カテゴリー
category_fr

traceur à jet d’encre

Qu’est-ce qu’un traceur à jet d’encre ?

Les traceurs à jet d’encre sont des traceurs qui utilisent la méthode du jet d’encre pour dessiner.

Il existe trois principaux types de traceurs, ceux à jet d’encre étant classés dans la catégorie des traceurs à trame. Les traceurs se distinguent des imprimantes. Il s’agit de périphériques de sortie particulièrement adaptés à l’impression de dessins et d’autres documents pour lesquels un degré élevé de précision est requis.

La principale différence entre les traceurs et les imprimantes réside dans la manière dont ils dessinent. Les traceurs dessinent des “lignes”, ce qui leur permet de produire des dessins précis et nets. En revanche, les imprimantes dessinent quant à elles des images et d’autres objets à l’aide d’une collection de “points”.

Ils sont principalement installés en entreprise plutôt que chez les particuliers, dans la mesure où ils produisent avant tout des documents de grande taille. Ils sont également capables d’effectuer l’opération de sortie en dessinant des lignes et celle de découpe en découpant avec précision sur la base des données originales après la sortie.

Utilisations des traceurs à jet d’encre

Les traceurs à jet d’encre servent de dispositifs de sortie qui effectuent toutes les opérations, allant de la sortie de dessins au trait de grand format à la découpe. Ils sont utilisés pour l’impression de dessins et d’affiches de grand format dans les domaines de l’architecture et de l’industrie, ainsi que pour l’impression d’affiches destinées à des présentations de recherche, etc.

De plus, comme la découpe peut être effectuée fidèlement aux données, ils servent aussi à créer des panneaux de signalisation. Ils sont par ailleurs installés sur les chantiers de construction, dans les bureaux d’études, dans les écoles et autres établissements d’enseignement, ainsi que lors de conférences académiques.

Principe des traceurs à jet d’encre

Les traceurs à jet d’encre sont classés parmi les traceurs à trame, mais il existe également des traceurs à plume. Les traceurs à trame ont certes une qualité d’image inférieure à ces derniers, mais sont meilleurs qu’eux car ils dessinent à des vitesses plus élevées.

Les traceurs à jet d’encre fonctionnent selon le même principe que les imprimantes à jet d’encre. Les cartouches d’encre fournissent l’encre intégrée aux buses et le résultat est obtenu en l’éjectant par les buses sur l’objet imprimé. Bien que la vitesse de sortie soit inférieure, la qualité d’impression est supérieure.

Autres informations sur les traceurs à jet d’encre

Types de traceurs

1. Traceurs à plume

Les traceurs à plume tracent des lignes en déplaçant un stylo sur le papier. Ceux à encre, à bille et les porte-mines sont utilisés comme stylos. Les données d’entrée sont éditées telles quelles, puis le stylo se déplace et dessine en temps réel.

2. Traceurs de trame

Ce traceur émet les données d’entrée sous forme de points. Les données d’entrée sont traitées comme des données vectorielles. Ces dernières sont des données numériques qui contiennent les positions de plusieurs points ainsi que les lignes, les courbes et les couleurs qui relient les points.

L’un des avantages des données vectorielles est que les bords peuvent être affichés de manière agréable, même en cas d’agrandissement ou de réduction de l’échelle. En revanche, elles ne conviennent pas pour exprimer des images détaillées et complexes.

Les traceurs de trame dessinent des images vectorielles sous forme de points. Outre les méthodes à jet d’encre, il existe d’autres méthodes de dessin : électrostatique, laser, thermique et LED.

3. Traceurs de découpe

Les traceurs de découpe découpent le papier sur lequel ils dessinent. Il en existe trois types en fonction de la méthode de découpe.

  • Type à roulement de grille

Ce type de traceur découpe en déplaçant le papier ou la feuille. e le papier n’a pas nécessairement besoin d’être étalé, ce qui rend le corps de la machine plus compact.

  • Type à tête plate

Le type à tête plate coupe le papier ou les feuilles au moyen d’un couteau mobile fixé au niveau de la tête. Il peut découper les moindres détails.

  • Type compact

Il s’agit d’une unité principale suffisamment compacte pour être utilisée par des particuliers.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です