カテゴリー
category_fr

capteur de pression différentielle

Qu’est-ce qu’un capteur de pression différentielle ?

Un capteur de pression différentielle est un capteur de pression qui mesure la différence de pression entre deux points reliés au capteur.

Le but d’un capteur de pression différentielle est de mesurer la différence entre deux points. Par conséquent, peu importe que la pression à mesurer soit une pression atmosphérique, une pression négative ou une pression de fluide. De plus, comme les capteurs de pression différentielle ne mesurent pas de valeurs absolues, l’appareil lui-même est relativement petit et de nombreux produits bon marché sont disponibles.

Une autre caractéristique des capteurs de pression différentielle est qu’ils peuvent être étalonnés facilement.

Utilisations des capteurs de pression différentielle

Les capteurs de pression différentielle sont des capteurs polyvalents et sont largement utilisés dans divers domaines de l’industrie. Les principales applications sont les anémomètres et les équipements de climatisation.

Dans les équipements industriels, ils sont également utilisés pour surveiller l’état de fonctionnement d’équipements tels que les pompes et les compresseurs, et pour surveiller le colmatage des filtres. Un exemple typique de ce qui est utilisé pour le colmatage des filtres est celui des moteurs diesel pour automobiles.

Les moteurs diesel sont équipés d’un filtre à particules diesel (FPD) qui élimine les particules émises par le moteur diesel. Les capteurs de pression différentielle sont utilisés pour mesurer l’accumulation de particules dans le DPF.

D’autres applications utiles incluent la mesure du volume de liquide dans le réservoir. La structure du capteur de pression différentielle peut également être utilisée pour mesurer la pression différentielle entre différentes phases (formes), telles que le liquide dans le réservoir et la pression atmosphérique.

Principe des capteurs de pression différentielle

Les capteurs de pression différentielle peuvent être divisés en deux catégories principales : ceux qui utilisent des jauges de contrainte et ceux qui utilisent des capteurs de capacité. Le principe de mesure est le même pour les deux types de capteurs : la différence de pression entre deux points entraîne la déformation de la membrane. La méthode utilisée pour mesurer l’ampleur de la déformation de la membrane est choisie en fonction des caractéristiques de chaque méthode.

1. Utilisation de jauges de contrainte

Dans les systèmes basés sur les jauges de contrainte, une jauge de contrainte est fixée à la membrane et la variation de la résistance de la jauge de contrainte due à la déformation de la membrane est mesurée. Comme il n’y a pratiquement pas de changement de résistance dans le temps, ces systèmes conviennent aux applications où des forces statiques à long terme sont mesurées.

2. Utilisation d’un capteur capacitif

Les capteurs capacitifs modifient la distance entre deux électrodes sur une membrane lorsque celle-ci se déforme, et la capacité entre les électrodes varie en fonction de ce changement. Le capteur de capacité mesure l’ampleur du changement.

Structurellement, les capteurs de pression différentielle utilisant des capteurs de capacité présentent une légère variation de la valeur de sortie dans le temps, mais en raison de la grande rigidité du boîtier du capteur et de la fréquence naturelle élevée, ils ont tendance à être robustes pour les mesures dynamiques.

Autres informations sur les capteurs de pression différentielle

1. Types de pression dans la mesure de la pression

Il existe trois types de pression mesurés par différents instruments de mesure. Il est utile de rappeler la signification correcte et la relation de chaque valeur.

Pression absolue
La pression absolue est une pression basée sur un vide absolu. Le vide absolu est un état dans lequel il n’y a absolument aucune substance dans un espace donné.

Pression manométrique
La pression manométrique est basée sur la pression atmosphérique. Comme la pression atmosphérique varie également en fonction du lieu et du temps, la pression manométrique varie en fonction du lieu et du temps, même si la valeur mesurée reste la même.

Pression différentielle
La pression différentielle est la différence entre la pression à un certain endroit et une référence. Par conséquent, lors de la mesure de la pression différentielle, la pression de référence doit toujours être mesurée comme un ensemble en plus de l’objet à mesurer.

2. Comment mesurer la pression manométrique à l’aide d’un capteur de pression différentielle ?

Un capteur de pression différentielle est un instrument permettant de mesurer la différence de pression entre deux points. Un côté peut être mesuré à la pression atmosphérique et l’autre à la pression manométrique.

Pour mesurer la pression manométrique avec un capteur de pression différentielle, il est courant de connecter le côté HAUT du capteur de pression différentielle à l’objet pour lequel la pression manométrique doit être mesurée, tandis que le côté BAS est laissé ouvert à l’atmosphère.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です