カテゴリー
category_fr

acétate de thallium

Qu’est-ce que l’acétate de thallium ?

L’acétate de thallium est une poudre cristalline blanche, inodore et insipide.

Son nom UICPA est acétate de thallium(I). Il est également connu sous les noms de monoacétate de thallium. Il s’agit d’un sel métallique dont la formule chimique est TlC2H3O2 et dont le poids moléculaire est de 263,43. Son numéro d’enregistrement CAS est 563-68-8.

L’acétate de thallium est désigné comme substance nocive en vertu de la Loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives.

Utilisations de l’acétate de thallium

L’acétate de thallium a été utilisé comme dépilatoire en dermatologie et comme crème dépilatoire cosmétique au 19ème et au début du 20ème siècle. Il est aujourd’hui strictement contrôlé en tant que substance nocive en raison de sa toxicité.

Les utilisations actuelles comprennent la mort aux rat, les insecticides, les pesticides en général, les colorants pour feux d’artifice, les matériaux optiques et électroniques. En microbiologie, il est également utilisé comme additif pour la culture sélective des bactéries.

L’acétate de thallium était utilisé comme rodenticide dans l’Antiquité. Les rats ont un odorat très développé et l’acétate de thallium était souvent utilisé parce qu’il est inodore, insipide et toxique. De nos jours, la mort aux rats est disponible dans des matériaux plus sûrs, tels que les produits à base de coumarine.

Le bleu de Prusse (hexacyanoferrate de fer (II) (III)) est utilisé comme traitement de l’ingestion accidentelle de thallium, par exemple par ingestion accidentelle de mort-aux-rats.

Propriétés de l’acétate de thallium

Solide à température ambiante avec un point de fusion de 130°C. Il est soluble dans l’eau. Soluble dans l’eau, l’éthanol et le chloroforme, insoluble dans l’acétone.

Le thallium est l’un des éléments les plus toxiques connus comme poisons aigus et chroniques. Les effets de l’exposition sont cumulatifs et les symptômes peuvent être retardés de 12 à 24 heures. Il peut être mortel s’il est inhalé, ingéré ou absorbé par la peau.

La dose létale chez l’homme par ingestion est d’environ 8 mg par kg de poids corporel. Toxicité aiguë (orale) et toxicité pour la reproduction, avec divers risques tels que danger de mort en cas d’ingestion, effets indésirables suspectés sur la fertilité et le fœtus, troubles capillaires (alopécie) possibles, troubles du système nerveux, troubles du système nerveux dus à une exposition à long terme ou répétée, nocivité pour les organismes aquatiques.

Types d’acétate de thallium

Il existe deux types d’acétate de thallium en fonction de l’état d’oxydation : l’acétate de thallium (I) et l’acétate de thallium (II) (anglais : Thallium(III) triacetate).

L’acétate de thallium (II) est représenté par la formule chimique TlC6H9O6, avec un poids moléculaire de 381,52 et un numéro d’enregistrement CAS de 2570-63-0.

Autres informations sur l’acétate de thallium

1. Comment est produit l’acétate de thallium

Synthétisé à partir d’hydroxyde de thallium ou de carbonate de thallium et d’acétate de thallium. Il peut être purifié dans l’alcool par évaporation du solvant et recristallisation.

2. Précautions de manipulation et de stockage

Manipulation
Éviter le contact avec les agents oxydants forts et les acides. Il est important d’utiliser le produit dans une chambre à courants d’air avec une ventilation locale. Porter également un équipement de protection individuelle lors de l’utilisation.

En cas d’incendie
L’acétate de thallium est ininflammable et ne brûle pas. Cependant, la décomposition thermique peut produire des vapeurs ou des gaz corrosifs et toxiques.

Utiliser de l’eau pulvérisée, de la mousse, des agents extincteurs en poudre, du dioxyde de carbone et du sable sec pour éteindre l’incendie. Ne pas utiliser d’eau pulvérisée.

En cas de contact avec la peau
Corrosif et irritant. Des précautions doivent être prises pour éviter l’adhérence à la peau. Toujours porter des vêtements de protection tels qu’une blouse blanche ou des vêtements de travail et des gants de protection lors de l’utilisation du produit.

Les manches des vêtements de protection ne doivent jamais être retroussées afin d’éviter l’exposition de la peau. En cas de contact avec la peau, laver avec du savon et beaucoup d’eau. En cas de contact avec les vêtements, enlever tous les vêtements contaminés et les isoler. Il est important de consulter immédiatement un médecin.

En cas de contact avec les yeux
Très irritant pour les yeux. Des lunettes de protection doivent être portées pendant l’utilisation, car des blessures graves peuvent survenir.

Dans le cas improbable d’un contact avec les yeux, laver soigneusement avec de l’eau pendant plusieurs minutes. Si vous portez des lentilles de contact et qu’elles peuvent être facilement retirées, enlevez-les et lavez-les soigneusement. Il est important de toujours consulter un médecin.

Stockage
Lors du stockage, sceller le produit dans un récipient en verre. Conservez le produit dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Il est également important que l’unité de stockage soit toujours fermée à clé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です