カテゴリー
category_fr

papier anticorrosion

Qu’est-ce qu’un papier anticorrosion ?

Les papiers anticorrosion sont des feuilles utilisées pour prévenir la rouille sur des objets tels que les métaux. Elles sont également appelées feuille de protection antirouille.

Les papiers anticorrosion sont fabriqués en imprégnant ou en appliquant un produit chimique ayant un effet antirouille sur un matériau tel que le papier. Les objets peuvent être facilement protégés de la rouille en enveloppant simplement le métal ou tout autre produit à protéger de la rouille dans un papier anticorrosion. Comme le papier se présente sous la forme d’une feuille, il peut être librement transformé pour s’adapter à la taille et à la forme de l’objet et peut facilement être utilisé pour tout type d’emballage, du simple emballage à l’emballage scellé.

Utilisations des papiers anticorrosion

Les papiers anticorrosion sont utilisés pour protéger et préserver les objets de la rouille pendant de longues périodes. C’est le cas lorsque les objets sont fabriqués dans des matériaux sujets à la rouille ou dans des environnements où la rouille est susceptible de se produire. Ils sont couramment utilisés dans les industries qui manipulent des métaux tels que l’acier et les automobiles, où la rouille peut entraîner des problèmes de qualité.

Une large gamme de produits est disponible pour protéger de la rouille des produits de différentes tailles, depuis les petites pièces jusqu’aux grands produits en acier. Bien qu’il existe des variations entre les produits, l’effet anticorrosion devrait durer entre six mois et un an. Il est toutefois recommandé de les utiliser dès que possible après l’achat, car les ingrédients anticorrosion s’évaporent et perdent leur efficacité même s’ils ne sont pas utilisés.

Principe du papier anticorrosion

Les papiers anticorrosion sont fabriqués en enduisant ou en imprégnant le papier de base d’une couche antirouille. Les produits qui requièrent une résistance particulière à l’humidité sont laminés avec du polyéthylène à l’aide d’une pelliculeuse.

Le principe qui sous-tend la capacité de la feuille antirouille à empêcher la rouille des métaux est le suivant :

  1. L’inhibiteur de rouille contenu dans la feuille s’évapore progressivement (sublimation) à température ambiante et la vapeur remplit rapidement l’espace scellé entre la feuille et le métal.
  2. L’inhibiteur de corrosion évaporé se dissout dans l’humidité de la surface du métal. L’inhibiteur de rouille dissous est physiquement et chimiquement adsorbé sous forme de molécules ou d’ions pour former un “film d’inhibiteur de rouille”.
  3. Le film anticorrosion protège l’acier de l’air extérieur, qui provoque la rouille, et l’empêche de se transformer en rouille.

Le film anticorrosion constitué de cet agent antirouille vaporisable est extrêmement fin et a un faible pouvoir d’adsorption, de sorte qu’il ne provoque pas de changements visuels sur la surface du métal. Après le conditionnement antirouille, le produit métallique peut être utilisé immédiatement sans nettoyage de la surface. De plus, comme l’inhibiteur de rouille utilise la vaporisation, il est censé avoir un effet immédiat.

Mécanisme d’adsorption du papier anticorrosion sur la surface du métal

Une condition importante du papier anticorrosion est qu’elle ne contient pas de substances actives ou d’autres substances susceptibles de provoquer la formation de rouille. Par conséquent, le papier doit également être fabriqué dans un matériau qui ne contient pas d’ions de chlore ou d’acides susceptibles de provoquer la formation de rouille.

Comment choisir les papiers anticorrosion ?

Il existe différents types de papiers anticorrosion : pour les métaux ferreux et non ferreux, pour le zinc et le fer, pour le cuivre et les alliages de cuivre, ainsi que des papiers spécifiques pour les matériaux ferreux, comme celles portant la mention “pour le fer et l’acier”. Ils varient également en termes de dimensions, telles que l’épaisseur, la largeur et la longueur, en fonction du produit. Choisissez un produit qui correspond au type et à la taille du produit métallique que vous souhaitez utiliser.

Le type couché est utilisé dans de nombreux produits depuis de nombreuses années, mais il est fabriqué en appliquant un inhibiteur de rouille à la surface du papier, de sorte que l’inhibiteur de rouille puisse adhérer au produit lors du déballage. Les types imprégnés, en revanche, ont l’inhibiteur de rouille imprégné dans le papier, ce qui élimine ce problème. Actuellement, le type imprégné est le plus souvent utilisé, sauf en cas de circonstances particulières.

Lorsqu’une protection plus importante contre la corrosion est nécessaire, les produits laminés en polyéthylène sont plus efficaces. Ils empêchent efficacement l’eau et l’humidité de pénétrer de l’extérieur et les composants anticorrosion évaporés de fuir vers l’extérieur.

Certains fabricants peuvent également publier les résultats des tests de décoloration du plastique et du caoutchouc. Si le produit que vous souhaitez empêcher de rouiller comporte des pièces en plastique, il est prudent de le vérifier avant de l’acheter. Certains fabricants fournissent des échantillons de test, qui peuvent être utilisés en cas de doute.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です