カテゴリー
category_fr

fraise

Qu’est-ce qu’une fraise ?

Une fraise est un outil de coupe doté d’une lame rotative qui est monté sur une machine-outil. Elles servent à découper des pièces sur la table et sont capables de découper de grandes surfaces à la fois.

Par rapport à d’autres outils de coupe, les fraises peuvent découper de grands plans et faces plus efficacement. Cela les rend ainsi adaptées à l’usinage d’une grande variété de pièces. Dans de nombreuses opérations de travail des métaux, il est courant de commencer par découper une surface plane, et les fraises jouent un rôle très important à cet égard.

Utilisations des fraises

Les fraises sont principalement utilisées pour l’usinage de plans, de côtés et de surfaces en gradins avec une grande précision de surface. Elles ont généralement un grand diamètre de lame et plusieurs plaquettes (lames) réparties uniformément sur la circonférence. Il existe différents types de fraises, qui se distinguent par le nombre de plaquettes, le diamètre extérieur et même l’angle de montage des lames.

Il est donc important de choisir celle qui est appropriée pour l’usinage des surfaces planes, en fonction de la zone à usiner. Afin d’obtenir usinage plus efficace et plus précis, il est recommandé d’utiliser plusieurs fraises conjointement.

Les fraises sont donc largement utilisées dans l’industrie métallurgique et occupent une place de plus en plus importante.

Principe des fraises

Le principe des fraises est le suivant : plus le diamètre est grand, plus la surface de coupe est importante. Cependant, la machine est plus sollicitée, une machine-outil puissante devient donc nécessaire.

Il convient également de prêter attention au nombre de plaquettes. Plus il y a de plaquettes, plus la charge sur chacune d’entre elles est faible et plus le volume de coupe par tour est important. Par conséquent, les fraises ayant un plus grand diamètre et un plus grand nombre de plaquettes ont une plus grande efficacité d’usinage. Toutefois, il convient de faire attention lors de l’ébauche, car les copeaux ont tendance à obstruer la fraise lorsqu’il y a un grand nombre de pièces.

De plus, il existe différents angles de montage des lames, l’angle d’insertion lorsque la fraise est vue de côté (angle de coupe axial) et l’angle d’insertion lorsqu’elle est vue de l’arrière (angle de coupe radial) dépendant de l’opération. Par exemple, les fraises présentant les deux angles sont choisies pour l’usinage des métaux tendres tels que l’aluminium et le cuivre. En revanche, pour l’usinage de métaux durs tels que la fonte, on choisira celles avec des angles plus petits pour une meilleure évacuation des copeaux.

Autres informations sur les fraises

1. Fraises latérales

Les fraises latérales sont utilisées lors du fraisage de grandes quantités de rainures longues et profondes, en particulier lors de l’utilisation de fraiseuses horizontales. On peut avoir recours à elles lors d’opérations de fraisage de rainures telles que celles qui sont ouvertes, fermées, ou pour la coupe en bandes et en bout.

Elles sont disponibles pour différents diamètres extérieurs et épaisseurs. Elles peuvent donc être utilisées de différentes manières pour obtenir la longueur et la profondeur de rainure souhaitées pour la forme usinée. Lors de l’utilisation d’une fraise latérale, sa taille, son pas et sa position doivent être contrôlés de manière à ce qu’au moins une arête de coupe morde toujours dans la zone de coupe.

Il est également recommandé d’effectuer les opérations de coupe avec les fraises latérales en coupe à la molette.

2. Conditions de coupe

Les conditions de coupe avec une fraise comprennent la vitesse de coupe et d’avance, ainsi que le diamètre extérieur de la fraise. Ceux-ci doivent être réglés de manière appropriée en fonction du matériau de la fraise utilisée et du matériau à couper. Les vitesses d’avance sont relativement faibles lorsque la priorité est donnée à l’allongement de la durée de vie de la fraise, lorsque la pièce est dure, lorsque l’usinage est brutal ou lorsque l’usure progresse rapidement.

En revanche, pour les matériaux présentant une bonne usinabilité, la vitesse d’avance est réglée à un niveau relativement élevé. C’est notamment le cas lorsque des surfaces finies lisses sont requises, comme dans le cas de la coupe de finition ou de la finition de précision.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です