Qu’est-ce qu’un analyseur de composants ?
Les analyseurs de composants sont des appareils capables de mesurer le type et la quantité d’éléments contenus dans les matériaux et les composants.
Il existe différentes méthodes d’analyse adaptées au matériau ou au composant cible et au type d’élément à détecter. En sélectionnant la méthode appropriée, il est possible de réaliser une analyse extrêmement précise et sensible. Certains équipements peuvent être utilisés pour l’analyse de liquides et de gaz ainsi que de solides.
Les principales cibles d’analyse sont les produits médicaux et pharmaceutiques, les matériaux métalliques, organiques et polymères, les matériaux alimentaires et électroniques, ainsi que diverses substances réglementées sur le plan environnemental.
Utilisations des analyseurs de composants
Les analyseurs de composants sont utilisés non seulement pour vérifier la teneur en éléments lors du développement de nouveaux matériaux et de nouveaux produits pharmaceutiques, mais aussi pour vérifier la contamination par des impuretés et des substances dangereuses.
Ils sont également utilisés pour vérifier quels éléments sont attachés aux pièces en cas de problèmes de qualité ou de fabrication, pour inspecter les substances étrangères dans les produits et même pour analyser les odeurs.
Les analyseurs de composants sont également utilisés dans l’analyse environnementale pour contrôler les oxydes d’azote (Nox) et le dioxyde de carbone, qui sont des indicateurs de la pollution de l’air, ainsi que dans le cadre de la réglementation RoHS, qui s’est récemment durcie.
Principe des analyseurs de composants
L’analyse à l’aide d’analyseurs de composants nécessite des connaissances et de l’expérience dans le domaine d’expertise concerné. Il est possible d’acheter simplement un analyseur et de l’analyser, mais comme il existe plusieurs méthodes pour analyser la même substance et que les paramètres à définir dans l’analyse sont très complexes, l’analyse est généralement confiée à un sous-traitant spécialisé dans ce domaine.
Les méthodes d’analyse des composants comprennent l’utilisation de l’analyse de la pureté et des impuretés par chromatographie liquide pour les solides qui se dissolvent dans des liquides ou des solvants d’usage courant. On retrouve également l’analyse des structures chimiques par FT-IR pour les substances solides. Pour les solides, les méthodes sont beaucoup plus nombreuses et dépendent de l’élément à mesurer : ICP et autres spectromètres à émission d’étincelles, analyseurs de fluorescence X, spectrophotomètres d’absorption, FTIR et spectromètres de masse.
Certaines industries sont tenues de se conformer à la directive RoHS, une réglementation environnementale pour les exportations vers l’Europe, mais comme la directive RoHS couvre plusieurs éléments, il n’est pas possible de les mesurer avec un seul analyseur. Dans la pratique, il est donc plus efficace de demander une analyse à une entreprise qui peut se conformer à la directive RoHS.