Qu’est-ce qu’un robot de palettisation ?
Un robot de palettisation est un robot industriel qui empile des boîtes emballées avec des produits dans une position prédéterminée sur une palette.
Ils sont parfois également appelés palettiseurs. Les robots de palettisation se caractérisent par des bras robotisés hautement automatisés qui transportent et chargent de lourdes charges. Ils attirent l’attention de diverses industries en raison de leurs nombreux avantages, tels que la possibilité de produire de faibles volumes et des mélanges élevés, l’amélioration de la fraîcheur des aliments et la réduction des délais d’expédition.
Parmi les équipements similaires figurent les robots de dépalettisation, qui déchargent automatiquement les boîtes sur les palettes. Les robots de dépalettisation présentent les mêmes avantages.
Utilisations des robots de palettisation
Les robots de palettisation sont utilisés dans un large éventail d’industries, notamment dans de nombreuses opérations de fabrication et de logistique traitant des produits alimentaires, des produits chimiques et des pièces de machines. Dans les secteurs de la fabrication et de la logistique, les boîtes contenant des produits sont empilées en grand nombre sur des palettes selon une disposition spécifique. Elles sont ensuite soulevées des palettes par des chariots élévateurs à fourche pour un transport efficace.
Le levage manuel des cartons un par un après leur emballage et leur empilage en couches sur les palettes est un travail extrêmement exigeant. Sur place, le risque de mal de dos est un problème majeur.
L’introduction de robots de palettisation automatise le travail de chargement des palettes. Cela économise de la main-d’œuvre, réduit le risque d’accident du travail et rationalise le processus de production.
Principe des robots de palettisation
Un robot de palettisation est doté d’un mécanisme de préhension qui saisit les boîtes dans lesquelles les produits sont emballés et d’un bras auquel le mécanisme de préhension est fixé. Si les processus précédents et suivants sont également automatisés dans une certaine mesure, la position de la palette peut être la même à chaque fois que la position des boîtes envoyées par le processus précédent.
Par conséquent, si le robot effectue de manière répétée les opérations de préhension, de transport et de chargement apprises, les boîtes peuvent être chargées à la position exacte. L’un des côtés des mâchoires qui composent le mécanisme de préhension est plus fin, ce qui permet de charger des boîtes adjacentes en contact étroit. Des principes de sécurité ont été définis pour s’assurer que les travailleurs n’entrent pas dans l’aire de mouvement du robot car ils pourraient être blessés si le bras du robot entrait en collision avec un travailleur.
Par conséquent, outre l’automatisation du transfert des marchandises à partir du processus précédent à l’aide de bandes transporteuses, etc., la sécurité des travailleurs est assurée par l’installation de clôtures empêchant l’entrée dans la zone de mouvement du robot. Elle est aussi assurée par l’installation d’équipements auxiliaires tels que des portes dotées de dispositifs de verrouillage qui arrêtent le fonctionnement lorsqu’elles sont ouvertes.
Types de robots de palettisation
Les robots de palettisation comprennent les robots à articulation verticale et les robots cartésiens.
1. Robots à articulation verticale
Les robots à articulation verticale ont une structure similaire à celle d’un bras humain. Les robots de palettisation à articulation verticale comprennent, par exemple, quatre, cinq ou six axes.
2. Robots orthogonaux
Les robots orthogonaux ont une structure simple composée d’unités linéaires à axe unique. Les robots de palettisation cartésiens comprennent, par exemple, trois ou quatre axes.
Autres informations sur les robots de palettisation
1. Robots de palettisation didactiques
Un robot de palettisation a pour tâche de repositionner des marchandises acquises dans une position spécifique dans une position spécifique. Par exemple, si un robot de palettisation est chargé de placer une palette de 30 boîtes de long x 20 boîtes de large sur une palette, 600 boîtes au total seront chargées sur la palette.
Si le robot de palettisation doit définir 5 points d’apprentissage pour repositionner une boîte, 600 x 5 = 3 000 informations de position doivent être enseignées au robot de palettisation pour programmer cette opération de palettisation. Le robot de palettisation doit apprendre 3 000 positions.
Apprendre manuellement 3 000 positions à un robot palettiseur est une tâche très difficile. L’apprentissage est donc généralement simplifié par l’utilisation des caractéristiques du système de palettisation.
Si 30 boîtes sont alignées sur une palette selon un schéma régulier, les positions de toutes les boîtes peuvent être calculées en les décalant de la différence entre les positions des boîtes voisines. L’enseignement au robot des positions calculées de toutes les boîtes complète l’apprentissage du robot.
2. Différence avec la dépalettisation
La dépalettisation consiste à déplacer des marchandises sur des palettes vers une position prédéterminée. En d’autres termes, c’est l’inverse de la palettisation. Les tâches liées à la palettisation et à la dépalettisation étant presque identiques, des robots similaires peuvent être utilisés.
La dépalettisation fait partie du processus de transport des marchandises livrées par des fabricants externes vers différents sites de l’entreprise. Comme la palettisation des marchandises a lieu à l’extérieur, il peut être difficile de maintenir un niveau constant de qualité de la précision de la palettisation. Dans ce cas, la mise au point du processus de dépalettisation est généralement plus difficile que celle du processus de palettisation. En effet, il n’est pas toujours possible d’effectuer l’opération de dépalettisation avec précision en interne.