Qu’est-ce qu’un tube de marquage ?
Les tubes de marquage sont des tubes que l’on place sur les fils électriques pour les identifier. Les tubes de marquage portant des numéros de fils imprimés, etc., sont placés sur les fils afin de permettre l’identification de la section de câblage du panneau de contrôle. L’utilisation de tubes de marquage permet de s’assurer que les fils ne sont pas mal raccordés et augmente considérablement l’efficacité du travail.
Les tubes de marquage peuvent être numérotés manuellement, mais il existe également des produits sur lesquels certains numéros sont préimprimés. Si vous avez besoin de caractères spéciaux, par exemple, vous pouvez demander au fabricant de prendre des commandes.
Il existe également des imprimantes spéciales capables d’imprimer sur des tubes de marquage, appelées marqueurs de tubes.
Utilisations des tubes de marquage
Les tubes de marquage sont principalement utilisés à des fins de marquage afin que les fils puissent être identifiés. Ils recouvrent les fils selon les numéros de ligne indiqués sur le schéma de connexion de développement. En général, les tubes de marquage sont utilisés aux deux extrémités des tubes ou fils afin de pouvoir les identifier.
L’utilisation de tubes de marquage permet d’éviter les erreurs de câblage, notamment lorsque plusieurs personnes travaillent sur un même chantier. Ils sont également utiles lors de la maintenance.
Les tubes de marquage sont faciles à utiliser car ils sont fabriqués en vinyle et sont parfois utilisés non seulement pour le marquage, mais aussi pour la protection des fils et l’isolation.
Ils permettent également d’identifier les cosses à sertir et leur isolation.
Types de tubes de marquage
La plupart des tubes de marquage sont de couleur blanche et imprimés en lettres noires, et sont souvent disponibles dans des diamètres intérieurs allant d’environ 2 mm à 8 mm Φ. La section transversale des tubes de marquage est généralement circulaire, mais il existe également des tubes de marquage ovales, qui sont moins susceptibles de se déplacer que les tubes circulaires.
Certains tubes de marquage sont pré-imprimés avec du texte, tandis que d’autres ne le sont pas.
- Type simple
Peuvent être étiquetés par vous-même. Vous pouvez également utiliser une imprimante pour tubes de marquage pour imprimer la quantité nécessaire. Les tubes de marquage ont une structure similaire à celle d’une Thepla et sont faciles à utiliser. - Il s’agit de types de tubes sur lesquels sont marqués des chiffres
Les chiffres entre 1 et 50 sont déjà imprimés sur le tube tous les 2 cm environ. Il est donc possible de les couper soi-même et d’utiliser la partie du chiffre souhaitée. Certains sont déjà coupés. - Les caractères fabriqués sur commande
Si vous avez des symboles spéciaux ou un grand nombre de caractères qui ne peuvent pas être imprimés sur votre imprimante, vous pouvez commander une version sur mesure. Les tubes de marquage ayant un petit diamètre intérieur sont souvent particulièrement difficiles à imprimer ou à écrire soi-même. Il est donc souvent plus facile de voir si vous demandez au fabricant de le faire pour vous.
Matériau des tubes de marquage
Le PVC souple est souvent utilisé comme matériau pour les tubes de marquage. Il s’agit d’un matériau souple, relativement difficilement inflammable, qui présente une bonne résistance aux intempéries et une bonne aptitude à la coloration. Il est également bon marché et peu onéreux. Cependant, sa résistance à la chaleur n’est pas très forte et il y a un risque de détérioration et de fusion à des températures d’environ 60°C. S’il y a une possibilité de températures élevées, il faut choisir un autre matériau.
Les tubes de marquage, qui sont fabriqués dans un matériau totalement exempt d’halogène, sont également appelés tubes sans halogène et sont utilisés pour les véhicules ferroviaires et dans les sites où la protection de l’environnement fait l’objet d’une grande attention.
Comment utiliser les tubes de marquage ?
Pour faciliter la lecture des numéros imprimés, les tubes de marquage doivent être orientés de manière à pouvoir être lus dans le même sens, à la fois de gauche à droite et de haut en bas, et placés sur les fils. Dans le sens vertical, inclinez la face vers la gauche de manière à ce que les chiffres commencent par le bas et soient facilement lisibles. Dans le sens gauche-droite, le chiffre doit être lisible dans la même direction.
Le diamètre intérieur des tubes de marquage doit être choisi de manière à ce qu’il soit plus grand que celui du fil, mais s’il est trop grand, il se déplacera facilement, il est donc nécessaire de le vérifier soigneusement à l’avance à l’aide d’un tableau.