire englobent également la filtration d’échantillons trop colmatés par un papier filtre. La cérite est également utilisée en laboratoire pour les colonnes de chromatographie liquide, les composants des couches minces dans la chromatographie sur couche mince et comme support dans la chromatographie sur colonne, car les différentes substances sont filtrées à des vitesses différentes.
Caractéristiques de la cérite
La cérite est fabriquée à partir d’algues fossilisées (phytoplancton), connues sous le nom de silicates, qui se sont développées sur la Terre il y a des dizaines de milliers à des dizaines de millions d’années. Les algues siliceuses poussent encore dans les océans, les rivières et les lacs du monde entier.
Comme les algues marines, elles appartiennent généralement à la famille des algues. Le terme “silice” est utilisé en particulier pour les algues dont les cellules sont entourées d’une coquille vitreuse. Les siliciennes sont des organismes photosynthétiques unicellulaires qui poussent partout sur Terre. Ils mesurent plusieurs dizaines de micromètres et absorbent la silice contenue dans l’eau, créant ainsi de nombreux pores de 0,1 à 1,0 µm qui débouchent à l’intérieur et à l’extérieur.
Lorsque le siliceux meurt et se dépose en grande quantité, il se fossilise en ne laissant que les restes siliceux, il devient alors un sol siliceux. Une fois que cette argile siliceuse est calcinée avec du carbonate de sodium, elle devient de la cérite.
Types de cérite
La cérite peut être divisée en plusieurs types en fonction de ses performances de filtration. La qualité communément appelée terre siliceuse est également commercialisée sous le nom de cérite et est utilisée pour les liquides à filtration douce.
Les qualités utilisées pour les liquides difficiles à filtrer, les gels et les colloïdes sont 503, 535 et 545 au Japon. En général, les grades 535 et 545 sont largement utilisés.
1. La cérite n° 503
- Taille des particules : 12-20 micromètres
- Rapport d’écoulement : environ 900
- 150 mesh résiduel : 9%.
- Utilisation : utilisée pour les liquides relativement difficiles à filtrer.
2. La cérite n° 535
- Taille des particules : 20 – 30 micromètres
- Rapport de débit : environ 1 350
- Résidu à 150 mesh : 9%.
- Utilisation : pour les liquides relativement difficiles à filtrer y compris la bière, les jus de fruits, l’agar, les antibiotiques, les enzymes, les polymères, l’acide alginique, le sucre brut, les solutions alcalines, les huiles animales, la glycérine, les solutions sucrées, l’eau traitée, etc.
3. La cérite n° 545
- Taille des particules : 25-40 micromètres.
- Rapport de débit : environ 2,160
- Résidu à 150 mesh : 12%.
- Utilisation : dans les matières premières à haute viscosité et à teneur particulièrement élevée en matières étrangères, par exemple les crèmes, la pectine, les huiles minérales, l’agar, les aiguilles de pin, le latex, le goudron, les catalyseurs, etc
Autres informations sur la cérite
Principe de filtration de la cérite
La filtration est le processus d’élimination des substances étrangères par le biais d’un agent filtrant doté de petits trous. Dans le cas du papier filtre, les substances ont tendance à s’adsorber dans la cellulose, à être piégées et à l’obstruer progressivement. Le dioxyde de silicium, principal composant de la cérite, a moins tendance à adsorber les substances.
Lorsque la cérite est posée sur le papier filtre, les substances ne peuvent pas s’adsorber et colmater le papier filtre, et les fines particules qui provoquent le colmatage du papier filtre sont piégées par la cérite, ce qui permet une filtration en douceur et un gain de temps. Si la cérite est utilisée, la vitesse de filtration peut encore être augmentée en grattant la surface.