カテゴリー
category_fr

bloc d’alimentation ATX

Qu’est-ce qu’un bloc d’alimentation ATX ?

Une alimentation ATX est un bloc d’alimentation pour ordinateur ou répondant aux spécifications ATX.

Abrégé en PSU, ATX est l’acronyme de “Advanced Technology eXtended”. Il s’agit d’une norme pour les ordinateurs personnels introduite par la société américaine Intel en 1995. Elle est désormais largement intégrée dans les ordinateurs de bureau. Le terme est également utilisé pour qualifier les blocs d’alimentation, etc.

Les blocs d’alimentation ATX convertissent l’alimentation commerciale (CA) en courant continu. Ce dernier est ensuite envoyé à l’unité centrale, à la carte mère et à d’autres composants de l’ordinateur. Les blocs d’alimentation ATX sont également responsables de la protection contre les surintensités et de la suppression du bruit.

Utilisations des blocs d’alimentation ATX

Les blocs d’alimentation ATX sont principalement utilisés comme blocs d’alimentation pour les ordinateurs personnels. Ils le sont particulièrement dans les PC de bureau, avec une large gamme de types d’ordinateurs allant de la tour complète à la mini-tour. Le rôle d’une alimentation ATX à l’intérieur de ceux-ci est d’alimenter les dispositifs internes et les périphériques alimentés par le bus.

Comme la consommation totale d’énergie varie en fonction de la configuration et des spécifications des pièces du PC, il convient de choisir une alimentation ATX dont la capacité d’alimentation dépasse les besoins calculés en énergie. En fonction de l’environnement d’exploitation et de l’utilisation, il est conseillé de choisir un bloc d’alimentation avec une capacité d’alimentation généreuse.

Principe des blocs d’alimentation ATX

Une alimentation ATX se compose d’un boîtier, d’un circuit d’alimentation à découpage, d’un dissipateur thermique et d’un ventilateur de refroidissement.

1. Boîtier

Les alimentations ATX sont dotées d’une plaque métallique ou d’un boîtier métallique perforé, dont l’une des faces est censée être exposée à l’extérieur. Cette face comporte une prise d’entrée pour l’alimentation commerciale, tandis que les fils de l’alimentation, qui consistent en des lignes de signaux de contrôle, sont fixés à l’intérieur de l’ordinateur. Une prise permettant de connecter les fils est généralement installée à l’extrémité de la ligne d’alimentation.

2. Circuits d’alimentation à découpage

Les circuits d’alimentation à découpage convertissent le CA (courant alternatif) en CC (courant continu) utilisé dans les alimentations commerciales. Ils permettent ainsi de fournir une alimentation stable. Ils se composent principalement d’un redresseur et d’un condensateur de lissage. Le redresseur effectue la conversion CA/CC et le condensateur de lissage stabilise la forme d’onde. Comme le redresseur dégage également de la chaleur pendant son fonctionnement, il nécessite un mécanisme de refroidissement.

3. Dissipateurs de chaleur

Les dissipateurs de chaleur sont des composants de refroidissement en aluminium. Ils permettent de disperser et de dissiper la chaleur générée par le redresseur dans le circuit d’alimentation. Ils occupent un volume important à l’intérieur du boîtier.

4. Ventilateurs de refroidissement

Les ventilateurs de refroidissement sont des composants qui soufflent de l’air frais sur les dissipateurs de chaleur pour les refroidir. Un ou deux ventilateurs de refroidissement sont prévus de chaque côté de l’armoire et soufflent de l’air à partir de la face exposée de l’armoire. Comme l’air chaud monte, il est généralement soufflé par le côté du boîtier, puis expulsé par le haut.

Autres informations sur les blocs d’alimentation ATX

1. Affectation des broches des blocs d’alimentation ATX

Les alimentations ATX disposent d’une norme pour les sorties, appelée “brochage”. Cette norme définit en détail la disposition des broches des connecteurs de câblage et s’applique à divers câbles, tels que les câbles de carte mère et les câbles SATA.

Chaque broche a une tension de sortie différente et les tensions de sortie de 5 V et 12 V sont largement utilisées. Chaque broche est codée par couleur en fonction de sa sortie, par exemple orange pour 3,3 V, rouge pour 5 V, etc. Il faut donc veiller à ne pas connecter la mauvaise broche à un appareil car cela peut provoquer une panne.

Pour des raisons de sécurité, les alimentations ATX sont conçues pour être connectées à la carte mère et ne pas délivrer de courant sur chaque broche, sauf si celle-ci l’autorise. Il est toutefois possible de simuler un flux de courant en court-circuitant une broche appelée “PS_ON”. Cette dernière est utilisée par exemple pour tester les blocs d’alimentation ATX.

2. Taille des alimentations ATX

La taille des alimentations ATX est définie par des normes, les tailles les plus couramment utilisées étant 150 mm de large et 86 mm de haut. La profondeur n’étant pas spécifiée, différentes tailles sont disponibles. 155 mm et 158 mm étant des profondeurs courantes pour ce type de blocs d’alimentation.

Les alimentations ATX comprennent également les alimentations SFX, des alimentations standardisées pour les châssis plus petits. Les alimentations SFX sont recommandées si vous souhaitez utiliser un petit châssis de PC. Cependant, en général, celles-ci ont une capacité de sortie plus faible que les alimentations ATX. Il faut donc être vigilant lors de l’utilisation de cartes graphiques de haute performance, etc.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です