カテゴリー
category_fr

dispositif de sécurité

Qu’est-ce qu’un dispositif de sécurité ?

Le terme “dispositif de sécurité” est un terme générique désignant les dispositifs qui contribuent aux mesures de sécurité sur les machines automatisées.

Lorsque des machines-outils ou des équipements de fabrication ayant une grande amplitude de mouvement, des forces importantes ou des pièces rotatives sont en fonctionnement, des accidents tels que le piégeage peuvent se produire si une personne s’en approche. Des mesures telles que des clôtures de sécurité autour de ceux-ci sont donc nécessaires.

Toutefois, le simple fait de recouvrir l’équipement d’une clôture peut ne pas suffire à éliminer le risque qu’encourent des travailleurs. En effet, ils peuvent ouvrir la clôture et s’approcher de l’équipement encore en fonctionnement, par exemple par omission. Pour éliminer ces risques, de nombreuses machines-outils et équipements de fabrication intègrent des dispositifs de sécurité qui arrêtent l’équipement si la barrière de sécurité est ouverte.

Utilisations des dispositifs de sécurité

Les dispositifs de sécurité sont souvent incorporés dans les équipements de fabrication ou autres, où le risque d’accident est élevé si des mesures de sécurité ne sont pas prises. Par exemple, de nombreuses machines, telles que les grands robots, fonctionnent à grande vitesse sur les chaînes de production de masse. Ces machines sont contrôlées par des programmes de commande. Toutefois, comme elles sont incapables détecter les ouvriers, il existe un risque latent qu’elles entrent en contact avec les travailleurs qui s’approchent de la machine et les blessent.

Pour réduire ces risques, des interrupteurs sont installés sur les clôtures de sécurité autour des machines, ou des dispositifs de sécurité détectés par des capteurs, tels que des barrières immatérielles, sont installés dans la plupart des cas.

Ces dispositifs sont également appelés “verrouillages”. Les mécanismes de verrouillage sont configurés de manière à ce que l’ouverture d’une porte ou d’un couvercle sur l’équipement entraîne l’arrêt de l’équipement.

Principe des dispositifs de sécurité

Le principe d’un interrupteur de porte, qui est un dispositif de sécurité typique, est le suivant :

Ils sont conçus en installant des interrupteurs des deux côtés de la porte à ouvrir ou à fermer. De ce fait, le circuit électrique est interrompu lorsque la porte est ouverte, mais que les contacts se ferment lorsque la porte est refermée. Il existe deux types d’interrupteurs de porte : en premier, ceux de portes mécaniques, où les contacts se ferment lorsque les bornes aux deux extrémités sont connectées mécaniquement. En second, ceux de portes sans contact, où la force magnétique d’un aimant intégré dans un actionneur spécial est utilisée. Celui-ci permet ainsi d’ouvrir et fermer les contacts de l’interrupteur Reed.

L’avantage de l’utilisation de la force magnétique est qu’elle est plus facile à adapter à une variété d’applications que le contact mécanique, puisque le contact avec la porte elle-même n’est plus nécessaire. Contrairement aux dispositifs de sécurité qui interrompent les circuits, tels que les interrupteurs de porte, il dn existe également qui interrompent l’appareil et les personnes de manière analogique. Citons par exemple les couvercles et les capots. En d’autres termes, l’appareil est physiquement bloqué pour empêcher les mains ou les têtes de pénétrer dans les parties mobiles de l’appareil.

Il est important non seulement d’installer de tels dispositifs sur le site, mais aussi de prévoir un bouton d’arrêt d’urgence afin que toutes les opérations puissent être arrêtées immédiatement en cas d’urgence. Le dispositif de sécurité doit être indépendant du système de contrôle principal de l’appareil. En effet, s’il est le contrôlé par celui-ci, il ne sera pas possible d’arrêter l’appareil en toute sécurité en cas de défaillance du système de commande.

Types de dispositifs de sécurité

1. Interrupteurs de sécurité

Ces interrupteurs sont utilisés pour contrôler le fonctionnement de la machine. Ils permettent à l’opérateur d’arrêter la machine en cas d’urgence. Les exemples les plus courants sont les interrupteurs d’arrêt d’urgence et ceux à pédale.

2. Capteurs de sécurité

Les capteurs de sécurité sont des capteurs qui surveillent la proximité de personnes ou d’objets autour de la machine ou dans la zone de travail. Ils détectent l’ouverture ou la fermeture de portes ou bien de couvercles. Les capteurs photoélectriques et de proximité en sont des exemples courants.

3. Dispositifs de sécurité pour le contrôle de la vitesse

Ces dispositifs servent à contrôler la vitesse de fonctionnement de la machine. Ils réduisent le risque de situations dangereuses et d’accidents en limitant la vitesse de la machine en fonction des conditions de travail.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です