カテゴリー
category_fr

routeur à commande numérique

Qu’est-ce qu’un routeur à commande numérique ?

Un routeur à commande numérique parfois appelé routeur NC (Commande Numérique) est un dispositif permettant de découper des matériaux en bois, en plastique et en métal à l’aide d’une lame utilisant la technologie de la commande numérique.

Une fois que des données à commande numérique ont été créées, le même produit peut être fabriqué à plusieurs reprises avec la même précision. Les routeurs à commande numérique sont un type de machine-outil et peuvent être cités comme l’un des premiers exemples de technologie d’usinage automatisé.

Elles automatisent les opérations de coupe manuelle conventionnelles et permettent un usinage rapide, précis et efficace. Elles sont particulièrement efficaces pour l’usinage de surfaces courbes complexes et le perçage de trous. Aujourd’hui, le routeur à commande numérique est également appelé CNC (Computed NC) en raison de sa fonction de commande numérique par ordinateur. La nature contrôlée par ordinateur de l’appareil le rend adapté aux opérations de coupe avancées et à la production de masse.

La technologie CNC a permis le développement de routeurs à commande numérique pour l’usinage d’une large gamme de matériaux, qui sont largement utilisés dans les industries manufacturières telles que l’automobile, l’ameublement et les matériaux de construction. Ils continueront à être un équipement de plus en plus important à l’avenir en raison de leur demande croissante dans les secteurs industriels où l’usinage de précision est nécessaire.

Utilisations du routeur à commande numérique

Les routeurs à commande numérique sont utilisés pour couper le bois, le plastique et les matériaux métalliques. La technologie de la commande numérique permet un usinage de haute précision et à grande vitesse, et se caractérise par sa supériorité dans l’usinage de détails fins et de produits aux formes complexes, difficilement réalisables à la main.

Elles sont également largement utilisées en tant qu’équipement indispensable pour la production de pièces prototypes et de pièces en petites séries pour les produits. Par exemple, elles peuvent être utilisées dans un large éventail de secteurs industriels, y compris les produits commerciaux, les appareils ménagers, les équipements de logement et les produits automobiles. Comme les pièces prototypes et les petits lots sont généralement de petite taille, l’usinage manuel réduit la productivité ; le routeur à commande numérique peut traiter un grand nombre de pièces à la fois, à condition que des données de commande numérique soient créées.

Par ailleurs, ils sont également utilisés pour l’usinage de moules destinés au moulage de pièces en plastique. La fabrication de pièces en plastique nécessite des moules, mais la production de moules requiert une technologie d’usinage avancée. Ils jouent un rôle important dans la fabrication des moules, car ils permettent des processus de coupe de haute précision.

Comme les routeurs à commande numérique peuvent travailler avec une large gamme de matériaux, ils sont non seulement très utilisés dans l’industrie manufacturière, mais aussi dans des domaines d’application très variés, tels que la production artisanale et le traitement des matériaux de construction.

Principe du routeur à commande numérique

Le principe du routeur à commande numérique consiste à usiner des pièces au moyen d’une commande numérique. L’élément est serré sur la table du routeur à commande numérique et est usiné par une lame rotative par le haut. Le mouvement de la lame ou de la table est commandé par les données à usiner commandées numériquement. Le routeur à commande numérique peut être équipé d’un dispositif de commutation automatique de la lame, ce qui permet de changer de lame en fonction de la pièce à usiner. Il existe également des dispositifs permettant d’usiner plusieurs pièces en même temps.

Le routeur à commande numérique a besoin de données de commande numérique, appelées données NC, pour traiter les pièces. Les données NC peuvent être saisies directement dans le panneau de commande numérique, mais cela prend beaucoup de temps, si bien qu’aujourd’hui, il est plus courant de convertir les données CAO/FAO pour créer les données.

La CAO est un logiciel de conception, tandis que la FAO est un système de création de données d’usinage pour les routeurs à commande numérique sur la base des données de forme créées sur la CAO. Il s’agit d’un excellent dispositif, largement utilisé dans l’industrie manufacturière.

Types de routeurs à commande numérique

Il existe trois principaux types de routeurs à commande numérique : les routeurs pour le travail du bois, les routeurs pour le travail du métal et les routeurs pour le travail du plastique.

1. Routeur à commande numérique pour le travail du bois

Les routeurs à commande numérique spécialisées dans le travail du bois conviennent à l’usinage des produits en bois. Comme la lame peut être modifiée en fonction du type et de l’épaisseur du bois, il est possible d’usiner un large éventail de types de bois. Ils sont également capables de réaliser des usinages de haute précision et de produire des pièces détaillées et des ornements pour les produits en bois.

2. Routeur à commande numérique pour la métallurgie

Le routeur à commande numérique spécialisé dans la transformation des métaux peut changer de lame pour tenir compte de la résistance et de la ténacité du matériau métallique. Ils sont adaptés à la production de pièces métalliques et de machines de transformation, et peuvent être utilisés pour la production de masse en raison de leur grande précision et de leur vitesse élevée.

3. Routeur à commande numérique pour matières plastiques

Ces routeurs à commande numérique sont spécialisés dans l’usinage des matières plastiques et conviennent à la fabrication de produits en plastique. Il existe de nombreux types de plastique différents et en choisissant la lame appropriée pour chaque matériau, il est possible d’obtenir un usinage de haute précision.

Les matières plastiques sont également plus souples et plus sensibles à la chaleur que le métal, il faut donc veiller à contrôler la température. Le routeur à commande numérique pour plastiques est conçu en tenant compte de ces caractéristiques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です