Qu’est-ce qu’un ruban adhésif en aluminium ?
Le ruban adhésif en aluminium est un ruban fabriqué à partir de feuilles d’aluminium enroulées.
En particulier, il s’agit souvent d’un ruban adhésif dont le verso est recouvert de colle. L’adhésif peut être choisi en fonction de l’utilisation et du matériau à coller, et des produits avec ou sans papier de protection sont distribués.
Le matériau de base utilisé est l’aluminium, celui-ci se caractérise par sa durabilité et sa résistance à la détérioration. De plus, il présente une excellente résistance à la chaleur, à l’humidité, à l’eau et aux intempéries.
Utilisations du ruban adhésif en aluminium
Les rubans adhésifs en aluminium sont principalement utilisés pour les usages suivants :
- Scellement et assemblage de conduits de climatisation, où la résistance à la chaleur et à l’humidité est requise.
- Scellement de matériaux d’isolation thermique et de tuyaux d’isolation thermique et frigorifique.
- Scellement de composants métalliques à proximité de sources de chaleur.
- Pour fixer et dissiper la chaleur des appareils ménagers et des composants de sources de chaleur.
- Matériaux de construction et de réparation pour l’eau et l’extérieur.
- Scellement d’autres zones où les taux de fuite doivent être réduits.
Le ruban adhésif pour conduits est souvent employé pour des utilisations similaires aux États-Unis. Cependant, le ruban adhésif peut manquer de performance d’étanchéité à long terme dans les conduits de ventilation où il y a des différences de température.
Le ruban adhésif en aluminium est utilisé comme matériau capable de résister à la condensation, en particulier au Japon, où les écarts de température sont importants. Il convient de noter qu’au Japon, le terme “ruban adhésif” tend à désigner le ruban adhésif en aluminium.
Caractéristiques du ruban adhésif en aluminium
1. Résistance à la détérioration
L’une des principales caractéristiques du ruban d’aluminium est qu’il est moins susceptible de se détériorer que beaucoup d’autres rubans adhésifs, tels que les rubans gommés. De nombreux autres rubans sont perméables aux rayons ultraviolets, à l’eau et à l’oxygène, bien que progressivement. L’adhésif subit alors des modifications chimiques ou se volatilise, ce qui entraîne une détérioration et une perte de résistance de l’adhésif. Le matériau de base du ruban lui-même se détériore également, car il est souvent moins durable que l’aluminium.
Le ruban en aluminium est peu perméable et résiste à la détérioration liée au vieillissement, et comme le matériau de base est résistant à la chaleur, il existe des produits pour les environnements à haute température. Pour assurer la résistance, l’épaisseur est souvent de 0,1 à 0,2 mm et la largeur de 50 ou 75 mm, comme pour les rubans d’emballage.
Comme de nombreuses utilisations sont basées sur la caractéristique de résistance à la détérioration, beaucoup de ces produits sont utilisés comme matériaux de protection ou de brillance et sont appliqués pour couvrir de grandes surfaces, de sorte que les produits de faible largeur ne sont pas fréquents.
2. Bonne élasticité
En raison de leur forme de ruban, de nombreux produits sont élastiques et peuvent être utilisés sur des surfaces courbes telles que des conduits et sur des surfaces irrégulières. La plupart sont coupés à la longueur souhaitée à l’aide d’un coupe-bande ou de ciseaux mais il existe également des types en circulation qui peuvent être coupés à la main.
Ils ont également de bonnes propriétés d’étanchéité et sont utilisés pour éviter les fuites dans les conduits et les tuyaux.
3. Bonnes propriétés thermiques
La feuille d’aluminium possède d’excellentes propriétés de transfert de chaleur. Elle possède également de bonnes propriétés de réflexion de la chaleur et est donc utilisée pour la dissipation de la chaleur et le blindage thermique. En fonction du choix de l’adhésif, elle peut être utilisée à la fois à basse et à haute température.
4. Bonne résistance à l’humidité
La feuille d’aluminium présente une bonne résistance à l’humidité et peut être utilisée dans des environnements humides ou pour fixer des isolants thermiques ou frigorifiques.
Types de rubans adhésifs en aluminium
Le ruban adhésif en aluminium peut être divisé en trois types : le ruban adhésif en feuille d’aluminium, le ruban adhésif en tissu de verre en aluminium et le ruban adhésif en papier kraft en aluminium.
1. Rubans en feuille d’aluminium
Ces rubans sont constitués d’un adhésif résistant aux intempéries appliqué sur une face d’une feuille d’aluminium d’environ 0,08 mm d’épaisseur. Certains sont munis d’un papier de protection, d’autres non. Le ruban présente une résistance mécanique élevée et une bonne résistance à la chaleur et au froid. Il permet de sceller les conduits de climatisation, réfléchir et bloquer la chaleur des appareils électriques et sceller les matériaux isolants contre la chaleur et le froid.
2. Rubans de toile de verre en aluminium
L’on utilise une feuille d’aluminium sur laquelle est laminée une base en tissu de verre. Un adhésif est appliqué sur l’une des faces de ce ruban. Il existe également des rubans en toile de verre en aluminium non adhésifs. Ils utilisent un tissu de verre ininflammable comme matériau de base et sont utilisés pour réparer, fixer et lier dans des domaines où la résistance à la chaleur, la prévention des catastrophes et la protection contre l’incendie sont nécessaires.
3. Rubans kraft en aluminium
Ce ruban utilise comme matériau de base une feuille d’aluminium laminée avec du papier fin et enduite d’un adhésif. Le ruban est léger à dérouler et possède un pouvoir adhésif élevé, ce qui le rend facile à travailler, par exemple en le faisant se chevaucher. Il est utilisé pour la fixation des conduits de climatisation, l’isolation thermique et frigorifique et l’étanchéité des couvercles de tuyaux.