Qu’est-ce que le blindage électromagnétique ?
Le blindage électromagnétique est un matériau utilisé pour réduire ou empêcher le rayonnement électromagnétique.
Ce concept est appelé contrôle du bruit ou mesures CEM. Les matériaux utilisés pour le blindage électromagnétique sont également appelés matériaux de blindage. Les ondes électromagnétiques sont générées par un grand nombre d’équipements de notre vie quotidienne.
Par exemple, les téléphones portables sont l’un des appareils les plus familiers que l’on puisse trouver. Les téléphones mobiles communiquent par l’intermédiaire de leurs antennes intégrées et de leurs stations de base en émettant des ondes électromagnétiques appelées ondes radio, qui se situent dans la gamme de fréquences de 800 gigahertz à 2 gigahertz, connue sous le nom de micro-ondes.
En effet, comme les ondes électromagnétiques existent dans différentes longueurs, des ondes électromagnétiques sont générées lorsqu’une fiche est branchée sur une prise électrique. Le matériau utilisé pour contrôler ces ondes électromagnétiques afin qu’elles n’interfèrent pas entre elles est le blindage électromagnétique.
Principe du blindage électromagnétique
Le blindage électromagnétique réduit généralement les effets des ondes électromagnétiques en les réfléchissant. Il existe deux types de méthodes de blindage électromagnétique pour les matières plastiques, par exemple le traitement de surface et les méthodes combinées.
Les méthodes de traitement de surface comprennent l’utilisation de peintures conductrices (argent, nickel ou cuivre) ou le placage (cuivre, nickel ou chrome), l’évaporation sous vide, la pulvérisation cathodique, le placage ionique et la pulvérisation de métal.
Les méthodes composites comprennent les fibres de verre et de carbone, les fibres métalliques, les paillettes et poudres métalliques, et le système consistant à mélanger des charges conductrices à des matières plastiques pour obtenir une conductivité électrique et des propriétés de blindage.
Comment choisir un écran de protection contre les ondes électromagnétiques ?
Ce qu’il faut savoir pour choisir un blindage électromagnétique, c’est la composition et les propriétés des ondes électromagnétiques.
Les ondes électromagnétiques sont généralement classées en “rayonnement”, “lumière”, “ondes radio” et “champs électromagnétiques”, avec d’autres subdivisions.
Par exemple, le rayonnement est subdivisé en “rayons gamma” et “rayons X”. Les fréquences et les longueurs d’onde de chacun d’entre eux sont différentes et doivent être prises en compte lors du choix d’un bouclier électromagnétique.
La section suivante explique les “champs électromagnétiques” moins familiers énumérés ci-dessus.
Autres informations sur le blindage électromagnétique
1. Comment utiliser un blindage électromagnétique ?
Il existe deux types de boucliers électromagnétiques : les boucliers électromagnétiques et les boucliers magnétiques. Les ondes radio et le magnétisme ayant des propriétés différentes, les méthodes pour les réduire ou les prévenir sont également différentes.
Boucliers électromagnétiques
Les blindages électromagnétiques empêchent l’intrusion ou la fuite d’ondes radio en entourant l’espace cible de matériaux conducteurs qui réfléchissent les ondes radio.
Cela signifie qu’une couche de blindage est construite pour bloquer les ondes radio à la surface du mur. Les fenêtres et les portes sont protégées par l’installation de verre blindé ou de portes blindées. Les ouvertures de ventilation peuvent être traitées en installant des filtres spéciaux.
Toutefois, s’il existe des espaces entre les matériaux, il peut y avoir pénétration ou fuite d’ondes radio. Il convient de noter que le blindage électromagnétique est une technologie qui réfléchit les ondes radio sur la surface des surfaces et des matériaux installés, de sorte que les ondes réfléchies ne sont pas atténuées.
Blindage magnétique
Le blindage magnétique est une technologie qui utilise des matériaux magnétiques tels que le fer pour sceller l’espace à bloquer, détournant ainsi le magnétisme et l’empêchant de pénétrer. Il est utilisé dans les usines de semi-conducteurs qui sont fortement affectées par le magnétisme et dans les hôpitaux qui manipulent des appareils générant du magnétisme.
