Qu’est-ce qu’une sonnette ?
Une sonnette est une machine de construction utilisée pour enfoncer des pieux de fondation dans le sol et creuser des trous de pieux.
Elles sont utilisées pour un large éventail d’applications, des fondations de grands bâtiments à l’amélioration du sol. Ce sont également des machines de construction indispensables pour le développement des infrastructures. Il existe différents types de sonnettes : les grosses machines lourdes avec siège conducteur, celles installées à l’arrière des camions et les machines plus petites qui peuvent être utilisées manuellement. Dans le cas des grosses machines lourdes, il est également possible de fabriquer des machines sur mesure.
Utilisations des sonnettes
Les sonnettes sont des machines de construction capables d’enfoncer des pieux de fondation dans le sol ou de creuser des trous de pieux, et sont utilisées dans la construction de fondations de bâtiments et de piliers. Le rôle des pieux est de relier les fondations des grandes structures telles que les routes, les bâtiments, les usines et les chemins de fer à la couche du sol, appelée couche de support.
Les couches de support des grandes structures se trouvent à des dizaines de mètres de profondeur sous terre et ne peuvent être travaillées que par des machines lourdes. Une autre caractéristique est que les travaux de pieux ne peuvent pas être réalisés uniquement à l’aide d’une sonnette. Les travaux sont effectués par plusieurs machines lourdes, notamment des usines qui produisent une solution de ciment pour éviter que les trous des pieux ne s’effondrent à l’intérieur, des camions-grues pour le transport et le levage des pieux existants et des excavateurs utilisés en cas de production de boue.
Principe de la sonnette
Les sonnettes ressemblent à des camions-grues ; les automotrices et les chenillettes sont transportées sur le chantier à l’aide de remorques. Pour commencer, les pieux sont divisés en deux types : les pieux préfabriqués et les pieux coulés en place.
Les pieux préfabriqués sont des pieux qui ont été fabriqués à l’avance en plusieurs sections et transportés sur le chantier, où ils sont ensuite assemblés. Il existe deux méthodes d’enfoncement des sonnettes : le battage à l’aide d’un gros marteau équipé d’une sonnette, ou l’enfoncement à l’aide d’une force hydraulique.
Dans le cas des pieux battus en place, des trous sont creusés, des barres d’armature cylindriques sont insérées et le béton est coulé directement dans les trous creusés. Différents types d’équipements lourds doivent être utilisés en fonction des pieux et de la méthode de construction utilisée.
Types de sonnettes
Comme mentionné ci-dessus, les sonnettes peuvent être classées en deux grandes catégories : les pieux prêts à l’emploi et les pieux coulés sur place.
1. Pieux préexistants
Méthode de battage
Il existe trois types de méthodes de battage : la méthode de préforage, qui consiste à creuser un trou et à enfoncer un pieu existant tout en y versant une solution de ciment ; la méthode du jet, qui utilise de l’eau à haute pression pulvérisée à partir de l’extrémité du pieu pour ameublir le sol tout en enfonçant le pieu ; et la méthode du pieu rotatif, qui comporte une lame à l’extrémité du pieu et fait tourner le pieu pour l’enfoncer dans le sol.
Méthode d’enfoncement
Il existe des méthodes de marteau-pilon et de marteau diesel, qui utilisent la force d’impact d’un marteau pour enfoncer le pieu. L’utilisation de la force de martelage se caractérise par une vitesse de travail élevée pendant l’installation. Il existe également des méthodes qui utilisent des vibrations de haut en bas pour ameublir le sol en vue de l’enfoncement.
Méthode d’emboîtement
Cette méthode utilise une charge montée sur une machine d’enfoncement pour enfoncer un pieu dans le sol en utilisant la force hydraulique comme force de réaction, et la force de résistance générée lors de l’extraction du pieu est utilisée comme force de réaction pour enfoncer continuellement le pieu dans le sol. Comparée à d’autres méthodes, cette méthode génère moins de vibrations et de bruit et réduit la quantité de boue générée.
2. Pieux enfoncés sur place
L’équipement lourd utilisé pour l’enfoncement des pieux est une “tarière de terre”. En creusant profondément dans le sol à l’aide d’une foreuse, une solution de ciment visqueux est versée dans le trou du pieu pour éviter qu’il ne s’effondre. Les tarières de terrassement ont également une fonction de grue et peuvent achever la construction de pieux avec une seule machine, ce qui les rend adaptées aux sites étroits où plusieurs machines lourdes ne peuvent pas entrer.
De plus, les pieux d’un diamètre supérieur à 1 m, qui ne peuvent pas être enfoncés avec les pieux existants, peuvent également être enfoncés par la tarière de terre.
Autres informations sur la sonnette
1. Véhicule à colonne de montage
Les travaux de fondation sont également impliqués dans la construction de maisons individuelles et sont connus sous le nom d'”amélioration des colonnes”. Comme pour les pieux, l’équipement lourd utilisé est un camion-pilier : une foreuse est installée à l’arrière d’un camion de 3 tonnes et un liquide appelé lait de ciment est versé dans le trou au fur et à mesure qu’il est creusé. La fondation est alors soutenue par le lait de ciment qui durcit pour prendre une forme cylindrique.
Certains de ces camions à colonnes sont équipés d’une grue et sont également utilisés à d’autres fins que l’amélioration des colonnes. Par exemple, lors de l’installation de poteaux électriques, un trou est d’abord creusé à l’aide d’un érecteur de poteaux, puis une grue est utilisée pour ériger les poteaux.
De la même manière, des trous sont creusés pour ériger des poteaux en acier destinés à soutenir les filets des terrains de golf, et de grandes dépanneuses sont utilisées pour ériger les poteaux en acier.
2. Sonnette hydraulique de battage de pieux
Il existe également des sonnettes plus petites, actionnées manuellement. Les sonnettes hydrauliques sont utilisées pour enfoncer des tuyaux simples comme pieux afin de soutenir fermement des murs de protection, appelés enceintes temporaires, sur les chantiers de construction ; elles sont suffisamment grandes pour être portées par une seule personne, tout en étant actionnées hydrauliquement, de sorte qu’elles peuvent être enfoncées plus rapidement et plus facilement qu’à l’aide d’un marteau.