Qu’est-ce qu’un interrupteur de sécurité ?
Les interrupteurs de sécurité sont des interrupteurs de fin de course dotés d’un mécanisme d’ouverture directe. Ils sont utilisés lorsque la fiabilité est nécessaire pour garantir la sécurité de la machine. Ils sont principalement utilisés comme capteurs dans les dispositifs de verrouillage des équipements de production (dispositifs qui détectent et arrêtent les anomalies).
Contrairement aux interrupteurs normaux, ils ne perdent pas leur fonction d’interrupteur de fin de course même si les points de contact de l’interrupteur sont soudés à la suite d’un court-circuit ou de l’application d’une haute tension, ce qui permet de réaliser des dispositifs d’interverrouillage plus sûrs.
Utilisations des interrupteurs de sécurité
Les interrupteurs de sécurité sont principalement utilisés dans les dispositifs de verrouillage des machines où une grande fiabilité est requise.
Les dispositifs d’interverrouillage typiques sont les protections et les portes qui peuvent être ouvertes et fermées. Si le mécanisme est fermé, l’interrupteur est actionné pour ouvrir les contacts (état non conducteur), ce qui est confirmé par le système de contrôle, qui commande alors l’actionneur pour permettre le fonctionnement.
Si le mécanisme est ouvert, par exemple lors d’une inspection, l’interrupteur n’est pas enfoncé et les contacts sont fermés (état conducteur), de sorte que l’actionneur ne commence pas à fonctionner s’il est actionné accidentellement.
Principe des interrupteurs de sécurité
Les interrupteurs ordinaires utilisent un ressort pour fermer les contacts et ouvrir les contacts lorsque l’interrupteur est physiquement enfoncé, de sorte que si les contacts sont soudés pour une raison quelconque, l’interrupteur ne reviendra pas et la situation dangereuse ne pourra pas être transmise au système.
En revanche, les interrupteurs de sécurité utilisent un mécanisme d’ouverture directe, ce qui signifie que même si les contacts sont soudés, la force utilisée pour appuyer sur l’interrupteur peut libérer la soudure.
Même si la soudure est trop forte pour être libérée, si le dispositif d’interverrouillage est conçu avec une grande précision, le protecteur et la porte ne peuvent pas être complètement fermés, de sorte que le dispositif reconnaît qu’il s’agit d’un état dangereux et peut être conçu comme une sécurité intégrée empêchant le fonctionnement de la machine.
Ce type d’ouverture directe des contacts par un actionneur externe, tel que l’ouverture/la fermeture d’une porte ou la rotation d’une came, est connu sous le nom d’action positive, et il est recommandé d’utiliser ce type d’action lorsque l’interrupteur est utilisé seul comme dispositif d’interverrouillage.