Qu’est-ce qu’un alimentateur à vis ?
Un alimentateur à vis est une machine qui utilise des lames en forme de vis pour alimenter les produits à une vitesse constante.
Il se compose de sections en forme de spirale appelées volées, et les produits sont introduits au fur et à mesure que les volées tournent. Les objets ciblés sont souvent des poudres, qui sont utilisées pour alimenter une variété de matériaux, tels que les aliments pour le bétail.
Dans le cas des liquides, le débit peut être contrôlé en ouvrant et en fermant des vannes, mais dans le cas des poudres, la vitesse de transport doit être modifiée. La modification de la vitesse d’un convoyeur, par exemple, à un endroit donné, peut entraîner une formation d’étagères ou de giclées. Un alimentateur est un dispositif qui permet d’éviter ces problèmes et de contrôler la vitesse d’alimentation.
Il existe différents types d’alimentateurs, tels que les alimentateurs électromagnétiques, les alimentateurs de table, etc. ainsi que les alimentateurs à vis. Ils sont utilisés en fonction des performances requises, telles que la taille des particules et la résistance de la poudre ou des granulés à alimenter, le volume de traitement et les performances d’alimentation en quantité fixe. Les alimentateurs à vis ont des performances quantitatives relativement élevées en matière d’alimentation.
Utilisations des alimentateurs à vis
Les alimentateurs à vis sont utilisés dans une grande variété d’applications pour le transport de poudres.
Une des application typique est l’alimentation du bétail dans l’industrie de l’élevage, où ils sont utilisés pour nourrir automatiquement le bétail et les oiseaux dans les fermes avicoles. L’alimentation peut être fournie en quantités appropriées en fonction de l’état du bétail et de l’heure de la journée. L’alimentation automatique réduit la charge de travail des éleveurs et contribue à une gestion plus efficace de l’élevage.
Ils sont également utilisés sur les chantiers de construction. Ils servent à alimenter automatiquement les matériaux de construction tels que le béton et le ciment. Les distributeurs à vis peuvent alimenter les matériaux de construction à une vitesse constante, ce qui contribue à améliorer l’efficacité du travail.
Ils sont également utilisés pour l’alimentation en matières premières dans les usines. Ils sont particulièrement utiles pour l’alimentation automatique des matières premières en poudre. Ils peuvent alimenter les matières premières à une vitesse constante et contribuer au fonctionnement stable des lignes de production.
Principe des alimentateurs à vis
Les alimentateurs à vis sont constitués de sections en forme de spirale appelées volées, qui alimentent la matière en tournant.
Les alimentateurs à vis peuvent contrôler l’alimentation. L’alimentation est contrôlée en ajustant la vitesse de rotation, la forme des volées et l’angle d’inclinaison du conteneur. La vitesse de rotation peut être contrôlée à l’aide d’inverseurs, par exemple.
Pour contrôler le flux d’approvisionnement, des plaques appelées chicanes peuvent être placées entre les volées. Les chicanes sont utilisées pour contrôler le flux des produits et assurer une alimentation uniforme.
Fabrication de l’alimentateur à vis
Un alimentateur à vis se compose d’une volée en forme de spirale, appelée vis, fixée à un conteneur cylindrique. Les vis sont montées à l’intérieur du conteneur cylindrique et la rotation des vis permet de faire sortir les produits du conteneur. Les volées sont disponibles sous forme de produits enroulés à gauche ou à droite, choisis en fonction du sens dans lequel les produits sont acheminés vers l’extérieur.
Les vis peuvent être du type à ailettes ou du type à ruban, dans lequel l’arbre lui-même est hélicoïdal. Le nombre d’arbres varie également : il peut s’agir d’arbres simples ou doubles. Elles sont généralement conçues pour s’adapter aux caractéristiques de la poudre ou du matériau granulaire à transporter.
Comment choisir un alimentateur à vis
Dans les alimentateurs à vis, la force motrice du transport est le frottement entre la vis et la poudre ou les granulés. Il existe donc un risque d’usure et de rupture de la forme de la poudre ou des granulés. Pour éviter cela, il est nécessaire de sélectionner un traitement résistant à l’usure pour la géométrie de la vis et de la lame. Elles ne conviennent pas au transport de particules grossières susceptibles de se briser.
La sélection doit également être basée sur les propriétés de la substance. En fonction de la nature de la substance utilisée, il faut choisir une vis d’alimentation dans le matériau approprié. Les alimentateurs à vis en acier inoxydable résistant à la corrosion, par exemple, doivent être choisis pour manipuler des substances corrosives.
Après avoir pris en compte les éléments ci-dessus, il convient de choisir la capacité de production. Le débit de la vis d’alimentation influe sur la vitesse à laquelle le matériau peut être alimenté. Le débit représente la quantité de matière qui peut être alimentée par heure et est exprimé en unités telles que L/h ou kg/h.
Autres informations sur les alimentateurs à vis
Où sont installées les alimentateurs à vis ?
Les alimentateurs à vis sont généralement installés au fond d’un conteneur de stockage de poudre conique inversé appelé trémie, où la poudre est poussée et déchargée par la rotation d’une vis. Comme la vis pousse la poudre, celle-ci peut être transportée même si elle est inclinée vers le haut dans une certaine mesure.
Une autre caractéristique est que la poudre est scellée dans la vis et dans la trémie à l’avant, ce qui permet un transport interprocessus avec des différences de pression, par exemple entre la pression atmosphérique et le vide. Les alimentateurs à vis dotés de propriétés d’étanchéité élevées sont utilisés dans le transport pneumatique, où la poudre est transportée par le flux d’air dans le tuyau.