Qu’est-ce qu’une carte mère?
Une carte mère est une carte de circuit imprimé utilisée dans un PC, également appelée carte système ou carte principale, et constitue la carte centrale requise dans un PC. Lorsque vous construisez votre propre PC, vous fixez divers composants nécessaires à cette carte mère pour ajouter des fonctions au PC que vous créez.
La carte mère relie presque tous les éléments qui composent le PC : l’unité centrale, la mémoire, la carte graphique, la souris et le clavier. Les cartes mères contiennent également un chipset et un programme BIOS, qui contrôle les fonctions de base du PC.
Utilisations des cartes mères
Les cartes mères sont utilisées comme composant principal d’un PC ou d’un contrôleur pour des équipements qui doivent être contrôlés ou analysés et affichés.
Les cartes mères permettent de développer des contrôleurs et d’assembler des PC en fonction des besoins dans un délai relativement court et à faible coût, car elles fournissent les éléments suivants :
- Des prises pour l’unité centrale qui peuvent accueillir différentes catégories d’unités centrales.
- Des prises de mémoire permettant d’insérer des mémoires de différentes capacités.
- Des interfaces externes standard telles que USB 2.0 et 3.0, RS232C et LAN.
- Des emplacements d’extension, où il est possible d’ajouter des cartes dotées de diverses fonctions.
Les cartes mères présentent l’avantage de permettre le développement de produits ne nécessitant qu’un développement logiciel et un développement matériel minimal.
Principe d’une carte mère
Les cartes mères assurent l’interface entre les principaux éléments d’un ordinateur et leur permettent d’échanger des données. Les éléments typiques avec lesquels une carte mère s’interface sont les suivants.
- Socle de l’unité centrale
Le socle où est installé le processeur et qui est compatible avec le processeur. - Socle de mémoire
Socle où est installée la mémoire, qui est disponible en plusieurs types selon les normes de mémoire. Il existe plusieurs types de prises de mémoire, en fonction de la norme de mémoire, y compris des connecteurs pour le stockage et les connexions de lecteurs optiques (par exemple : Serial ATA, connecteurs SATA, etc.) et des fentes d’extension (par exemple : fentes PCI, fentes PCI Express, etc.). - Connecteurs d’alimentation
Connecteurs permettant d’alimenter la carte Mères en électricité. - Ports IO
Il s’agit des points de connexion pour les différents câbles d’entrée/sortie (par exemple, câble LAN, connecteur USB). (câbles LAN, connecteurs USB, connecteurs HDMI et D-Sub, etc.)
La carte mère contient également un programme BIOS qui effectue l’initialisation et le contrôle de base de chaque partie avant le démarrage du système d’exploitation. La carte mère intègre et gère chaque partie à travers son interface et son programme BIOS.
Types de cartes mères
Il existe une grande variété de cartes mères pour différentes applications, en tenant compte des aspects suivants Il convient de choisir la bonne carte mère en fonction des spécifications et du budget.
- Processeurs pris en charge
Les principaux fabricants d’unités centrales sont Intel et AMD, et il existe des différences dans les socles en fonction du fabricant. Même au sein d’un même fabricant, il peut y avoir des différences entre les générations. - Mémoire prise en charge
Actuellement, il existe des normes de mémoire DDR3/DDR4/DDR5 en circulation, et différentes cartes mères sont compatibles avec chacune d’entre elles. - Ports E/S
Les ports d’E/S comprennent USB 2.0, USB 3.0, RS232C et LAN. - Taille
Les cartes mères sont disponibles en différentes tailles.
Autres informations sur les cartes mères
Types de tailles de cartes mères
Les cartes mères sont disponibles en plusieurs tailles standardisées. Les tailles typiques comprennent les normes suivantes :
- ATX
Mesure 244 x 305 mm et est largement utilisée dans les ordinateurs de bureau. - Micro-ATX
Avec une taille de 244 x 244 mm, elle est utilisée dans les PC peu encombrants.
Les trois tailles suivantes sont utilisées dans les petits appareils tels que les appareils intégrés :
- Mini-ITX : 170 x 170 mm
- Nano-ITX : 120 x 120 mm
- Pico-ITX : 100 x 70 mm
La taille est également appelée facteur de forme. Il est important de vérifier le facteur de forme lorsque l’on vérifie la taille dans le catalogue ou la fiche technique du fabricant.