カテゴリー
category_fr

raccord une pièce

Qu’est-ce qu’un raccord une pièce ?

Les raccords une pièce sont des raccords qui permettent de connecter facilement différents composants tels que des tuyaux et des tubes en les insérant simplement.

Comme leur nom l’indique, les raccords peuvent être connectés ou déconnectés en une seule opération (one-touch). En général, les joints des raccords sont constitués de boutons-poussoirs ou de leviers. Ces derniers être facilement connectés et déconnectés en les actionnant.

En plus d’être rapides à connecter et à déconnecter, ils peuvent être facilement actionnés manuellement, sans nécessiter d’outils ou de connaissances particulières. Cela permet ainsi de réduire le temps de travail et donc d’augmenter la productivité. Outre la simple connexion des tubes, il existe également des pièces destinées à la dérivation, à l’orientation et à l’extension de ceux-ci.

Le diamètre de la vis et des tubes pouvant être raccordés ainsi que la pression de service nominale varient d’un produit à l’autre. Il est donc nécessaire d’en choisir un qui corresponde aux conditions d’utilisation et aux spécifications de l’équipement à raccorder.

Utilisations des raccords une pièce

Les raccords une pièce sont utilisés dans une grande variété d’industries et d’utilisations. On les retrouve généralement dans les tuyauteries, les équipements pneumatiques et les tubes d’air comprimé. Voici quelques exemples de ses utilisations :

1. Tuyauterie

Ils peuvent servir à raccorder des tuyaux et des tubes dans des installations industrielles ainsi que sur des chantiers de construction. Ces raccords sont utilisés dans les systèmes d’alimentation en eau et ceux en gaz, ainsi que dans ceux de climatisation. Ils peuvent également être utilisés pour des opérations de raccordement autour des réservoirs et des pompes.

2. Équipement pneumatique

Ils sont largement utilisés lors du raccordement d’équipements pneumatiques. Comme ces derniers utilisent l’air comme source d’énergie, ces raccords s’avèrent utiles pour leur raccordement.

Les équipements typiques utilisés pour le raccordement sont les vérins et vannes pneumatiques. Les vérins pneumatiques sont des dispositifs qui utilisent l’air comprimé pour le mouvement linéaire. Ils sont utilisés pour les ports d’alimentation et d’échappement de l’air de fonctionnement du vérin.

Les vannes pneumatiques sont quant à elles des dispositifs qui utilisent l’air comprimé pour contrôler le débit des fluides. Elles sont utilisées pour les connexions de tuyauterie et de tubes aux ports d’entrée et de sortie.

3. Agriculture et horticulture

Les raccords à une pièce sont utilisés dans les systèmes hydroponiques. Ils servent à raccorder les tuyaux d’alimentation en eau et en nutriments, ainsi que les circulateurs.

Principe des raccords une pièce

Les raccords une pièce sont composés d’un corps, d’une bague d’étanchéité, d’un mécanisme de verrouillage et d’un bouton de déclenchement.

Le corps est la partie dans laquelle sont insérés les tuyaux d’air et les autres composants. Il est fabriqué en résine ou en métal et est équipé d’un mécanisme de verrouillage ainsi que d’une bague d’étanchéité. Lorsque le tuyau d’air est inséré, le mécanisme de verrouillage le maintient fermement en place et la bague d’étanchéité empêche toute fuite de liquide.

Pour le débloquer, il suffit d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet. En appuyant sur le bouton de déblocage, on libère le mécanisme de verrouillage et on peut retirer le tuyau d’air. En général, une structure à ressort est utilisée et le verrou n’est libéré que tant que le bouton est enfoncé.

Types de raccords une pièce

Les raccords une pièce sont disponibles en types droit, coudé, union, fromage et croix, en fonction de leur forme.

1. Type droit

Les raccords droits sont utilisés pour raccorder des tuyaux et des tubes en ligne droite. On s’en sert lorsque deux tuyaux doivent être directement raccordés. L’un des côtés est souvent un mécanisme de raccord de tube et l’autre un filetage mâle.

2. Type coudé

Il s’agit de raccords permettant de plier les tuyaux et les tubes. Ils sont utilisés pour les raccordements à angle droit ou à 45° et permettent le changement de direction ou le réacheminement des tuyaux. Il existe également des produits qui peuvent changer de direction à volonté après avoir été vissés.

3. Type union

Il s’agit de raccords permettant de relier des tubes entre eux. Ils sont utilisés lorsqu’il est nécessaire de remplacer ou de nettoyer régulièrement les tubes, car la connexion peut être facilement démontée. Ils s’avèrent également utiles lorsque les tubes doivent être rallongés.

4. Type fromage

Il s’agit de raccords dotés d’une structure de dérivation en forme de T ou de Y à l’extrémité du raccordement. Ils sont utilisés pour se séparer du tuyau principal ou pour regrouper plusieurs tuyaux en un seul, il est parfois appelé “raccord en T” ou “raccord en Y”.

5. Type croix

Il s’agit de raccords utilisés pour croiser quatre tuyaux ou tubes. Ils sont appelés “croix” en raison de leur forme. Il sert à raccorder deux conduites orthogonales.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です