Qu’est-ce qu’une rectifieuse intérieure ?
Les rectifieuses intérieures sont des machines destinées à l’usinage des surfaces intérieures de pièces cylindriques.
Le meulage est un processus au cours duquel une meule composée de grains abrasifs durs liés entre eux par un agent liant est utilisée pour couper le matériau. Les meules sont composées d’oxyde d’aluminium et de carbure de silicium, dont la dureté n’est surpassée que par celle du diamant. Cela permet de couper des matériaux durs tels que l’acier trempé.
Par rapport à la coupe, la meule n’est pas adaptée à l’ébauche car la profondeur de coupe est plus faible, mais elle convient à l’usinage de précision en raison de sa précision dimensionnelle et de la bonne rugosité de la surface finie. Elles sont généralement utilisées pour l’usinage de finition après la coupe et la trempe.
Les rectifieuses intérieures conviennent à l’usinage intérieur de formes cylindriques dans des matériaux durs et sont utilisées pour l’usinage de précision lorsque la précision dimensionnelle et une bonne finition de surface sont requises. Comprendre les rectifieuses intérieures et choisir la méthode d’usinage appropriée peut contribuer à la fabrication de produits de haute qualité.
Utilisations des rectifieuses intérieures
Les rectifieuses intérieures rectifient en fixant une meule intérieure de petit diamètre à une broche appelée tête de broche à meule et en fixant la pièce à l’aide d’un mandrin à mâchoires externe ou d’un mandrin électromagnétique.
Il existe deux types de rectifieuses intérieures : le type à rotation de pièce et le type à mouvement planétaire. Dans le cas du type rotatif, la broche de la meule et la broche tournent l’une autour de l’autre et la meule oscille d’avant en arrière sur la pièce tout en l’entaillant.
Le type à mouvement planétaire, quant à lui, convient aux pièces de grande taille ou de forme difficile à équilibrer pendant la rotation. La broche de la meule tourne dans un mouvement planétaire et meule le long de la surface interne, mais la pièce elle-même ne tourne pas.
Le tranchant, la précision et la forme de la meule sont importants pour le meulage. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à un dressage lors du changement de la meule ou après un certain nombre d’opérations de meulage, afin de façonner et d’affiner la meule. La meule est préparée en appliquant un dresseur diamanté sur la meule en rotation.
Principe des rectifieuses intérieures
Dans une rectifieuse intérieure de base, la tête de meule sur laquelle est fixée la meule est dotée d’un mécanisme coulissant par rapport à la broche, et la rectification s’effectue par l’entrée de la meule dans le trou. En ajustant la position du coulisseau, il est également possible de rectifier la face frontale à angle droit par rapport au centre axial du trou.
Il est possible de s’adapter à différents diamètres d’alésage en réglant la meule en fonction du diamètre de l’alésage. Toutefois, en raison de la déviation de la broche de la meule, l’alésage a tendance à être moyennement haut. Il est nécessaire de sélectionner une meule de grand diamètre pour l’alésage et de la placer sur la tête de broche de la meule à l’aide d’une broche de meule avec un manche court.
La machine peut être utilisée pour des diamètres d’alésage étagés, et la coaxialité est très précise. Le meulage conique peut également être réalisé en inclinant la broche. Lors du meulage de pièces à l’aide d’une meule, si la vitesse périphérique de la meule est faible, les grains abrasifs tombent avec l’agent de liaison, mais une vitesse périphérique élevée de 1 500 à 3 000 m/min peut être atteinte pour le meulage de pièces dures telles que l’acier trempé.
Dans des conditions de meulage typiques, la meule a un petit diamètre et la tête de la broche de la meule tourne à une vitesse de 2 000 à 3 000 tr/min pour atteindre les vitesses périphériques décrites ci-dessus. La vitesse de rotation de la broche de la pièce est réglée de manière à ce que la vitesse périphérique de la surface à rectifier soit de l’ordre de 35 à 45 m/min.
Autres informations sur les rectifieuses intérieures
Machines utilisées avec les rectifieuses intérieures
Les rectifieuses intérieures sont des machines importantes pour l’usinage de précision, mais elles jouent également un rôle important lorsqu’elles sont utilisées en combinaison avec d’autres machines dans les processus suivants. Trois types de machines sont utilisés conjointement : les tours CNC, les chanfreineuses et les MMT.
1. Tours CNC
Les tours CNC sont des tours à commande numérique par ordinateur et sont utilisés comme étape préliminaire aux rectifieuses intérieures. Les tours CNC sont capables d’usiner des géométries complexes et peuvent également améliorer la productivité grâce à l’automatisation.
2. Machines à chanfreiner
Les chanfreineuses éliminent les bavures des faces frontales et des chanfreins des pièces usinées sur des rectifieuses. Elles sont indispensables pour la finition des pièces usinées avec des rectifieuses intérieures et contribuent à améliorer la sécurité et la qualité des produits.
Une large gamme de chanfreineuses est disponible, des machines manuelles aux machines automatisées, permettant une sélection en fonction de la productivité et de la précision de l’usinage.
3. Machines à mesurer tridimensionnelles
Les MMT sont des machines utilisées pour vérifier la précision des dimensions et de la forme des pièces usinées sur des rectifieuses intérieures. Elles permettent de vérifier si la précision de l’usinage est conforme aux réglages et de maintenir ou d’améliorer la qualité du produit. Les données de mesure peuvent également être utilisées à des fins d’analyse et de contrôle de la qualité, ce qui permet d’améliorer les processus de production.