カテゴリー
category_fr

acide thiocyanique

Qu’est-ce que l’acide thiocyanique ?

La formule chimique de l’acide thiocyanique est HSCN. Il est également connu sous le nom d’acide sulfocyanique, d’acide rhodanique, de thiocyanate et d’acide thiocyanique. Il s’agit d’un liquide volatil incolore à température ambiante, dont la vapeur est plus lourde que l’air. Il est bien soluble dans l’eau et c’est un acide fort.

Lorsqu’il est chauffé, il se décompose et peut produire du cyanure toxique. Il réagit violemment avec les bases fortes et les agents oxydants puissants pour produire des produits toxiques tels que le cyanure d’hydrogène. Le cyanure est communément appelé acide cyanhydrique.

L’acide thiocyanique est présent naturellement sous forme d’acide libre dans les oignons et d’autres plantes et est également largement disponible sous forme de sels et d’esters.

Utilisations de l’acide thiocyanique

L’acide thiocyanique est rarement utilisé tel quel. Les thiocyaniques sont utilisés dans les domaines du ciment, du béton, de la pierre artificielle et de son alimentation.

Le thiocyanique de potassium, par exemple, est utilisé comme matière première dans la fabrication de la thiourée, de colorants et de produits pharmaceutiques, dans la teinture des textiles et le nassen, et comme supplément photographique. Il peut également être utilisé comme agent réfrigérant, car sa température baisse considérablement lorsqu’il est dissous dans l’eau.

Les tests de confirmation sont faciles, car les ions thiocyaniques, lorsqu’ils sont ajoutés à des solutions contenant des ions fer(III), donnent une solution rouge sang.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です