カテゴリー
category_fr

résine polyuréthane

Qu’est-ce que la résine polyuréthane ?

La résine polyuréthane est un matériau d’étanchéité appliqué sur les balcons, les installations communes dans les appartements et d’autres zones où l’étanchéité est nécessaire.

La résine polyuréthane est souvent utilisée parce qu’elle est relativement peu coûteuse, facile à mettre en œuvre sur le chantier et peut être appliquée sur de nombreuses surfaces.

Utilisations de la résine polyuréthane

Les produits d’étanchéité en résine polyuréthane sont utilisés dans de nombreux bâtiments, notamment sur les toits, pour l’étanchéité des balcons (sols), dans les couloirs ouverts et dans les escaliers des parties communes des immeubles d’habitation. Les deux principaux types de résine polyuréthane utilisés pour l’imperméabilisation de ces bâtiments sont le type à un composant et le type à deux composants, qui est utilisé après mélange avec un agent de durcissement.

1. Résine polyuréthane monocomposant

Les matériaux d’étanchéité en résine polyuréthane à un composant sont utilisés pour l’imperméabilisation des balcons, car ils sont très faciles à mettre en œuvre.

2. Résine polyuréthane à deux composants

Il existe deux types de polyuréthanes bicomposants : les polyuréthanes appliqués à la main et les polyuréthanes pulvérisés. Le type appliqué à la main est fabriqué en mélangeant et en appliquant les matériaux à deux composants de l’agent principal et du durcisseur, qui subissent ensuite une réaction de durcissement à température ambiante pour former un film de revêtement. Ce film de revêtement a une élasticité de caoutchouc et est utilisé pour l’imperméabilisation des toits et des balcons.

Le type bicomposant à pulvériser est un matériau d’étanchéité résine polyuréthane qui est apparu avec le développement de l’uréthane super-durci. Il s’applique en pulvérisant l’uréthane super durci et le durcisseur tout en les mélangeant à l’aide d’une machine spéciale. Comme il commence à durcir quelques dizaines de secondes après son application, il est aujourd’hui largement utilisé dans les zones en pente et dans les couloirs et escaliers à forte circulation.

Les matériaux d’étanchéité en résine polyuréthane super-durcissante sont également utilisés dans des applications de génie civil telles que les ponts, les couches de stockage thermique et l’étanchéité souterraine. L’utilisation des matériaux d’étanchéité en résine polyuréthane permet de protéger les structures contre l’eau, de protéger le béton contre les dommages causés par le sel et la neutralisation du dioxyde de carbone, et de prévenir l’épaufrure du béton. Dans le domaine du génie civil, les travaux d’imperméabilisation sont utilisés sur les routes pour prévenir la détérioration causée par l’expansion et la contraction dues à la circulation des véhicules et à l’utilisation d’agents fondants pour la neige.

De plus, grâce à la méthode de mélange et de pulvérisation, l’imperméabilisation peut être réalisée par pulvérisation sur des surfaces irrégulières et dans des zones souterraines où un séchage suffisant n’est pas envisageable. En outre, les matériaux d’imperméabilisation en résine polyuréthane super-durcissante ont une excellente résistance chimique, une résistance à la chaleur, une résistance à la fissuration et à l’abrasion, et sont utilisés pour le revêtement d’installations liées aux eaux usées, de structures offshore, de réservoirs et de structures en acier, etc.

Principes des matériaux d’étanchéité en résine polyuréthane

L’uréthane utilisé dans la résine polyuréthane est le terme générique pour les résines uréthanes ou les composés polymères (polymères). L’uréthane possède d’excellentes propriétés en termes de résistance à la pression, d’étanchéité et d’élasticité.

1. Résine polyuréthane monocomposant

Les matériaux d’étanchéité en résine polyuréthane monocomposant forment une membrane imperméable à l’aide d’une réaction de polymérisation entre l’isocyanate (l’agent principal) et le polyol (le durcisseur). Lors de l’application des matériaux d’étanchéité en résine polyuréthane à un composant, les composés avec des groupes isocyanates réagissent avec l’humidité de l’air pour durcir à la température ambiante, ce qui prend environ 24 heures pour durcir, mais l’avantage est que l’installation est relativement simple.

2. Résine polyuréthane à deux composants

Les types de polyuréthane à deux composants peuvent être classés en deux catégories : les polyuréthanes appliqués à la main et les polyuréthanes pulvérisés.

Type appliqué à la main
Les types appliqués à la main sont imperméabilisés en mélangeant un agent de base à base de polyisoanate et un durcisseur à base de polyol avant l’application. L’agent principal est un liquide visqueux contenant des groupes isocyanates aux extrémités moléculaires du prépolymère de polyuréthane. Le durcisseur est un liquide pâteux mélangé à des amines, des polyols, etc. qui réagissent avec les groupes isocyanates de l’agent principal, ainsi qu’à des charges, des plastifiants et des stabilisants.

