カテゴリー
category_fr

clé à crochet

Qu’est-ce qu’une clé à crochet ?

Les clés à crochet sont, comme leur nom l’indique, des clés munies d’une pointe semi-circulaire en forme de crochet.

Il existe de nombreuses autres appellations pour ce type de clé, telles que “clé à goupille”, “clé à anneau”, “clé à anneau de blocage”, “clé à tête en S”, “clé de réglage de la hauteur de conduite”, “clé à écrou fendue”, etc.

Utilisations des clés à crochet

Les clés à crochet sont utilisées pour serrer et desserrer des écrous spéciaux à rainures. Les écrous spéciaux rainurés portent de nombreux noms différents, tels que “écrou rond rainuré”, “écrou de roulement”, “siège de serrure”, “siège de ressort”, “bague de serrure”, “écrou de blocage”, “écrou à tige”, “écrou à fente” et “écrou à crémaillère”.

Elles sont principalement utilisées pour l’entretien des voitures, des motos et des vélos. Ces outils spécialisés sont indispensables pour régler la hauteur de caisse, la suspension, la direction, les sièges, etc.

Principe des clés à crochet

Une clé à crochet accroche l’extrémité du crochet dans la rainure de l’écrou et maintient fermement l’écrou avec ses mâchoires, de manière à pouvoir le serrer ou le desserrer avec un couple de serrage. Il est important de choisir la bonne taille de clé à crochet : il n’est pas possible d’appliquer une force si l’on ne peut pas l’accrocher et la fixer.

Si l’on ne dispose pas d’une clé à crochet, l’on peut la saisir avec une pince à pompe à eau ou un tournevis plat contre la rainure et la frapper par l’arrière avec un marteau. Il est toutefois recommandé d’utiliser autant que possible des clés à crochet, au risque d’endommager les écrous.

Comment choisir une clé à crochet

Les cinq points suivants doivent être pris en compte lors du choix d’une clé à crochet :

1. Taille

Les clés à crochet ne peuvent pas être utilisées si la taille n’est pas correcte car elles ne peuvent pas être accrochées dans la rainure de l’écrou et fixées en place. Lors de l’achat, il est recommandé de mesurer la taille de l’écrou. Notez que la taille de l’écrou n’est pas le diamètre intérieur (à l’intérieur de la rainure) mais le diamètre extérieur maximum.

Les tailles sont spécifiées dans des fourchettes telles que “25-30 mm”, “30-38 mm”, etc. Les écrous situés dans cette fourchette peuvent être travaillés.

2. Type général et type réglable

Il existe deux types de clés à crochet : le “type général” et le “type réglable”.

Type général
Le type général est de construction simple, facile à utiliser et difficile à casser. Si les écrous à travailler varient en taille, il est nécessaire d’avoir une clé à crochet pour chaque taille.

Type réglable
Le type réglable est une clé à crochet dont la taille est ajustable. Elles sont également appelées “clés à crochet réglables”, “clés à crochet flexible” ou “clés à crochet réglable”. La taille peut être réglée de différentes manières, par exemple par glissement, par vis sans fin ou par ouverture/fermeture.

Elles ont un large champ d’utilisations, tel que “25-70 mm” et “35-105 mm”, et sont pratiques car une seule clé peut couvrir presque tous les écrous. Toutefois, contrairement aux types généraux, elles comportent des pièces mobiles et peuvent se briser si une force trop importante est appliquée.

3. Type de crochet et type de goupille ronde

Les clés à crochet sont disponibles avec une pointe de type “crochet” ou de type “épingle ronde” (griffe). Le type de crochet convient généralement, car la plupart des écrous comportent des rainures.

Certains écrous ont des trous ronds au lieu de rainures, auquel cas un clés à crochet à pointe ronde est nécessaire.

4. Épaisseur des clés à crochet

L’épaisseur des clés à crochet doit également être prise en compte. Les clés à crochet bon marché et peu solides peuvent se déformer en cours d’utilisation.

Les écrous, en particulier, collent souvent. Il est donc préférable d’opter pour des clés à crochet robustes qui ne se déformeront pas, même sous l’effet d’un couple de serrage élevé. Les outils durables sont plus chers, mais ils sont plus économiques à long terme, car ils risquent moins de se déformer et de devoir être rachetés.

De plus, les clés plus épaisses sont plus faciles à saisir et à utiliser.

5. Angle d’insertion des clés à crochet

Certaines clés à crochet ont un angle d’entrée (trou carré) pour les clés dynamométriques. Les clés à crochet avec des inserts angulaires sont le meilleur choix si la gestion du couple est nécessaire.

Outre les clés dynamométriques, il est également possible d’installer des manches de tournevis (manches longs), ce qui est utile pour desserrer les écrous qui collent.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です