カテゴリー
category_fr

conditionneur d’énergie solaire

Qu’est-ce qu’un conditionneur d’énergie solaire ?

Un conditionneur d’énergie solaire est un onduleur qui convertit l’électricité produite par les panneaux solaires en courant alternatif commercial. Les conditionneurs d’énergie solaire sont également responsables du contrôle du système de production d’énergie solaire. En ce qui concerne le contrôle du système, il a les fonctions suivantes :

  • Fonctions de réglage pour maximiser l’efficacité de la production d’électricité
  • Fonction de contrôle de la connexion et de la déconnexion du réseau avec la compagnie d’électricité

Cette dernière fonction permet d’éviter les incidents qui se répercutent sur la compagnie d’électricité en cas de problème. Le niveau de performance d’un conditionneur d’énergie solaire est indiqué par son rendement de conversion. Plus le rendement de conversion est élevé, plus il est cher, généralement autour de 95 %.

Utilisations des conditionneurs d’énergie solaire

Les conditionneurs d’énergie solaire sont utilisés dans la plupart des installations de panneaux solaires, qu’elles soient industrielles ou privées, montées sur les toits.

Les conditionneurs d’énergie solaire sont également responsables du contrôle de la connexion et de la déconnexion du réseau. En combinaison avec des batteries, ils peuvent être utilisés comme source d’énergie de secours pour un fonctionnement indépendant en cas de catastrophe ou de panne de courant.

Principe des conditionneurs d’énergie solaire

En général, les compagnies d’électricité transmettent du courant alternatif. L’énergie photovoltaïque étant une source de courant continu, elle doit être convertie en courant alternatif par un conditionneur d’énergie.

Le conditionneur d’énergie solaire se compose d’un circuit DC/DC, d’un circuit DC/AC et d’un circuit d’interruption.

  • Circuit DC/DC
    La puissance transmise par les panneaux solaires est instable et est lissée et stabilisée par le circuit DC/DC.
  • Circuits DC/AC
    Le circuit DC/AC commute à grande vitesse le positif et le négatif du courant continu lissé et le convertit en courant alternatif.
  • Circuit d’arrêt
    Si une anomalie se produit dans le système photovoltaïque, le circuit d’arrêt arrête le système pour éviter un incident de déversement à un niveau supérieur.

Une fois que le système a été converti en courant alternatif selon le principe ci-dessus, il est envoyé au tableau de distribution et est prêt à être utilisé.

La puissance générée par un système photovoltaïque varie en fonction des conditions météorologiques et des heures d’ensoleillement. Le conditionneur d’énergie solaire ajuste le système pour maximiser l’utilisation de l’énergie solaire en contrôlant le courant et la tension au niveau optimal.

Autres informations sur les conditionneurs d’énergie solaire

1. Durée de vie du conditionneur d’énergie solaire

La durée de vie d’un conditionneur d’énergie solaire varie en fonction de l’environnement d’installation et d’autres facteurs, mais elle est généralement de 10 à 15 ans. Les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 20 à 30 ans. Les conditionneurs d’énergie solaire ont une durée de vie plus courte que les panneaux solaires.

Cela est dû à l’usure des pièces mobiles telles que les moteurs des ventilateurs de refroidissement internes. En revanche, les panneaux solaires produisent de l’électricité à l’aide de semi-conducteurs et n’ont pas de pièces mobiles. Ils ont donc une durée de vie plus longue.

2. Défaillance du conditionneur d’énergie solaire

Il existe trois causes principales de défaillance des conditionneurs d’énergie : une mauvaise connexion lors de l’installation, une dégradation des composants due à l’âge et à la chaleur, et une dégradation des composants due à l’environnement extérieur.

Mauvaise connexion lors de l’installation
En cas de mauvaise connexion lors de l’installation, les bornes du câble génèrent de la chaleur, ce qui provoque un défaut de mise à la terre ou une fusion du câble. Une gestion rigoureuse de l’installation est nécessaire pour éviter cela.

Détérioration des composants due au vieillissement et à la chaleur
La détérioration des composants due au vieillissement et à la chaleur est une cause fréquente de défaillance, non seulement pour les conditionneurs d’énergie, mais aussi pour tous les produits électriques. Des heures de fonctionnement plus longues peuvent entraîner une usure et une détérioration progressives des ventilateurs et d’autres composants, ce qui peut conduire à une défaillance. L’entretien, tel que le nettoyage périodique des filtres et la lubrification périodique, peut prolonger la durée de vie.

Détérioration des composants due à l’environnement extérieur
Les cas de dégradation des composants due à l’environnement extérieur sont les pannes causées par le vent, la pluie, les dommages causés par les animaux ou les insectes. Les exemples incluent les défaillances de court-circuit dans les circuits électriques dues à l’eau de pluie ou à la poussière, et les défaillances de court-circuit ou de déconnexion dues à l’infestation de petits animaux. Pour éviter ces accidents, il est important de sceller soigneusement les voies d’accès.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です