Qu’est-ce que le cyclopentanol ?
Le cyclopentanol est un composé organique constitué de cyclopentane dont un hydrogène est remplacé par un groupe hydroxy.
Son numéro d’enregistrement CAS est 96-41-3. Formule moléculaire C5H10O, poids moléculaire 86,13, point de fusion -19°C, point d’ébullition 139-140°C. À température ambiante, il s’agit d’un liquide incolore à légèrement jaune pâle qui dégage une odeur désagréable. Sa densité est de 0,949 g/mL.
D’autres noms incluent l’alcool cyclopentylique et l’hydroxycyclopentane. Il est insoluble dans l’eau mais très facilement soluble dans les alcools, l’éther et l’acétone.
Utilisations du cyclopentanol
Le cyclopentanol est principalement utilisé comme solvant général, comme solvant pour les préparations aromatiques et comme matière première pharmaceutique et agrochimique. Le cyclopentanol est également un précurseur du cyclopentanone et le cyclopentanone peut être produit de manière extrêmement sélective à l’aide de catalyseurs peu coûteux tels que TEMPO.
Cette réaction de conversion est très importante car le cyclopentanone est un composé très précieux pour divers secteurs industriels. Par exemple, certains CFC et le trichloro-1,1,1-éthane sont bénéfiques en tant que solutions de nettoyage pour les huiles sur les matériaux métalliques, mais en raison de leur impact sur l’environnement, de nouvelles solutions de nettoyage alternatives sont nécessaires.
La cyclopentanone, avec sa bonne biodégradabilité, a attiré l’attention ces dernières années en tant que solution de nettoyage alternative. Le cyclopentanone (et son précurseur, le cyclopentanol) est également un composé chimique synthétique important car il constitue un intermédiaire synthétique pour divers produits pharmaceutiques.
Principe du cyclopentanol
Les principes du cyclopentanol sont expliqués en termes de propriétés et de réactions chimiques.
1. Propriétés du cyclopentanol
Le cyclopentanol est un liquide inflammable dont le point d’éclair est de 51 °C. Il doit donc être utilisé à l’abri de la chaleur. Il doit donc être utilisé à l’abri de la chaleur, des étincelles, des flammes nues et des températures élevées.
Il présente également une toxicité aiguë et nécessite un équipement de protection approprié lors de sa manipulation. En cas d’incendie, il existe également un risque de production de gaz irritants, corrosifs et toxiques.
2. Réactions chimiques du cyclopentanol
Le cyclopentanol, comme les alcools normaux, est obtenu par addition d’eau au cyclopentène en présence d’un catalyseur acide.
Inversement, le cyclopentanol est déshydraté pour donner du cyclopentène et de l’eau.
Types de cyclopentanol
Le cyclopentanol est généralement vendu comme réactif chimique. En tant que tel, il est principalement distribué en petites quantités de laboratoire dans des volumes de 25 g, 5 ml, 25 ml, 100 ml et 500 ml. Ce produit chimique peut être conservé à température ambiante.