カテゴリー
category_fr

presse-étoupe

Qu’est-ce qu’un presse-étoupe ?

Les presse-étoupes (anglais : Cable Gland) sont des dispositifs utilisés pour insérer et fixer solidement les câbles (fils constitués d’une isolation et d’une gaine utilisés dans les systèmes électriques et de contrôle) dans l’enceinte et l’équipement des panneaux de contrôle et d’exploitation.

Les principales fonctions d’un presse-étoupe sont les suivantes

  • Protection de l’environnement externe : empêche la poussière, la saleté et l’humidité de pénétrer dans l’environnement externe par les ouvertures des boîtiers tels que les panneaux de commande.
  • Rétention : garantit que le câble est solidement fixé et empêche qu’il ne se détache sous l’effet de forces de traction mécaniques externes ou de vibrations.
  • Étanchéité : empêche la pénétration de la poussière et de l’eau de l’extérieur à travers la surface extérieure du câble.

La norme pour les presse-étoupes est JIS F8801 Marine wire penetrating hardware.

Utilisations des presse-étoupes

Les presse-étoupes, également connus sous le nom de “matériel de pénétration des fils”, sont utilisés pour fixer les entrées de câbles (trous de connexion) dans les boîtiers tels que les panneaux de commande et pour faire pénétrer les câbles à travers la surface de la paroi du boîtier. Les presse-étoupes sont utilisés en divers points du câblage intérieur et extérieur des équipements électriques et de commande.

Ils empêchent la poussière et l’eau de pénétrer dans le boîtier et l’équipement des panneaux de contrôle et d’exploitation, empêchent les déconnexions dues aux vibrations ou à la traction, et garantissent que les câbles sont solidement fixés et tirés.

Le schéma ci-dessous montre un exemple d’utilisation réelle du presse-étoupe lorsqu’il est installé dans un boîtier de commande (boîtier de fonctionnement).

En particulier, en cas d’utilisation dans des zones dangereuses où il existe un risque d’explosion ou d’incendie dû à des gaz ou des vapeurs inflammables, comme spécifié dans la norme JIS C60079-10 Machines et appareils électriques destinés à être utilisés en atmosphères explosives, partie 10 : classification des zones dangereuses, il est nécessaire d’utiliser un équipement conforme aux normes suivantes et ayant passé avec succès la certification.

  • JNIOSH-TR-46 Guideline for explosion protection of plant electrical equipment (directive relative à la protection contre les explosions des équipements électriques des usines)
  • IEC 60079 Atmosphères explosives IEC

Les matériaux des presse-étoupes sont indiqués ci-dessous pour le matériel de pénétration des câbles marins JIS F8801.

  1. Presse-étoupe : laiton ou alliage d’aluminium moulé (JIS H5202 AC7A-F)
  2. Corps : Laiton, fonte, barre d’acier ou alliage d’aluminium (JIS H5202 AC7A-F)
  3. Écrou : Laiton ou alliage d’aluminium moulé (JIS H5202 AC7A-F)
  4. Rondelles : Laiton ou aluminium et feuille d’alliage d’aluminium (JIS H4000)
  5. Joint (douille) : Caoutchouc synthétique, etc.
  6. Joint : toile laminée, etc.

En plus de ce qui précède, des presse-étoupes fabriqués dans des matériaux tels que l’acier inoxydable et la résine polyamide (PA) sont également disponibles. Il est particulièrement important de choisir un matériau adapté à l’environnement d’exploitation, comme la résistance aux intempéries en cas d’utilisation à l’extérieur, la résistance à l’huile en cas d’utilisation dans un environnement huilé et la résistance à la chaleur dans une atmosphère à haute température.

Outre les presse-étoupes, les serre-câbles sont également disponibles en tant que dispositifs permettant de tirer les câbles dans les boîtiers tels que les panneaux de commande. Un presse-étoupe est utilisé pour tirer un seul câble à la fois, tandis qu’un collier de serrage est utilisé pour tirer plusieurs câbles ensemble.

Principe des presse-étoupes

La construction d’un passe-câble à vis se compose des éléments illustrés à la figure 1 pour le matériel de pénétration de câbles marins JIS F8801.

Lors du choix de la taille du presse-étoupe, il convient de sélectionner une taille adaptée au diamètre extérieur fini du câble à utiliser et aux dimensions d’ouverture du trou de montage. En particulier, les joints (douilles) sont disponibles dans les tailles “a” à “c” et “f”, dont le diamètre du trou doit être usiné par l’utilisateur. Choisir la taille appropriée pour le diamètre extérieur fini du câble.

Le corps est de forme cylindrique, l’extrémité filetée mâle étant insérée dans un trou de montage d’une armoire de commande ou d’un autre boîtier avec un joint entre les deux, et fixée par serrage avec un écrou.

Le câble est fermement fixé et scellé sur la surface extérieure du câble en appuyant sur le joint (douille) lorsque le presse-étoupe est vissé et serré.

Les presse-étoupes autres que le matériel de pénétration de câbles marins JIS F8801 ont fondamentalement la même structure et le même principe. Toutefois, il convient d’être prudent lors du choix du presse-étoupe, car dans de nombreux cas, la norme de vissage pour le matériel de pénétration de câbles marins JIS F8801 est la norme JIS B0205 pour les vis à usage général, par opposition à la norme JIS B0202 pour les vis à tube parallèle.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です