カテゴリー
category_fr

micromètre

Qu’est-ce qu’un micromètre ?

Un micromètre est un instrument de mesure qui permet de prendre des mesures dimensionnelles en serrant l’objet à mesurer.

Il peut mesurer par incréments de 0,01 mm mais les instruments de mesure capables de mesurer jusqu’à 1 µm (0,001 mm) sont également courants. Il est parfois simplement appelé “micro”. Le terme micromètre fait généralement référence au micromètre extérieur. Il existe différents types de micromètres, tels que le micromètre intérieur, le micromètre intérieur à trois points, le micromètre à tige et le micromètre de profondeur, en fonction de l’objet à mesurer et du point à mesurer, et ils doivent être utilisés à des fins différentes.

Les micromètres ont souvent une plage de longueur mesurable par incréments de 25 mm, comme 0-25 mm ou 25-50 mm. Il est donc important de vérifier au préalable la taille approximative de l’objet à mesurer.

Utilisations des micromètres

Les micromètres sont souvent utilisés à la place des pieds à coulisse dans les situations où des mesures de haute précision sont nécessaires. Les objets pouvant être mesurés diffèrent selon le type de micromètre, et les objets à mesurer sont répertoriés par type.

1. Micromètre externe

Mesure le diamètre extérieur et l’épaisseur de l’objet.

2. Micromètre intérieur

Mesure le diamètre intérieur d’un objet ou la largeur d’une rainure ou d’un trou.

3. Micromètre intérieur à trois points

Utilisé pour mesurer les diamètres intérieurs. Grande précision grâce à la mesure en trois points de l’intérieur (alésage).

4. Micromètre à tige

Convient pour mesurer le diamètre intérieur de grands cercles. 

5. Micromètre de profondeur

Utilisé pour mesurer la profondeur des rainures et des trous.

Principe du micromètre

Les micromètres utilisent le principe d’une vis de précision. En tournant la vis, l’objet à mesurer est serré et, en même temps, l’angle de rotation de la vis est remplacé par la quantité de mouvement de la vis pour mesurer les dimensions de l’objet mesuré. L’on utilise souvent des vis ayant un pas de 0,5 mm, avec une course de 0,5 mm par rotation. Une échelle de 50 parties égales sur la circonférence correspond à une dimension de 0,01 mm (= 0,5/50) à vue d’œil. Un sous-micromètre permet une lecture aussi fine que 0,001 mm.

Comme le micromètre utilise un mécanisme à vis pour serrer l’objet à mesurer, la force nécessaire pour le faire tourner entraîne des variations dans la valeur mesurée. Pour éviter cet effet, un mécanisme est prévu pour faire tourner la vis avec une force constante. La plupart des micromètres sont du type à cliquet. La vis est tournée avec force jusqu’à ce qu’elle s’enclenche lorsque l’objet à mesurer est encliqueté.

Il convient d’être prudent lors du stockage du micromètre. Si la valeur mesurée est réglée sur la position zéro, le mécanisme de la vis est constamment soumis à des contraintes, ce qui peut entraîner des déviations de la valeur lors de la mesure suivante.

Types de micromètres

Les micromètres extérieurs sont classés en micromètres standard, micromètres en forme de U et micromètres sphériques, tandis que les micromètres intérieurs sont divisés en micromètres intérieurs en forme de tige et micromètres intérieurs à trois points.

1. Micromètre standard

Il mesure les dimensions extérieures d’un objet circulaire entre elles. Souvent utilisé dans la fabrication de produits tubulaires.

2. Micromètre en U

La profondeur du cadre est importante. Utilisé pour mesurer l’épaisseur d’une plaque car une plaque d’acier peut être insérée profondément.

3. Micromètre sphérique

Les surfaces de l’enclume et de la broche sont sphériques. Des mesures dimensionnelles précises peuvent être effectuées et des objets de différentes épaisseurs peuvent être mesurés à différentes positions.

4. Micromètre intérieur en forme de tige

Il s’agit d’un instrument en forme de tige sans cadre comme le micromètre extérieur. Le diamètre intérieur d’objets plus grands peut être mesuré en connectant des tiges supplémentaires mais il ne convient pas pour les objets plus petits.

5. Micromètre intérieur à trois points

Il est précis car il mesure en trois points. En multipliant les points de mesure, il est plus facile de remarquer les déformations du diamètre intérieur.

Construction des micromètres

Le micromètre se compose d’une enclume, d’un cadre, d’un écran thermique, d’une broche, d’une pince, d’un manchon, d’une ligne de référence, d’un dé à coudre et d’une butée à cliquet. L’objet est placé entre la broche et l’enclume et le dé à coudre est tourné de manière à ce que les deux côtés soient en contact étroit pour la mesure.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です