Qu’est-ce qu’un inducteur de plomb ?
L’inducteur de plomb est un agent d’application qui augmente l’adhérence entre la surface de construction à coller et le mortier.
Il peut également être utilisé en conjonction avec un agent de trempe et est également connu sous le nom d’apprêt adhésif.
La force d’adhérence des inducteurs de plomb n’est pas proportionnelle à la quantité utilisée, il est donc important d’utiliser le bon dosage. Lorsqu’il est appliqué sur la surface et qu’on le laisse sécher avant de coller le ciment ou le mortier, l’adhésif adhère fortement au revêtement, ce qui permet d’obtenir une réparation très résistante.
Utilisations des inducteurs de plomb
Les inducteurs de plomb sont utilisés comme prétraitement lors de la réparation de blocs, de béton, etc. endommagés, afin d’augmenter l’adhérence à la surface travaillée. Après avoir nettoyé la surface avant de la coller sur la zone réparée, le mortier inducteur de plomb est appliqué sur toute la surface à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau et laissé sécher complètement.
Outre l’application sur le support, il est également possible de renforcer le pouvoir adhésif en le mélangeant à du ciment ou à d’autres matériaux. Dans les deux cas, la solution non diluée d’inducteurs de plomb doit être diluée jusqu’à obtenir la concentration appropriée.
Principe des inducteurs de plomb
Les principaux inducteurs de plomb sont fabriqués à partir de résines acryliques spéciales. Lorsqu’il est appliqué directement sur les anciennes surfaces de construction en béton à l’aide d’un pinceau, le liquide pénètre dans les couches fragiles et adhère fortement.
La force d’adhérence peut être améliorée en créant une nouvelle surface plus fine. Lorsqu’il est appliqué sur des surfaces de construction très absorbantes, il forme un film de revêtement qui réduit l’absorption d’eau sur la surface de construction. Très efficace lorsqu’il est appliqué en couches sur des surfaces de construction très absorbantes.
Types d’inducteurs de plomb
L’éthylène-acétate de vinyle et les résines acryliques sont des inducteurs de plomb couramment utilisés.
L’éthylène-acétate de vinyle est également connu sous le nom d’éthylène-acétate de vinyle (EVA). L’acétate de vinyle a des propriétés adhésives et est une matière première utilisée dans les collages pour le travail du bois. Il est mélangé avec de l’éthylène comme matière première principale et du polyéthylène qui a une excellente flexibilité, une résistance à l’eau et aux alcalis. C’est un excellent inducteur de plomb et il est souvent utilisé dans les travaux de plâtrerie et de mortier.
Les résines acryliques sont principalement composées d’ester méthacrylique, d’ester acrylique et de styrène. Parmi les émulsions de résines synthétiques, elles présentent une transparence et une résistance aux intempéries très élevées. Elles peuvent former un film solide même dans les peintures courantes et sont excellentes pour contrôler les trous d’épingle. Il peut également être utilisé comme apprêt ou scellant pour les matériaux autonivelants tels que le ciment et le plâtre.
Comment choisir un mortier inducteur de plomb ?
Une grande variété de matériaux est utilisée dans la formulation du mortier, dont les inducteurs de plomb. Il s’agit de matériaux appliqués qui renforcent l’adhérence entre le mortier et le support et qui sont facilement efficaces lorsqu’ils sont appliqués directement sur la surface de construction à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse. Il est lié au substrat par une résine acrylique spéciale, qui forme de petites bosses sur la surface, qui peuvent ensuite être collées par le mortier. Afin d’appliquer les inducteurs de plomb sur la zone à mortier, la zone de construction doit être nettoyée à la brosse au préalable.
Les adjuvants pour mortier facilitent le glissement de la truelle lors de l’application du mortier et permettent d’obtenir une finition lisse. Le fait de les mélanger au mortier lors de sa fabrication réduit la formation de fissures, et le mortier est également moins susceptible de se fissurer lorsqu’il est appliqué en couche épaisse.
La poudre colorée peut être mélangée au mortier pour produire facilement de belles couleurs. En général, 1 % du volume de ciment suffit à produire une belle couleur, il faut donc faire attention à la quantité du mélange. Une quantité de mélange de 8 % produira la couleur de la poudre colorée.
Structure des inducteurs de plomb
Le mortier est fabriqué à partir de trois matières premières : l’agrégat fin, le ciment et l’eau. Le sable utilisé pour l’agrégat fin est constitué de petits grains d’un diamètre inférieur à 5 mm, ce qui rend la finition de la truelle plus lisse lors du mélange des trois matières premières. Le ciment est un matériau obtenu par cuisson et broyage d’argile ou de calcaire et se présente sous la forme d’une poudre gris-blanc. Il durcit lorsqu’on lui ajoute de l’eau et est donc utilisé partout sur les chantiers de construction.
La proportion agrégat fin : ciment : eau doit être de 6 : 2 : 1 en poids. Lorsque l’on utilise de plus petites quantités de mortier, les mêmes proportions peuvent être mélangées en mesurant à l’aide d’un gobelet léger. En mélangeant le mortier selon la formulation, on obtient la même quantité de mortier que de sable.