Qu’est-ce que l’oxyde de sodium ?
L’oxyde de sodium est un composé formé en mélangeant du sodium avec la bonne quantité d’oxygène et en provoquant une réaction chimique.
Dans des conditions normales, l’oxyde de sodium se présente sous la forme de cristaux blancs. Il est bien soluble dans l’eau et se transforme en hydroxyde de sodium après dissolution. L’oxyde de sodium réagit violemment lorsqu’il est exposé à l’eau, il doit donc être stocké et manipulé avec précaution.
Il est désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives au regard de la principale législation nationale.
Utilisations de l’oxyde de sodium
Il est généralement utilisé à l’état d’hydroxyde de sodium après réaction avec l’eau. L’hydroxyde de sodium, également connu sous le nom de sodium caustique, est utilisé dans un large éventail d’applications, notamment les fibres synthétiques, le papier, la pâte à papier, les produits chimiques, l’industrie alimentaire et le savon.
Par ailleurs, l’oxyde de sodium peut absorber le dioxyde de carbone et se transformer en carbonate de sodium, et peut également se transformer en peroxyde de sodium en étant chauffé à l’air. À l’état pur, il est souvent utilisé comme matériau pour une variété de composés.
Propriétés de l’oxyde de sodium
L’oxyde de sodium a un point de fusion de 1 132°C et se décompose à 1 950°C. Lorsqu’il est chauffé à plus de 400°C, il se décompose en peroxyde de sodium (Na2O2) et en sodium (Na).
Lors de l’altération des roches, le dioxyde de carbone atmosphérique se dissout dans l’eau, qui réagit avec l’oxyde de sodium du feldspath contenu dans la roche, le transformant en bicarbonate de sodium. L’oxyde de sodium se transforme également en carbonate de sodium lorsque le dioxyde de carbone est absorbé.
L’Oxyde de Sodium est hygroscopique. Par conséquent, lorsqu’il est dissous dans l’eau, il réagit chimiquement violemment avec l’eau et se transforme en hydroxyde de sodium. Lorsqu’il est chauffé à l’air, il devient du peroxyde de sodium.
Structure de l’oxyde de sodium
L’oxyde de sodium est un composé inorganique. Sa formule chimique est Na2O, sa masse molaire est 61,979 et sa densité est 2,27 g/cm3.
Les cristaux d’oxyde de sodium sont des cristaux blancs appartenant au système cristallin cubique. Il présente une structure de type fluorite inversée, avec des ions sodium en position d’ions fluorure et des ions oxyde en position d’ions calcium dans le fluorure de calcium. La constante de réseau de l’oxyde de sodium est a = 5,55 Å.
Autres informations sur l’oxyde de sodium
1. Formation
L’oxyde de sodium peut être formé par réaction chimique en mélangeant la bonne quantité d’oxygène et de sodium. Lorsque le sodium est chauffé dans un excès d’air, de l’oxyde de sodium ainsi qu’environ 20 % de peroxyde de sodium sont produits.
L’oxyde de sodium relativement pur peut être obtenu en faisant réagir chimiquement le sodium avec de l’hydroxyde de sodium à 300 °C et en éliminant le sodium n’ayant pas réagi par distillation.
En outre, la réaction chimique du sodium liquide avec le nitrate de sodium produit également de l’oxyde de sodium avec de l’azote.
2. Autres oxydes de sodium
Outre l’oxyde de sodium (Na2O), d’autres compositions d’oxydes de sodium comprennent le peroxyde de sodium (Na2O2) et le superoxyde de sodium (NaO2), qui contiennent des ions peroxyde (O22-).
Par exemple, l’oxyde de sodium (Na2O2, également appelé peroxyde de soude) est une substance granuleuse ou poudreuse de couleur jaune-blanc. Le peroxyde de sodium est un agent oxydant puissant qui réagit violemment avec l’eau en la décomposant en peroxyde d’hydrogène et en hydroxyde de sodium. L’oxyde de sodium est donc également une matière première pour la production de peroxyde d’hydrogène.
En revanche, le superoxyde de sodium (NaO2) est obtenu en faisant réagir l’oxyde de sodium avec de l’oxygène à des températures et pressions élevées. Le superoxyde de sodium peut également être obtenu par la réaction d’une solution ammoniacale de sodium avec de l’oxygène.
L’oxyde de sodium est facilement hydrolysé en un mélange de peroxyde de sodium et d’hydroxyde de sodium.