Qu’est-ce qu’un Joints en Caoutchouc ?
Les Joints en Caoutchouc sont des joints qui protègent l’équipement et maintiennent la fonction de l’emballage, en empêchant la pénétration de poussière et d’autres substances provenant de l’extérieur.
Il peut être monté dans une rainure intégrée et il existe également un joint en Caoutchouc à double lèvre pour éviter que l’huile ne soit remuée. Les joints en Caoutchouc sont disponibles dans une large gamme de températures, les matériaux utilisés étant les caoutchoucs nitrile et fluoro.
Joints en Caoutchouc
Les joints en Caoutchouc sont utilisés pour assurer l’étanchéité d’une variété de zones et fournir un joint adéquat. Voici quelques exemples d’applications des joints en Caoutchouc
- Graisse dans diverses machines
- Étanchéité à la poussière
- Joints anti-poussière pour les mouvements alternatifs
- pour l’étanchéité des interstices
- Joints de graisse sur les paliers à semelle pour les roulements à billes
- Protection contre les vibrations et le bruit du vent pour les véhicules à moteur
- Joints pour boîtes à casque
Principe des Joints en Caoutchouc
Parmi les joints en Caoutchouc, les joints en Caoutchouc à contact (DDU ou LLU) ont un couple de frottement élevé. Bien que leurs performances à grande vitesse soient limitées, leurs propriétés d’étanchéité à la graisse sont légèrement supérieures à celles des joints en caoutchouc sans contact, et ils ont la meilleure protection contre la poussière et de bonnes propriétés d’étanchéité.
En revanche, les Joints en Caoutchouc sans contact (VV ou LLB) ont un couple de frottement plus faible et de meilleures performances à grande vitesse. Ils offrent une meilleure étanchéité à la graisse que les boucliers et une meilleure protection contre la poussière que les boucliers, mais ne sont pas étanches.
D’autre part, le bouclier (ZZ) a un couple de frottement plus faible et de meilleures performances à grande vitesse. Ils ont également une meilleure étanchéité à la graisse et une meilleure protection contre la poussière, mais ne sont pas étanches. Les Joints en Caoutchouc sont constitués d’une plaque d’étanchéité en caoutchouc montée dans la bague extérieure.
Comme le Joints en Caoutchouc est en contact avec la bague intérieure, la pénétration de saletés provenant de l’extérieur est extrêmement faible. Le matériau du joint est principalement le NBR, avec une plage de température limite de fonctionnement de -40 à +120°C.
Types de Joints en Caoutchouc
1. Joints toriques
Les joints toriques sont des joints en Caoutchouc annulaires avec une section transversale circulaire. Ils sont généralement utilisés pour empêcher les fuites de liquides et de gaz en raison de la durabilité et de la compressibilité du caoutchouc.
Leur construction est simple et peut être adaptée aux espaces restreints, tels que les tuyaux et les joints. La pression du liquide ou du gaz comprime le caoutchouc et remplit l’espace avec les composants environnants, assurant ainsi un effet d’étanchéité.
2. feuilles de caoutchouc plates
Les feuilles de caoutchouc plates sont des matériaux d’étanchéité fabriqués à partir de feuilles de caoutchouc, disponibles en différentes épaisseurs et tailles. Ces Joints en Caoutchouc peuvent être coupés et traités pour obtenir des formes et des dimensions spécifiques, ce qui en fait des matériaux d’étanchéité appropriés pour des applications spéciales.
Ils sont utilisés dans divers domaines, notamment la construction, les véhicules et les machines industrielles, et possèdent d’excellentes propriétés d’étanchéité et d’absorption des vibrations. Il peut également être utilisé comme isolant électrique.
3. Joints de dilatation
Les joints de dilatation sont des matériaux d’étanchéité élastiques en Caoutchouc. Ils sont utilisés dans les bâtiments, les ponts, les pipelines et d’autres structures pour absorber les déplacements causés par les changements de température et les vibrations.
Ils réagissent à la dilatation et à la contraction causées par les changements de température, évitant ainsi les fissures et les dommages aux structures. En tant que matériau d’étanchéité nécessitant une durabilité et une résistance aux intempéries, il est efficace pour prolonger la durée de vie et garantir la sécurité.
4. joints à membrane
Les joints à membrane sont des joints à membrane en Caoutchouc, minces et flexibles. Ils se déforment en réponse aux changements de pression externe et sont utilisés dans des dispositifs tels que les vannes de contrôle des liquides et des gaz, les pompes et les instruments.
Ils sont très flexibles et durables et sont utilisés lorsqu’un contrôle de haute précision est nécessaire. La construction fine et légère de ces produits améliore également l’efficacité et les performances des équipements.
5. Joints en caoutchouc spongieux
Les joints en Caoutchouc éponge sont des matériaux d’étanchéité souples fabriqués à partir de caoutchouc mousse. Ils adhèrent facilement aux surfaces irrégulières et possèdent d’excellentes propriétés d’étanchéité à l’eau et à la poussière.
Il est utilisé dans l’assemblage d’équipements électroniques, de véhicules et de meubles, et est largement utilisé dans les situations où l’absorption des vibrations est nécessaire et comme matériau d’emballage pour remplir les espaces. Les joints en caoutchouc éponge sont flexibles et peuvent être utilisés librement en fonction de la forme, ce qui en fait des matériaux d’étanchéité appropriés pour une large gamme de conceptions de produits industriels.