カテゴリー
category_fr

Dichlorvos

Qu’est-ce que le Dichlorvos ?

Le Dichlorvos est un composé organique organophosphoré connu comme ingrédient d’insecticides et de pesticides.

Il répond à la formule C4H7Cl2O4P et se présente sous la forme d’un liquide incolore ou ambré et à l’odeur caractéristique. Le Dichlorvos a été largement utilisé au Japon comme pesticide et insecticide relativement peu toxique,  il est désormais utilisé comme pesticide ménager, insecticide et insecticide de quarantaine et médicament vétérinaire.

Le composant insecticide disparaît rapidement après la pulvérisation, ce qui rend difficile la présence de résidus sur les cultures.

Utilisations du Dichlorvos

Le dichlorvos, un composé organophosphoré, est un inhibiteur de l’acétylcholinestérase. Il inhibe l’activité du neurotransmetteur acétylcholinestérase dans le corps d’un organisme, ce qui fait que des quantités excessives d’acétylcholine agissent sur les nerfs sans être décomposées, causant le décès des insectes.

Le Dichlorvos est un insecticide à action rapide, mais à faible persistance, ce qui le rend adapté à un large éventail d’applications, notamment pour le théier, le mûrier, les arbres fruitiers, les légumes et les champignons. Le Dichlorvos est disponible sous forme d’émulsion ou de fumigation à des concentrations de 40 à 80 %.

L’émulsion est utilisée comme pesticide sur les cultures par dilution et pulvérisation ou par fumigation avec un fumigant. Le Dichlorvos est également utilisé comme insecticide de quarantaine. Le Dichlorvos peut être utilisé (en fonction de la législation) en tant que médicament vétérinaire et comme insecticide pour contrôler l’hygiène dans les poulaillers et les étables et comme parasiticide pour les chevaux.

Il est également utilisé comme insecticide domestique pour lutter contre les cafards et les mouches.

Propriétés du Dichlorvos

Le Dichlorvos est insoluble dans l’eau et soluble dans les solvants organiques. Il est également hydrolysé lorsqu’il est dissous dans des solutions aqueuses alcalines. Le Dichlorvos est un composé pouvant être désigné comme substance nocive.

Les informations sur les dangers comprennent une forte toxicité par ingestion orale, dermique et par inhalation, ainsi qu’une forte irritation de la peau et des yeux. En cas d’ingestion accidentelle de Dichlorvos, des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue et des nausées peuvent apparaître et, dans les cas les plus graves, une confusion de la conscience et la mort peuvent survenir.

Lors de l’utilisation du Dichlorvos, il convient de porter des équipements de protection tels que des lunettes de protection, une protection respiratoire, des vêtements de protection et des gants de protection. Notez que pour les concentrations particulièrement élevées de Dichlorvos, des gants de protection en néoprène sont recommandés, car le caoutchouc nitrile et le PVC ne sont pas des matériaux de protection appropriés.

De plus, des vêtements de protection complets résistant aux produits chimiques et des bottes sont recommandés si de grandes quantités de produits chimiques contenant du Dichlorvos doivent être pulvérisées. Vérifiez attentivement la fiche de données de sécurité et les instructions relatives au produit avant de l’utiliser.

Autres informations sur le Dichlorvos

1. Alias du Dichlorvos

Les alias du Dichlorvos comprennent le phosphate de diméthyle-2,2-dichlorovinyle et le DDVP. Le nom “Dichlorvos” ou “DDVP” peut être utilisé sur les sites web.

2. Précautions d’emploi du Dichlorvos

Le Dichlorvos est un composé inflammable et hydrosoluble. Le Dichlorvos se décompose lorsqu’il est chauffé à haute température, produisant des gaz toxiques tels que des phosphates, du chlore et du phosgène.

Le Dichlorvos doit donc être utilisé dans des zones exemptes d’objets chauds et de sources d’inflammation. Il doit être stocké dans des conteneurs scellés dans des zones bien ventilées et fermées à clé.

3. Méthode d’élimination

Le Dichlorvos est très toxique pour les organismes aquatiques. Il est donc déconseillé de rejeter le Dichlorvos ou les solutions contenant du Dichlorvos directement dans les rivières ou de les déverser dans des décharges.

Le Dichlorvos doit être éliminé de manière appropriée conformément aux règles des autorités locales respectives et par une entreprise d’élimination des déchets industriels ou une autre entreprise autorisée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です