カテゴリー
category_fr

IoT

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’IoT est une technologie qui permet non seulement aux appareils utilisés par les humains, mais aussi à divers autres objets, d’être connectés à l’internet et d’échanger des informations entre eux.

Ce terme est l’abréviation de “Internet des Objets”. En connectant divers appareils à l’internet, il est possible de créer toute une série de services et d’activités qui n’étaient pas possibles auparavant. Par exemple, lorsque des appareils tels que les voitures et les appareils ménagers sont connectés à l’internet, ils peuvent être commandés à distance, collecter automatiquement des informations et les analyser.

Utilisations de l’IoT

L’IoT est utilisé dans de nombreux domaines, notamment la médecine, la logistique, la fabrication, l’agriculture et les transports.

1. Soins de santé

Dans le domaine médical, la santé des patients peut être suivie en temps réel. Par exemple, l’apparition de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux peut être prévue et traitée à un stade précoce.

2. Logistique

La gestion des stocks et des livraisons peut être rendue plus efficace dans le domaine de la logistique. Par exemple, l’emplacement des marchandises dans un entrepôt peut être contrôlé pour une gestion efficace des stocks.

3. Fabrication

Dans le domaine de la fabrication, le système peut améliorer l’efficacité de la surveillance de la chaîne de production et du contrôle de la qualité. Par exemple, il est possible de prévoir les pannes d’équipement sur la chaîne de production et d’effectuer une maintenance préventive.

4. Transport

Dans le secteur des transports, il est possible de réduire les embouteillages et de promouvoir une conduite sûre. Par exemple, la technologie de conduite automatisée peut réduire la charge des conducteurs et contribuer à une conduite sûre.

5. Les ménages

Les systèmes domestiques intelligents, qui permettent de contrôler les appareils ménagers à partir d’un smartphone, sont des exemples d’applications dans les foyers.

Principes de l’IoT

L’IoT nécessite quatre éléments : des objets, des capteurs, des moyens de communication et des applications. Ces éléments se combinent pour construire un système IoT.

1. Les objets

Les choses sont les objets physiques qui font l’objet d’un contrôle dans un système IoT. Il peut s’agir par exemple de voitures, d’appareils ménagers, de distributeurs automatiques ou d’équipements industriels.

2. Les capteurs

Les capteurs sont des éléments qui mesurent des quantités physiques autour des objets, telles que la température, l’humidité et l’éclairage. En équipant les objets de capteurs, il est possible d’obtenir différents types d’informations.

3. Les moyens de communication

Les moyens de communication sont des moyens de communication permettant d’échanger des données entre les dispositifs IoT et entre les dispositifs IoT et les services cloud. Pour connecter les objets à l’internet, les communications classiques Wi-Fi, 4G et 5G consomment beaucoup d’énergie et ne sont donc pas adaptées aux objets alimentés par batterie et fonctionnant pendant de longues périodes.

D’autre part, les volumes de données et les vitesses de transfert ne sont pas si importants et rapides, à quelques exceptions près. Le LPWA (Low Power Wide Area) a été proposé comme méthode de communication adaptée à ce type d’IoT, et est toujours en cours de développement.

4. Les applications

Les applications sont des applications permettant de contrôler, d’analyser et d’afficher les systèmes IoT. Il s’agit par exemple d’applications pour smartphones et d’applications web.

Caractéristiques de l’IoT

La technologie IoT peut être divisée en trois catégories principales : faire fonctionner les choses avec l’IoT, comprendre l’état des choses avec l’IoT et communiquer avec d’autres choses avec l’IoT. Les trois catégories principales sont les suivantes

1. Contrôler les choses

La technologie IoT peut être utilisée pour contrôler des objets situés dans des endroits éloignés via Internet. Par exemple, il est possible de contrôler des appareils ménagers à partir d’un smartphone ou de commander à distance plusieurs machines agricoles à partir d’un PC.

2. Connaître l’état des objets

La technologie IoT peut être utilisée pour comprendre l’état des objets et de leur environnement en temps réel à l’aide de capteurs et d’autres dispositifs. Par exemple, la pression d’air et la température des pneus d’une voiture peuvent être surveillées en temps réel, ce qui permet d’effectuer l’entretien au moment opportun.

3. Coordination entre les objets

La technologie IoT peut être utilisée pour permettre à plusieurs objets de communiquer entre eux et de travailler ensemble. Par exemple, une voiture et un système de contrôle du trafic ou plusieurs appareils ménagers dans une maison peuvent échanger des informations, ce qui rend la vie plus confortable et la conduite plus efficace.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です