カテゴリー
category_fr

ponceuse électrique

Qu’est-ce qu’une ponceuse électrique ?

Une ponceuse électrique est un outil électrique qui ponce et polit le bois, le métal et d’autres matériaux par rotation, va-et-vient ou vibration d’un papier de verre ou d’une lime en tissu.

Comme elle peut poncer et polir en peu de temps, elle est utile dans les secteurs de la fabrication, de la construction et du bricolage. Comme il existe différents types en termes de force de meulage et de forme de la pièce à meuler, l’utilisation du bon type en fonction de l’objectif du travail permettra d’obtenir le résultat souhaité.

Il existe également des modèles à moteur et à batterie, qui peuvent être choisis en fonction de l’environnement de travail.

Utilisations des ponceuses électriques

Ces outils sont utilisés pour un large éventail de tâches, du bricolage général aux chantiers spécialisés. Bien que le ponçage puisse être effectué à l’aide d’une lime en papier, l’utilisation d’une ponceuse électrique, par exemple, lorsque la zone de travail est grande, permettra non seulement de rendre le travail extrêmement efficace, mais aussi d’assurer une finition uniforme.

Lorsque le bois est fraîchement coupé, la surface peut être rugueuse, rayée ou sale. En la ponçant à l’aide d’une ponceuse électrique et en lissant la surface, les matériaux de peinture et de finition ultérieurs peuvent être appliqués plus facilement. Elle est également souvent utilisée pour chanfreiner et poncer les matériaux.

Alors qu’une raboteuse crée une surface lisse en coupant une fine tranche de la surface du bois, une ponceuse électrique lisse la surface du bois en la limant et en la grattant finement. La surface finie absorbe le liquide et nécessite l’application d’une peinture ou d’un produit de finition.

Principe des ponceuses électriques

Une ponceuse électrique se compose essentiellement d’une lime (papier de verre) ou d’une lime en tissu montée sur la face inférieure. Celle-ci est mise en rotation, en va-et-vient ou en vibration pour poncer le matériau. La source d’énergie étant électrique, l’effort de travail peut être considérablement réduit par rapport à une opération manuelle.

Les poulies sont fixées à l’arbre rotatif du moteur. Les poulies sont des pièces qui transmettent la puissance du moteur, la source d’énergie, au moyen d’une courroie.

Les poulies sont excentrées par rapport à l’axe de rotation du moteur et tournent donc en oscillant légèrement (mouvement excentrique).

Types de ponceuses électriques

1. Ponceuse orbitale

Les ponceuses orbitales sont des ponceuses qui font vibrer un tampon carré. Elles conviennent principalement au ponçage des matériaux tendres.

La vibration fine empêche un affûtage excessif. La grande surface du plateau permet de poncer des objets de grande taille. Des limes en papier disponibles dans le commerce peuvent être utilisées.

2. Ponceuse d’angle

De construction similaire à celle de la ponceuse orbitale, mais la surface de ponçage a la forme d’un fer à repasser à bout pointu. Elle convient pour le ponçage de petites surfaces étroites et pour le ponçage de pièces déjà assemblées.

3. Ponceuse aléatoire

Les ponceuses aléatoires, comme les ponceuses orbitales, ont des poulies sur l’arbre rotatif du moteur. Cependant, elle est plus excentrée qu’une ponceuse orbitale, ce qui provoque des vibrations plus puissantes, et les patins sont rotatifs, ce qui la rend plus abrasive.

La surface de contact avec le sol est également plus étroite que celle d’une ponceuse orbitale et elle est circulaire, ce qui la rend adaptée au polissage des surfaces légèrement incurvées et des surfaces planes. En remplaçant la lime par une éponge ou un tampon de laine, elle peut également être utilisée pour le polissage et le cirage.

4. Ponceuse à bande

Les ponceuses à bande sont des ponceuses qui font tourner une bande de papier de verre fixée à des poulies avant et arrière (poulies) pour effectuer un ponçage puissant. En raison de leur pouvoir abrasif élevé, elles conviennent davantage au ponçage grossier et au décapage de peinture qu’aux travaux de finition.

La bande est disponible en largeur étroite ou large, ce qui permet de poncer des pièces de petite ou de grande taille. Des vêtements de sécurité et un équipement de protection doivent être portés lors de l’utilisation de la bande : il peut être dangereux de s’y coincer les doigts ou d’autres objets.

Certains modèles peuvent être fixés sur un bureau pour constituer une ponceuse de table.

Comment choisir une ponceuse électrique

Le choix d’une ponceuse électrique doit également tenir compte de la précision du ponçage et de la taille de la surface à couvrir.

1. Utilisation prévue

  • Pour les finitions
    Ponceuses orbitales, ponceuses d’angle, ponceuses aléatoires
  • Ponçage grossier et décapage
    Ponceuses à bande, ponceuses aléatoires
  • Surfaces courbes
    Ponceuses aléatoires
  • Surfaces étroites
    Ponceuses d’angle

2. Alimentation électrique

Il existe deux types d’alimentation : un cordon d’alimentation qui se branche sur le réseau électrique et une batterie. Le type à cordon d’alimentation convient pour de longues heures d’utilisation, tandis que le type à batterie est plus adapté si la manipulation est importante.

3. Capacité de captage des poussières

Les ponceuses électriques produisent beaucoup de fines poussières de bois et de métal. Il convient de les utiliser avec des lunettes ou un masque pour éviter qu’elles ne soient inhalées ou qu’elles ne pénètrent dans les yeux. Depuis peu, de nombreux modèles sont également disponibles avec une capacité de collecte de la poussière, ce qui est pratique.

Autres informations sur les ponceuses électriques

Points à noter lors de l’utilisation d’une ponceuse électrique

En modifiant la grosseur de la lime, il est possible d’utiliser une seule ponceuse électrique pour tout, du ponçage grossier au polissage final. Lors de l’utilisation d’une ponceuse électrique, celle-ci vibre très fortement. Pour éviter les accidents, il faut toujours la mettre en marche en la tenant à deux mains.

Les meuleuses sont similaires aux ponceuses électriques mais il s’agit d’appareils qui font tourner une meule pour effectuer le polissage, le meulage et le découpage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です