Qu’est-ce qu’un connecteur à ressort ?
Un connecteur à ressort est l’un des composants de connecteur électrique utilisé comme point de contact pour conduire l’électricité entre différents composants.
Il se compose essentiellement d’une broche, d’un tube et d’un ressort. Le ressort est contenu dans le tube relié à la broche, ce qui le rend résistant aux vibrations et moins susceptible d’être perturbé en cas de secousses.
Il existe de nombreux types de connecteurs, y compris les connecteurs à pas fin, les connecteurs modulaires à faible résistance et les connecteurs avec boîtier. Il existe une large gamme de produits en termes de nombre de pôles, de nombre de contacts, de hauteur de contacts avec une bonne durabilité et une connexion et déconnexion par simple pression.
Utilisations des connecteurs à ressort
Les connecteurs à ressort sont utilisés dans les équipements mobiles et de transport. Les connecteurs à ressort sont indispensables pour les produits soumis à des vibrations, car le ressort permet de maintenir facilement le contact même en cas de vibrations.
Dans notre vie quotidienne, ils sont utilisés dans les boîtiers de charge pour les écouteurs sans fil, dans la connexion entre la tablette et le clavier d’une tablette PC 2-en-1, dans la charge des montres intelligentes et dans les connecteurs de charge pour les véhicules électriques. Les connecteurs à ressort contribuent également à la miniaturisation des appareils.
Par exemple, ils conviennent également pour connecter des cartes entre elles et des cartes à des batteries. D’autres utilisations incluent les berceaux et les connexions d’antennes internes. Il existe des types à montage en surface, à trous traversants et à coupelles à souder, qui sont raccordés à la carte par soudure.
Principe des connecteurs à ressort
Les connecteurs à broches à ressort utilisent la force du ressort pour maintenir le contact entre les contacts électriques. Ils se composent essentiellement de trois éléments : un cylindre creux qui sert de corps principal, un ressort hélicoïdal qui est stocké à l’intérieur du cylindre et un plongeur qui est pressé par le ressort contre le composant correspondant.
Il existe également un type de connecteur à quatre composants qui comprend une bille, une coquille et un isolant entre le ressort et le plongeur. La construction des connecteurs à broche-ressort est également connue sous le nom de construction à broche-pogo.
Ce nom vient du fait que la structure à ressort ressemble à un bâton de pogo, une pièce de jeu en forme de bâton avec une poignée et une marche, qui est utilisée pour sauter avec la force du ressort. Le piston et le barillet sont souvent en laiton, tandis que le ressort est souvent en acier inoxydable ou en corde à piano. Les surfaces de contact sont généralement dorées.
Autres informations sur les connecteurs à ressort
1. Sens d’accouplement des connecteurs à ressort
Lors de l’accouplement de composants avec des connecteurs à ressort, ceux-ci doivent être accouplés verticalement. Si les pièces sont connectées de manière à glisser ensemble horizontalement au lieu de verticalement, le plongeur exercera une force qui tentera de s’effondrer contre le barillet dans une direction qui est à 90° de la direction dans laquelle il pousse vers le bas sur le ressort.
Si le ressort n’est pas poussé vers le bas, le bord du canon risque d’être endommagé. Toutefois, l’accouplement horizontal est également possible, à condition que des mesures soient prises pour tenir compte de l’accouplement horizontal.
Néanmoins, le nombre de cycles d’accouplement pouvant être supportés est généralement réduit et le placage est soumis à une usure plus importante en raison du glissement, de sorte que des mesures telles que la réduction de la distance de glissement ou l’épaississement du placage sont nécessaires.
2. Spécifications des connecteurs à ressort
Les connecteurs à ressort sont disponibles dans des spécifications améliorées en fonction de l’utilisation. Trois spécifications typiques sont présentées ci-dessous :
Étanchéité
Les connecteurs à ressort étanches sont choisis lorsqu’il est possible que le produit soit mouillé. Des composants imperméables, tels que le mastic, les joints toriques et les feuilles de caoutchouc, sont utilisés pour l’imperméabilisation.
Support de transmission à grande vitesse
Les informations sont transmises dans les équipements électroniques et la transmission à grande vitesse des données est essentielle pour améliorer les performances des équipements. Lors de l’utilisation de connecteurs à broches à ressort pour transmettre de grandes quantités de données à grande vitesse, les spécifications telles que la disposition des broches sont conçues à l’aide d’une analyse du champ électromagnétique des connecteurs.
Capacité de courant élevé
Certains connecteurs à broches à ressort sont utilisés pour des connexions à courant élevé. Pour s’assurer que des courants importants peuvent circuler même avec de petits connecteurs à broches à ressort, des composants tels que des billes et des isolateurs sont incorporés pour sécuriser la zone de contact et réduire la production de chaleur.