カテゴリー
category_fr

disque mSATA SSD

Qu’est-ce qu’un disque mSATA SSD ?

Un disque mSATA SSD est principalement utilisé comme périphérique de stockage dans les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau compacts.

mSATA indique la méthode de connexion et s’utilise en se branchant sur les bornes de connexion prévues sur la carte mère. Le disque SSD est également un type de dispositif de stockage ; contrairement au disque dur, qui est un dispositif de stockage magnétique, le disque SSD est un dispositif de stockage à semi-conducteur.

Le disque mSATA SSD se caractérise par son mode de connexion et sa forme dépouillée. Cette forme fine et compacte permet d’augmenter l’espace disponible dans le PC. Cela contribue au développement de PC plus fins et plus légers.

Utilisations du disque mSATA SSD

Comme mentionné ci-dessus, les disques mSATA SSD sont principalement utilisés comme périphériques de stockage dans les PC portables et les PC de bureau compacts. En raison de sa forme de carte fine et de son format compact, il est souvent installé dans des PC et des ordinateurs portables de petite taille.

Contribuant à rendre les PC plus fins et plus légers, les disques mSATA SSD sont utilisés comme lecteurs pour stocker les systèmes d’exploitation, les applications et les données dans les PC portables et les PC de bureau compacts.

Ils constituent donc un périphérique de stockage essentiel pour les PC qui nécessitent des spécifications compactes et légères.

Principe du disque mSATA SSD

Un disque mSATA SSD est un périphérique de stockage à semi-conducteurs équipé d’une interface permettant de lire et d’écrire selon la norme mSATA sur un SSD (Solid State Drive), qui consiste en un dispositif de stockage utilisant la mémoire flash, une mémoire non volatile.

La mémoire flash enregistre des données en stockant et en libérant des électrons dans des structures appelées cellules. Les cellules dans lesquelles les électrons sont stockés sont isolées, de sorte que même si l’alimentation électrique est coupée, les électrons sont conservés et peuvent être utilisés comme mémoire non volatile.

Le mSATA (anglais : mini Serial ATA) est un type d’interface standard SATA. Il s’agit d’une méthode de transfert qui utilise un seul chemin de données pour envoyer des données à des vitesses plus élevées en éliminant la latence causée par le mauvais alignement des chemins de transmission qui se produit lorsque les données sont envoyées sur plusieurs chemins.
Le mSATA permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 6 Gbps.

Le disque mSATA SSD combine les technologies SSD et mSATA pour obtenir à la fois une taille et un poids plus légers et des vitesses plus élevées.

Structure du disque mSATA SSD

La forme du disque mSATA SSD ressemble davantage à une carte fine qu’à un SSD rectangulaire fin. Cela permet d’économiser de l’espace.

En raison de la petite taille du disque mSATA SSD, certains modèles, par exemple, peuvent être équipés ultérieurement d’un disque mSATA SSD même si le PC est équipé d’un SSD. En outre, les disques mSATA SSD se caractérisent par leur base nue.

Les disques SATA SSD sont reliés par câble et nécessitent un câblage, tandis que les disques mSATA SSD n’utilisent pas de câbles et peuvent être connectés en fixant le socle en forme de carte aux bornes de la fente.

Autres informations sur le disque mSATA SSD

1. Produits similaires aux disques mSATA SSD

Il existe d’autres périphériques de stockage utilisant des disques SSD que les disques mSATA SSD. Leurs différences sont les suivantes.

SSD 2,5 pouces
Les disques SSD 2,5 pouces ont une taille de 2,5 pouces et une interface de connexion SATA. Ils ont la même forme que les disques durs 2,5 pouces et sont utilisés pour accélérer le démarrage et la vitesse de transfert des données, par exemple dans les ordinateurs portables. Bien qu’ils soient plus grands que les disques mSATA SSD, ils sont disponibles dans des modèles avec des capacités de stockage plus importantes.

M.2SSD
Successeur du disque mSATA SSD, les SSD M.2 s’utilisent de la même manière que les disques mSATA SSD, en se branchant sur un connecteur de carte mère. Les disques SSD M.2 ont un taux de transfert théorique de 40 Gbps, ce qui est 6,7 fois plus rapide que les disques mSATA SSD. Ils ont également la forme d’un bâton et sont plus compacts que les disques mSATA SSD.

2. Avantages et inconvénients du disque mSATA SSD

Les avantages et les inconvénients du disque mSATA SSD sont décrits ici, avec les disques durs de 2,5 pouces comme produit de comparaison.

Avantages
La taille est plus petite et plus fine que celle des disques durs de 2,5 pouces. De plus, bien que la vitesse de l’interface de connexion soit la même, le disque mSATA SSD est plusieurs à dix fois plus rapide si l’on considère la vitesse d’accès incluant les périphériques de stockage.

Les disques mSATA SSD sont également plus résistants aux vibrations et aux chocs, car ils ne comportent aucune pièce mécanique.

Inconvénients
Le prix unitaire par gigaoctet est plusieurs fois plus élevé pour les disques mSATA SSD que pour les disques durs de 2,5 pouces, ce qui les rend très onéreux lorsque de grandes capacités sont requises. Les capacités maximales proposées vont jusqu’à 1 To pour les disques mSATA SSD et 4 To ou plus pour les disques durs de 2,5 pouces.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です