Qu’est-ce qu’un capteur de CO2 ?
Un capteur de CO2 est un capteur utilisé pour mesurer la concentration de CO2.
En général, on utilise la méthode d’absorption infrarouge non dispersive, qui utilise la propriété du CO2 d’absorber des longueurs d’onde infrarouges spécifiques, mais il existe également la méthode de l’électrolyte solide, qui mesure la concentration de CO2 en mettant le CO2 en contact avec un électrolyte et en ionisant le CO2. Il y a aussi la méthode de la capacité, qui mesure la concentration de CO2 en mesurant la capacité qui change lorsque le CO2 se dissout et se dilate dans un polymère.
Utilisations des capteurs de CO2
Les capteurs de CO2 sont largement utilisés ; lors du choix d’un capteur de CO2, il convient de tenir compte de la précision de la détection de la concentration de CO2, de la précision du processus de correction, de la connectivité et de la taille. Voici quelques exemples d’utilisation.
1. Inspection des gaz d’échappement dans les usines
2. Alarmes incendie dans les habitations
3. Contrôle du volume de CO2 dans les serres en plastique
4. Mesure des gaz d’échappement dans les véhicules
5. Surveillance des concentrations de CO2 dans les véhicules et les locaux, par exemple dans les installations de climatisation
6. Mesure de la concentration de CO2 dans les usines de production de boissons gazeuses
Principe des capteurs de CO2
Le principe de fonctionnement des capteurs de CO2 dépend de la méthode de mesure. Les exemples typiques sont l’absorption infrarouge non dispersive, l’électrolyte solide et la méthode de la capacité.
1. Méthode d’absorption infrarouge non dispersive
Un capteur de CO2 basé sur la méthode d’absorption infrarouge non dispersive se compose d’une source lumineuse, d’un récipient contenant le gaz à mesurer, d’un filtre optique et d’un photocapteur. La source lumineuse émet un rayonnement infrarouge dans le récipient et un filtre optique ne transmet que les longueurs d’onde spécifiques qui sont absorbées par le CO2. La méthode d’absorption infrarouge mesure la concentration de CO2 en détectant cette lumière à l’aide d’un élément récepteur de lumière.
2. Méthode de l’électrolyte solide
La méthode de l’électrolyte solide se compose d’un électrolyte, d’une couche de carbonate et d’une électrode. L’électrolyte et le CO2 sont séparés par une couche de carbonate, ce qui provoque le déplacement des ions carbonate, et la méthode mesure la concentration de CO2 en mesurant la force électromotrice provoquée par ce mouvement.
3. Méthode de la capacité
La méthode de la capacité se compose d’un composé polymère conducteur et d’une électrode ; lorsque le CO2 se dissout dans le composé polymère, la capacité change. La concentration de CO2 est mesurée en mesurant l’ampleur du changement.
Autres informations sur les capteurs de CO2
1. Contre-mesures contre les nouveaux coronavirus à l’aide de capteurs de CO2
Une ventilation adéquate est considérée comme importante pour les contre-mesures contre les nouvelles infections à coronavirus. En revanche, une ventilation fréquente n’est pas possible en hiver, par exemple, en raison de la sécheresse et des basses températures ambiantes. Un essai est donc en cours pour utiliser des capteurs de CO2 comme guide pour le choix du moment de la ventilation, avec un système qui déclenche la ventilation lorsque la concentration de CO2 dépasse une certaine valeur, et qui devrait rendre visible ce que l’on appelle la “densité” des personnes.
Le capteur de CO2 peut être utilisé pour alerter l’ordinateur de la salle de réunion lorsque la concentration de CO2 dépasse un certain niveau.
2. Capteur de CO2 qui peut facilement mesurer la concentration de CO2 en association avec une application pour smartphone
Ces dernières années, la ventilation est devenue plus importante en tant que mesure contre les nouvelles infections à coronavirus, et la demande de capteurs de CO2 a augmenté. Des capteurs de CO2 ont donc été développés pour mesurer facilement la concentration de dioxyde de carbone en les reliant à des applications pour smartphone. Les résultats des mesures peuvent être consultés sur un smartphone ou dans le nuage via une connexion Wi-Fi. L’application pour smartphone permet de visualiser les différentes mesures en temps réel et de vérifier les changements sur un graphique. Le système dispose également d’une fonction qui notifie le smartphone en cas de dépassement des valeurs fixées, ce qui évite de consulter fréquemment l’application.