カテゴリー
category_fr

machine d’enrobage

Qu’est-ce qu’une machine d’enrobage ?

Une machine d’enrobage est une machine qui applique un matériau d’enrobage sur un matériau revêtu.

Une enrobeuse est également appelée machine d’enrobage. Les matériaux de revêtement comprennent le papier, les films plastiques, les tissus non tissés, les feuilles d’aluminium et de nombreux autres matériaux, comprenant les adhésifs et les enduits.

Les machines d’enrobage utilisent deux technologies fonctionnelles principales, l'”enduction” et la “solidification”. L’élément clé de l’enrobage est le “mouillage” entre le matériau enduit et le matériau d’enrobage.

Les machines d’enrobage utilisent différentes méthodes d’application en fonction de la forme de l’objet à revêtir, des produits chimiques à appliquer et de l’objectif de l’application. Les vernisseuses à rouleaux, les vernisseuses à rotation, les vernisseuses à immersion et les vernisseuses à fente sont donc utilisées pour diverses applications.

Utilisations des machines d’enrobage

Les machines d’enrobage sont utilisées dans de nombreux domaines, notamment l’optique, l’électronique, les fournitures de bureau et les produits de la vie courante. Elles sont particulièrement populaires dans le secteur de l’électronique, où elles sont souvent utilisées pour les cartes de circuits imprimés flexibles, les électrodes de batteries, les films conducteurs, les rubans isolants et divers composants électroniques.

Dans le domaine de la fabrication de semi-conducteurs, où des produits minces, à haute fonctionnalité et à haute densité tels que les PC, les téléviseurs LCD, les smartphones et les tablettes sont nécessaires, les vernisseuses à rotation et les vernisseuses à fente sont utilisées pour appliquer la résine photosensible dans le processus de photolithographie. Il en va de même pour le secteur de la fabrication d’écrans plats (FPD).

De plus, les vernisseuses à rouleaux et autres vernisseuses pour couches minces sont utilisées pour les films fonctionnels et les produits en feuilles utilisés dans les batteries rechargeables, les cellules solaires, les composants automobiles, ainsi que les matériaux de construction pour l’habitat, les textiles et les produits médicaux.

Principe des machines d’enrobage

L’objectif d’une machine d’enrobage est de faire adhérer le matériau enduit au substrat et d’y ajouter des fonctions, notamment le traitement de surface. C’est pourquoi divers types de machines d’enrobage sont fabriqués et utilisés pour différentes applications.

Les six types de machines d’enrobage les plus courants sont les suivants :

1. Vernisseuse à rouleaux

Les vernisseuses à rouleaux combinent un certain nombre de rouleaux différents pour obtenir une surface de revêtement optimale afin d’appliquer un matériau de revêtement sur des substrats minces et plats tels que des films et des feuilles.

Les vernisseuses hélio et les vernisseuses inversées appliquent le revêtement en utilisant la rotation des rouleaux en contact avec le bain liquide du produit chimique à appliquer et la rotation de l’enroulement du film, de la feuille ou d’un autre matériau. Diverses méthodes de revêtement sont utilisées en fonction de la nature et de la viscosité du produit chimique à appliquer et de l’épaisseur du film à appliquer.

L’enrobage à rouleau est la méthode la plus appropriée pour l’enduction à grande vitesse. Cette méthode se caractérise par la formation d’un bourrelet entre le liquide de revêtement et l’objet à revêtir, et par le déplacement et la rotation de l’objet à revêtir, ou de l’objet à revêtir et du rouleau, afin de cisailler le liquide de revêtement et d’appliquer une fine couche. La stabilisation de ce bourrelet est essentielle pour obtenir un revêtement de haute qualité.

2. Vernisseuse par centrifugation

Les vernisseuses par centrifugation se composent généralement d’une table rotative et d’un mécanisme d’application du produit chimique. Une fois le produit chimique déversé sur le produit ou l’autre matériau, la force centrifuge de la rotation de la table étale le produit chimique sur l’ensemble du produit ou de l’autre matériau, formant ainsi un film chimique.

Il s’agit de la méthode de revêtement la plus fine disponible, mais elle ne convient pas à la production de masse car elle ne permet pas d’appliquer plusieurs couches et la production en continu n’est pas possible.

3. Vernisseuse par immersion

Les vernisseuses par immersion sont utilisées pour le revêtement par immersion et aspiration du liquide de revêtement. Elles peuvent être utilisées pour toutes les formes d’objets et se caractérisent par une faible perte de liquide de revêtement et la capacité de former un film mince uniforme.

4. Vernisseuse à fente

Les vernisseuses à fente sont des vernisseuses qui appliquent le liquide de revêtement en le déchargeant à travers une buse munie d’une fente. On parle parfois de vernisseuse à filière ou de vernisseuse à fente. L’objet à revêtir est placé sur une table et un film chimique est formé en balayant le produit ou un autre matériau pendant que le produit chimique est éjecté de la buse chimique.

5. Vernisseuse à pulvérisation

L’utilisation se fait par pulvérisation sur la surface de matériaux tels que le verre.

6. Vernisseuse à jet d’encre

Capable d’imprimer en haute définition sans avoir recours à la fabrication de plaques, elle permet de produire des motifs fins sur les substrats, ce qui est indispensable dans le secteur de l’électronique.

Autres informations sur les machines d’enrobage

Défauts de vernissage

Même si l’enrobage est réalisé sur une machine d’enrobage performante, en fonction du liquide d’enrobage et des conditions d’enrobage, il est possible de ne pas obtenir une surface d’enrobage propre. Des défauts peuvent apparaître sur la surface revêtue en raison de l’application et du séchage, et chacun de ces défauts nécessite une méthode connue pour y remédier.

1. Défauts dus au revêtement
L’entraînement d’air se produit lorsque l’air ne peut pas s’échapper pendant l’application du liquide de revêtement, des stries se produisent en raison d’un gradient de pression inverse dans le sens de l’application, et des stries et des trous se créent en à cause des bulles dans le liquide de revêtement.

2. Défauts dus au séchage
Il s’agit notamment de la cédulation due à un séchage trop rapide, des stries de vent dues au séchage à l’air chaud et des fissures dues au rétrécissement du film de revêtement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です