Qu’est-ce que la cytidine ?
La cytidine est un nucléoside dont la structure est celle de la cytosine, une base pyrimidique, liée de manière glycosidique au cinquième carbone du ribose.
L’ADN est composé de quatre types de bases, dont la cytosine. Chaque base et chaque ribose liés ensemble sont appelés nucléosides. Les nucléosides sont ensuite associés au phosphate et à d’autres substances pour former l’ADN.
La cytidine intervient dans la synthèse des protéines lors de la transcription et de la traduction. Elle intervient également dans la croissance et la différenciation cellulaires et fonctionne comme la base correspondant à l’uracile dans l’ARN.
La cytidine dans l’ARN est également impliquée dans la division et la prolifération cellulaires. Il a été rapporté qu’elle inhibe la croissance des cellules cancéreuses. De plus, l’uridine peut être produite lorsque du nitrite est appliqué à la cytidine.
Utilisations de la cytidine
La cytidine joue non seulement un rôle important en tant que composant de l’ARN et de l’ADN in vivo. Elle est utilisée dans le domaine médical et dans les aliments et les compléments alimentaires.
1. Élément constitutif de l’ARN et de l’ADN
La cytidine joue un rôle important en tant qu’élément constitutif de l’ARN et de l’ADN : l’ARN est une molécule nécessaire à la transcription de l’information génétique et à la synthèse des protéines ; la cytidine est l’un des éléments constitutifs de l’ARN.
L’ADN est la molécule utilisée pour stocker l’information génétique ; la cytidine est également l’un des éléments constitutifs de l’ADN.
2. Secteur médical
La cytosine arabinoside, un dérivé de la cytidine, est un antagoniste métabolique de la pyrimidine qui tue les cellules cancéreuses en inhibant la division cellulaire. De nombreuses préparations d’analogues d’acides nucléiques, y compris des dérivés de la cytidine, sont connues pour leur activité antivirale.
3. Secteur de l’alimentation et des compléments alimentaires
La cytidine, tout comme la thymine, une vitamine B, est également utilisée comme ingrédient dans les aliments et les compléments alimentaires : elle est connue pour son rôle dans le métabolisme de l’organisme.
Propriétés de la cytidine
La cytidine est un solide cristallin incolore qui est bien soluble dans l’eau et l’alcool. Elle est également soluble dans les solvants organiques tels que l’acétone, le sulfoxyde de diméthyle (DMSO), l’éther diéthylique et le chloroforme.
Elle est généralement stable et relativement stable à la chaleur et à la lumière. Toutefois, la cytidine étant basique, elle est plus susceptible de se dégrader dans des conditions acides.
La cytidine est l’une des bases pyrimidiques, un élément constitutif des acides nucléiques ; elle joue un rôle important dans la structure et la fonction de l’ADN et de l’ARN, en formant trois liaisons hydrogène avec la guanine.
Structure de la cytidine
La cytidine est un nucléoside lié à la base pyrimidine cytosine et au 5e carbone du ribose, chimiquement un composé cyclique contenant de l’azote.
La cytidine est faiblement basique. La basicité de la cytidine se manifeste par une charge négative sur l’atome d’azote. La cytidine peut également être hydrolysée par les acides.
Autres informations sur la cytidine
Méthodes de production de la cytidine
La cytidine est naturellement synthétisée au niveau intracellulaire mais la synthèse chimique est la principale méthode utilisée industriellement. Il existe également des méthodes biochimiques de production mais peu utilisées à l’échelle industrielle, sauf au niveau national.
Dans la synthèse chimique, la cytidine est synthétisée en faisant réagir la cytosine avec le ribose. Plus précisément, la cytosine réagit avec le ribose dans des conditions basiques, le groupe hydroxyle réagissant avec l’atome d’azote de la cytosine pour produire de la cytidine. Cette réaction est également utilisée dans la biosynthèse des acides nucléiques et est utilisée dans un grand nombre de domaines.
Les méthodes biochimiques de production comprennent l’utilisation de micro-organismes tels que les levures et les bactéries. Cette méthode ne convient pas à une utilisation industrielle car les produits sont des mélanges complexes. Toutefois, pour certains cas exceptionnels, la cytidine est produite par des enzymes et des métabolites microbiens. Cette méthode ne convient pas à une utilisation industrielle et est généralement utilisée à des fins de recherche.
La production de cytidine par fermentation par les brasseurs nationaux constitue une exception. Par exemple, Yamasa Soy Sauce Co. utilise la dégradation enzymatique des acides nucléiques (ARN) pour produire des nucléotides.