Dans le blindage électromagnétique, l’intrusion ou la fuite d’ondes radio est évitée en les réfléchissant.
Le blindage magnétique, quant à lui, empêche le magnétisme en induisant le magnétisme à l’intérieur des matériaux magnétiques.
Un matériau qui combine ces deux propriétés est un blindage électromagnétique.
2. Absorption des ondes électromagnétiques
Les boucliers électromagnétiques ne se contentent pas de réfléchir les ondes électromagnétiques, ils les absorbent également, ce qui permet de prévenir ou d’empêcher les ondes électromagnétiques. Parmi les méthodes spécifiques, on peut citer
L’absorption des ondes électromagnétiques par le blindage électromagnétique consiste à atténuer l’énergie des ondes électromagnétiques en les laissant passer à l’intérieur. En général, les blindages électromagnétiques sont constitués d’une substance appelée “lossy medium”. Ce matériau consomme les ondes électromagnétiques sous forme de chaleur et atténue l’intensité des ondes électromagnétiques.
En revanche, lorsque les ondes électromagnétiques sont absorbées, un matériau appelé absorbeur d’ondes électromagnétiques est utilisé. Normalement, lorsque les ondes électromagnétiques commencent à pénétrer dans un milieu à pertes, certaines d’entre elles ne traversent pas le matériau et sont réfléchies, d’où l’utilisation d’absorbeurs d’ondes électromagnétiques ou de matériaux similaires.
Cette méthode est utilisée pour les absorbeurs d’ondes électromagnétiques de forme pyramidale. Les absorbeurs d’ondes électromagnétiques pyramidaux nécessitent une plus grande distance en profondeur et sont donc beaucoup plus épais, mais ils peuvent absorber complètement les ondes électromagnétiques indépendamment de la fréquence.
3. Efficacité du blindage électromagnétique
Le blindage électromagnétique est évalué quantitativement, généralement à l’aide de la valeur numérique SE (efficacité du blindage).
L’efficacité du blindage est alors calculée à partir de l’atténuation des ondes électromagnétiques lorsqu’elles traversent le blindage, généralement à l’aide de la formule suivante.
Formule de Scherkunov
SE (efficacité du blindage) = R (perte par réflexion) + A (perte par atténuation) + B (terme de réflexion multiple)
Dans cette approche, l’intensité du champ électrique ou magnétique en un seul point d’un espace est fixée comme référence lorsqu’aucun matériau de blindage n’est installé, et l’efficacité du blindage est définie à partir des valeurs de l’intensité du champ électrique et magnétique dans le même espace après l’installation du matériau de blindage.
Le choix du rapport entre les champs électriques et magnétiques dépend de l’objet émettant le rayonnement électromagnétique.
4. Champs électromagnétiques
Les champs électromagnétiques sont présents dans les lignes de transport et de distribution d’électricité et dans les appareils ménagers. Le terme champ électromagnétique désigne le phénomène combiné des champs électriques et magnétiques.
Un champ électrique correspond à l’application d’une tension. Lorsque vous vous frottez la tête avec une sous-couche, vos cheveux se dressent : c’est l’état dans lequel un champ électrique est généré.
Un champ magnétique est un espace dans lequel le magnétisme fonctionne, et si vous enroulez du sable de fer ou un autre matériau autour d’un aimant, une belle ligne est générée, comme si un arc avait été dessiné. Ce phénomène est l’état dans lequel un champ magnétique est généré.
Principe des champs électromagnétiques
Tout d’abord, un champ électrique est généré lorsqu’une fiche est branchée sur une prise électrique et qu’une tension est appliquée au cordon. D’autre part, en allumant le produit auquel le cordon est connecté, un courant électrique circule dans le cordon, ce qui génère également un champ magnétique.
Ces deux phénomènes génèrent des champs électromagnétiques. Pour éviter les interférences électromagnétiques causées par ces phénomènes, il est nécessaire d’envisager l’utilisation d’une peinture ou d’un béton à effet de blindage.
De plus, il existe également des films capables de sélectionner des fréquences pour produire un blindage électromagnétique. Ces dernières années, des technologies ont également été développées pour rendre le blindage magnétique, qui était fermé, plus efficace que jamais avec moins de matériau, en installant des bandes ouvertes de matériau de blindage à intervalles égaux.