Lors de l’utilisation de cet imperméabilisant résine polyuréthane bicomposant appliqué à la main, il existe un système d’approvisionnement à l’aide d’une pompe à pression. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter sur le toit ou le balcon un équipement de mélange bicomposant. L’utilisation de ce système présente l’avantage d’améliorer l’efficacité du travail, de raccourcir les opérations de déchargement et de réduire considérablement les déchets. Le mélange est effectué automatiquement par un malaxeur, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter des défauts de mélange, et l’on obtient un polyuréthane résine de qualité uniforme.

Type de pulvérisation
Le polyuréthane résine bicomposant pulvérisable utilisant de l’uréthane super-durcissant forme également une membrane d’étanchéité en faisant réagir l’isocyanate en tant qu’agent principal avec le polyol en tant que durcisseur. Le type de pulvérisation se caractérise par le fait que l’agent principal et l’agent de durcissement sont pompés sous haute pression, mélangés dans la section du pistolet de pulvérisation et pulvérisés.

L’avantage est qu’il durcit en peu de temps, de sorte que les sections générales et ascendantes peuvent être construites avec le même matériau. Toutefois, comme les machines à projeter varient en fonction du fabricant du matériau d’étanchéité, il est nécessaire d’obtenir des conseils du fabricant du matériau d’étanchéité lors de la mise en œuvre du matériau d’étanchéité.

Autres informations sur la résine polyuréthane

1. Méthode d’installation des matériaux d’étanchéité liquides à base de résine polyuréthane

Les matériaux d’étanchéité en résine polyuréthane à un composant et à deux composants appliqués à la main solidifient le matériau d’étanchéité liquide pour former une membrane d’étanchéité, ce qui en fait un processus relativement simple. Dans la pratique, le matériau d’étanchéité est appliqué sur une couche d’apprêt, qui améliore l’adhérence, sur le matériau de base.

Toutefois, cette méthode présente un inconvénient : lorsqu’elle est appliquée sur du béton ou d’autres matériaux, la membrane d’étanchéité se brise, car les fissures du béton se reflètent directement sur la membrane d’étanchéité. Un autre inconvénient est que l’humidité adhérant au support provoque la formation de vapeur d’eau, ce qui entraîne un gonflement.

C’est pourquoi une méthode de construction combinant des feuilles tampons de ventilation et de l’uréthane a été mise au point. Dans cette méthode, un apprêt est appliqué sur le substrat, recouvert d’une feuille tampon de ventilation, et un inhibiteur d’uréthane liquide est appliqué sur l’apprêt et laissé à durcir. La feuille est interposée entre le matériau d’imperméabilisation et le substrat, ce qui permet d’éviter les ruptures reflétant le substrat et le gonflement dû à l’humidité du substrat. Depuis l’adoption de cette méthode, l’imperméabilisation à l’uréthane, qui était auparavant principalement utilisée pour les rénovations de petite envergure, est désormais également utilisée pour les nouvelles constructions et les travaux de rénovation d’imperméabilisation de grande envergure.

2. La couche de finition utilisée pour l’étanchéité résine polyuréthane

La couche de finition est un matériau appliqué comme couche de finition dans la peinture. Dans le cas de l’imperméabilisation au polyuréthane résine, la couche de finition est appliquée après l’application de la couche d’imperméabilisation à l’uréthane.

Le point faible du polyuréthane résine est sa tendance à se décolorer lorsqu’il est exposé à la lumière ultraviolette. Ils ont également tendance à durcir, ce qui peut entraîner des fissures et une détérioration de la couche d’étanchéité. C’est pourquoi une couche de finition est appliquée pour la protéger des rayons UV et empêcher la détérioration susmentionnée.

En outre, la résine polyuréthane ayant des propriétés adhésives, la poussière et la saleté peuvent facilement adhérer à la surface si celle-ci n’est pas traitée, ce qui la rend difficile à éliminer. C’est pourquoi une couche de finition est appliquée pour empêcher l’adhérence.

L’application d’une couche de finition permet de compenser les détériorations qui ne peuvent être évitées par le polyuréthane résine seul et les faiblesses du polyuréthane résine lui-même. C’est pourquoi l’application de la couche de finition est un processus important dans le processus de finition.

3. Comment calculer l’application du matériau d’étanchéité résine polyuréthane ?

La quantité d’application est une valeur indiquant la quantité de revêtement nécessaire pour atteindre les performances du revêtement ; la quantité nécessaire peut être calculée en multipliant la quantité de revêtement par m2.

Si la quantité d’application spécifiée pour la résine polyuréthane est de 0,7 kg, il en résulte que 7 kg sont nécessaires pour une surface d’installation de 10 m2. Toutefois, dans la réalité, la surface du support peut être irrégulière et si la surface n’est pas calculée en tenant compte de la forme de la surface, la quantité d’application nécessaire calculée sera nettement inférieure. Forme de la surface

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です