Qu’est-ce qu’un multimètre optique ?
Un multimètre optique est un instrument de mesure basé sur la lumière.
Il intègre des fonctions permettant de mesurer diverses propriétés optiques. Il est parfois appelé testeur de perte optique, testeur de perte optique ou ensemble de test de perte optique.
Il est appelé ainsi parce qu’il possède un wattmètre optique pour mesurer l’intensité de la lumière et un testeur de perte/retour pour mesurer la perte du signal d’une fibre optique. Certains sont également équipés d’un laser comme source de lumière et peuvent être utilisés comme source de lumière stabilisatrice.
Utilisations des multimètres optiques
Les multimètres optiques sont des instruments de mesure qui utilisent la lumière dans les circuits électriques et sont principalement utilisés pour mesurer le courant et la tension. Ils conviennent également aux mesures de courant à haute fréquence et de haute tension. Ils sont non seulement largement utilisés dans de nombreux domaines industriels, mais aussi pour des utilisations médicales en raison de leur rapidité et de leur fiabilité.
1. Test des circuits électroniques
Les multimètres optiques peuvent être utilisés pour mesurer les tensions, les courants, les résistances et les capacités à l’intérieur des circuits et pour vérifier l’état de fonctionnement des circuits. Les multimètres optiques conviennent également pour vérifier le fonctionnement des circuits à grande vitesse car ils sont capables d’effectuer des mesures à grande vitesse.
2. Mesure de la température
Les multimètres optiques sont également utilisés pour l’imagerie thermique et la mesure de la température sans contact. Le rayonnement infrarouge émis par une surface y est détecté et utilisé pour obtenir une image de la distribution de la température. Les exemples incluent l’évaluation des performances d’isolation des bâtiments et la détection de la surchauffe des équipements électriques.
Un rayonnement infrarouge ou proche de l’infrarouge est émis en fonction de la température de surface de l’objet à mesurer. En détectant cette lumière émise à l’aide d’un multimètre optique, la température de l’objet de mesure peut être mesurée sans contact.
3. Traitement médical
Il est utilisé pour le diagnostic et le traitement des maladies de la peau et des yeux. En particulier, les ophtalmologues peuvent utiliser des multimètres optiques pour le diagnostic et le traitement de maladies telles que le glaucome.
Des techniques sont également en cours de développement pour l’imagerie cérébrale fonctionnelle, qui utilise la lumière proche de l’infrarouge pour obtenir une image non invasive de l’activité cérébrale. Cette technique devrait se retrouver dans les domaines des neurosciences et de la médecine clinique.
Principe des multimètres optiques
Les multimètres optiques sont des instruments de mesure qui utilisent la lumière dans les circuits électriques, et le principe du signal et de la source lumineuse est le suivant
1. Principe du signal
Les multimètres optiques transmettent et reçoivent la lumière à l’aide de fibres optiques. La fibre optique est constituée de fibres de verre très fines et la lumière générée à l’extrémité émettrice est transmise via la fibre à l’extrémité réceptrice.
Le capteur optique situé à l’extrémité réceptrice reçoit la lumière et la convertit en un signal qui est lu comme un paramètre électrique du circuit. En plus de permettre des mesures d’une très grande précision, le système est moins sensible au bruit électrique des circuits électriques et fournit donc des mesures très fiables.
2. Principe de la source lumineuse
Les diodes électroluminescentes ou les diodes laser sont principalement utilisées comme source lumineuse dans les multimètres optiques. Ces sources lumineuses conviennent aux multimètres optiques en raison de leur faible consommation d’énergie et de leur très grande luminosité.
La lumière transmise pénètre dans le circuit à mesurer et est réfléchie, réfractée ou diffusée à l’intérieur du circuit. Ces lumières sont à nouveau renvoyées vers l’unité de réception via une fibre optique, converties en un signal optique par un capteur optique tel qu’une photodiode et affichées sous la forme d’une valeur mesurée.
L’utilisation de fibres optiques permet ainsi d’effectuer des mesures sans contact et très précises. Les fibres optiques conviennent également aux mesures à grande vitesse, car le retard du signal est moins important qu’avec les signaux électriques.
Caractéristiques des multimètres optiques
La nature sans contact de la mesure signifie que les multimètres optiques sont fiables et n’endommagent pas l’objet à mesurer. En revanche, ils mesurent la température de surface de l’objet à mesurer et ne sont pas en capacité de mesurer les températures internes ou l’état de détérioration des composants.
Selon l’environnement d’utilisation, la précision de la mesure peut être affectée. Il est donc important de bien comprendre l’objet à mesurer et les conditions de mesure avant d’effectuer la mesure et de mesurer avec soin.