カテゴリー
category_fr

presse pneumatique

Qu’est-ce qu’une presse pneumatique ?

Une presse pneumatique est une machine d’usinage de la tôle actionnée par une pression pneumatique.

Elles sont classées parmi les presses mécaniques et traitent le métal en utilisant la pression pneumatique pour soulever et abaisser les matrices. Les presses pneumatiques se caractérisent par une vitesse de traitement élevée. Elles conviennent à la production de masse et aux processus nécessitant une productivité élevée.

Utilisations des presses pneumatiques

Les presses pneumatiques sont principalement utilisées pour le pliage, le poinçonnage, la découpe et le rivetage. Elles sont également utilisées pour les procédés suivants : emboutissage, emboutissage profond, forgeage et frappe.

1. L’étirage

Ce procédé permet de produire des cylindres sans soudure, des cylindres rectangulaires, des cônes et d’autres récipients à partir d’une seule feuille de métal.

2. Le forgeage

Les presses sont partiellement utilisées dans le processus de forgeage, tandis que d’autres processus tels que les dispositifs d’alimentation en matériaux et les équipements de lubrification sont utilisés.

3. Le monnayage

Il s’agit d’une méthode de traitement lorsque la précision de l’angle de pliage est requise.

4. L’emboutissage

L’emboutissage est considéré comme un processus difficile, car des plis et des déformations peuvent facilement se produire. Il convient plus particulièrement à la numérotation des pièces pour l’industrie automobile et à la traçabilité, ainsi qu’à l’emboutissage des équipements électriques et électroniques et des pièces automobiles qui doivent être produites en série.

Principe de la presse pneumatique

Les presses pneumatiques typiques sont des presses à manivelle. Parmi les presses à manivelle, l’embrayage pneumatique, alimenté par de l’air comprimé, est le plus courant. Parmi les autres types de presses pneumatiques, on trouve les mécanismes à charnière et les mécanismes à maillon.

1. Embrayage pneumatique

Lorsque le volant est mis en rotation par le moteur et que l’embrayage est enclenché à l’aide d’un bouton-poussoir ou d’un dispositif similaire, la force est transmise à la manivelle. Cette force est transmise à la bielle, ce qui entraîne le déplacement du coulisseau vers le haut et vers le bas.

La précision statique, la pression, le couple et la capacité de travail sont des caractéristiques importantes. La précision statique fait référence à la précision de la presse en termes de rectitude, de parallélisme et d’équerrage entre le coulisseau et la mitre (la base pour recevoir la pression de la presse).

2. Mécanisme à manivelle

Un mécanisme à manivelle déplace le coulisseau de haut en bas au moyen d’un axe rotatif en forme de manivelle. Il est couramment utilisé dans une large gamme d’applications telles que le cintrage, l’étirage et le forgeage.

3. Mécanisme à articulation

Convient aux presses de forgeage à froid en raison de la vitesse lente près du point mort bas (point le plus bas de la course).

4. Mécanisme de liaison

La vitesse pendant l’usinage est inférieure à celle d’un mécanisme à manivelle, tandis que le coulisseau monte plus rapidement. Cela réduit l’impact, le bruit et les vibrations pendant l’usinage et améliore la formabilité lors de l’emboutissage.

5. Servopresses

Les servopresses sont un type de presse mécanique. Elles sont entraînées par un servomoteur sans volant d’inertie.

Avec les servomoteurs, le sens de rotation peut être inversé et la largeur de la course peut être modifiée en faisant tourner et contre-rotation de manière répétée la largeur du coulisseau de la presse.

Autres informations sur les presses pneumatiques

Obligations lors de l’utilisation de presses pneumatiques

En vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, les presses pneumatiques, quelle que soit leur norme de construction, sont appelées “presses motorisées” lorsqu’elles sont utilisées pour le pliage, le poinçonnage et le calfeutrage. Les obligations suivantes sont imposées aux opérateurs qui utilisent des presses pneumatiques.

1. Désigner un chef d’équipe
L’article 6, paragraphe 7, du Safety Construction Order stipule qu’un “chef de chantier” doit être désigné lorsque des opérations de pressage sont effectuées dans des “lieux de travail comportant cinq machines à presser ou plus”.

Le chef d’équipe est désigné parmi les personnes qui ont suivi la formation technique pour les chefs d’équipe de machines de presse. Le rôle du contremaître est de diriger les travailleurs et de veiller au respect de la loi afin de prévenir les accidents du travail.

2. Contrôles volontaires périodiques
L’article 134, paragraphe 3, du règlement sur la sécurité et la santé au travail stipule que les opérateurs doivent effectuer des inspections volontaires périodiques des presses à moteur une fois par an. Selon l’article 135, paragraphe 2, du même règlement, lorsqu’une inspection volontaire est effectuée, la date de l’inspection, la méthode d’inspection, les points d’inspection, les résultats de l’inspection et d’autres détails doivent être enregistrés et conservés pendant trois ans.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です