カテゴリー
category_fr

poignée de porte

Qu’est-ce qu’un poignée de porte ?

Une poignées de porte est une poignée permettant d’ouvrir et de fermer une porte.

La fonction d’une poignées de porte est d’ouvrir et de fermer la porte, mais il en existe plusieurs types en fonction du type d’action utilisé pour ouvrir et fermer la porte. Les poignées de porte pour l’automobile sont par exemple des poignées à rabat, on en retrouve pour différentes fonctions. Les poignées de porte ont évolué au fil du temps et des considérations de sécurité, et continuent de progresser aujourd’hui encore.

Utilisations d’une poignée de porte

Les poignées de porte sont des poignées permettant d’ouvrir et de fermer les portes et peuvent être utilisées n’importe où pour créer, enclencher certaines actions également.

Il existe de nombreux types de poignées, à l’intérieur des véhicules par exemple, chacune ayant une opération différente d’ouverture ou de fermeture.

En dehors du secteur automobile, on retrouve différents types de poignée tels que les poignées de tirage, les poignées de barre, les poignées de levier et les poignées de porte boule.

Principe des poignées de porte

Dans un véhicule, le mécanisme d’ouverture de la porte est généralement un système d’ouverture et de fermeture mécanique. La porte est déverrouillée par un faisceau électrique situé à l’intérieur de cette dernière.

Le fonctionnement des poignées porte dépend de leur type. Dans le cas du type à poignée, la porte est ouverte en saisissant les poignées de porte et en les tirant vers soit. La poignée est conçue de manière à ce que la main puisse saisir par le haut ou par le bas la poignée de porte lors de l’ouverture et de la fermeture, même si l’on porte des gants épais.

Sur le modèle à rabat, la porte s’ouvre en insérant la main en dessous et en soulevant la poignée de porte en forme de plaque. La porte peut être ouverte avec moins de force que le type à poignée et peut être facilement utilisée même par des personnes ayant une force limitée. Comme les poignées de porte ne font pas saillie contre la porte, elles sont moins sensibles à la résistance de l’air.

Types de poignées de porte

Il existe plusieurs types de poignées de porte et de matériaux différents.

1. Poignées en aluminium

L’aluminium est léger et résistant. Il est souple et facile à travailler et est disponible dans une large gamme de modèles. Il a une brillance élégante et reflète la lumière. Il conduit facilement la chaleur et ne convient pas aux zones extrêmement chaudes ou froides.

Il peut être nettoyé en l’essuyant avec de l’eau et un chiffon sec uniquement. En cas de taches ou de rouille, essuyer avec un détergent neutre dilué ou polir avec un papier de verre à grain fin.

2. Poignées en fer 

Le fer est fragile et rouille facilement, mais les poignées sont faites d’acier allié à des quantités accrues de carbone. Plus facile à travailler que le fer. Il est de couleur noire et se marie bien avec les meubles en bois.

Pour le nettoyage, essuyez-le avec un chiffon doux et sec. En cas de salissure, essuyer avec un chiffon contenant un détergent neutre et absorber l’eau avec un chiffon sec. La cire est efficace pour prévenir la rouille.

3. Poignées en laiton

Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre. Il présente un bel éclat et est également connu sous le nom de laiton. Il se décolore et prend une patine austère, mais peut être poli pour lui redonner son éclat autant de fois que nécessaire. Cependant, il est sensible à l’eau et a tendance à rouiller et à se décolorer.

Nettoyez-le en l’essuyant avec un chiffon doux. En cas de salissures, essuyer avec un détergent neutre, puis sécher.

Structure des poignées de porte

Les structures des poignées de porte comprennent les types cylindrique, à béquille et à tirette.

1. Type cylindrique

Les poignées de porte traditionnelles sont cylindriques et ont été largement utilisées pour les portes intérieures et les embrasures de porte. Ce type est encore souvent utilisé aujourd’hui, mais il faut les tenir à la main pour les tourner et il est plus efficace de les remplacer par des béquilles pour prévenir les infections. Il existe des types à clef séparé et des types à clef intégrés.

2. Type à béquille

Les béquilles peuvent être ouvertes et fermées simplement en abaissant la poignée. Cela permet de soulager les personnes âgées, qui sont moins fortes, et de rendre les pièces accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il existe des modèles avec une clef séparée au-dessus de la béquille et des modèles où la béquille et la clef sont intégrées.

3. Type push-pull

Les poignées de type “push-pull” sont souvent utilisées pour les portes d’entrée. La porte s’ouvre en poussant légèrement les poignées de porte lorsque l’on sort, et en tirant la poignée lorsque l’on entre. Aucune force importante n’est nécessaire et la clé est fixée en haut et en bas de la poignée, ce qui la rend très sûre.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です